jamin a écrit le 13/02/2016 à 16h19:
OU des réglementations de chaque pays!
Jamin, j'ai travaillé aux MLC et a Isigny et il n'y a aucune règlementation concernant la DLC ou la DLUO.
Ces dates sont mises sous la responsabilité du fabricant. Les fabricants ont des limites au niveau bacteriologiques, donc en dessous de ce seuil, il peuvent choisir de s'en rapprocher au maximum en mettant une DLC longue, ou au contraire ne pas se mouiller et mettre une DLC plus courte.
Exemple, je faisait du fromage frais pour une marque, la DLC était a J+30, je change juste d'emballage avec le nom de l'autre marque, la DLC était de 40 jours.
Le fromage frais deviens plus acide avec le temps. Certaines marques acceptent donc que le client consomme un produit plus acide, alors que d'autres veulent que le client consomme un produit plus doux.....
Il y a aussi le marketing, si on réduit la DLC, le client va acheter des fromages frais plus souvent, quitte a jeter ceux qui sont "passés de date", je ne dit pas périmés car ils sont tout a fait comestibles.
Pour l'export, les produits sont IDENTIQUES a ceux vendus en métropole, mais la DLC est allongée d'un mois (a cause du transport) afin que arrivés sur place il reste un certain temps pour les consommer.....
En Angleterre, sur les fromages frais (je ne sais pas pour les autres produits) il y a la date de fabrication et la DLC, ça permet de voir la durée de vie du produit.