Bonjour,
Un petit post pour éclairer (peut-être) quelques propriétaires dans le même cas que moi : j'ai enfin trouvé la
solution pour enrayer la toux hivernale de mon cheval et je me suis dit que le remède que j'ai eu tant de mal à trouver, pouvait peut-être servir à d'autres

!
Pour le contexte : j'ai un hongre de 18 ans, habitué à vivre dehors toute l'année, qui depuis quelques années a développé une toux persistante (parfois accompagnée d'écoulements naseaux) l'hiver.
Les premières années j'ai fait venir le véto (résultat : sirop + antibiotique) ce qui fonctionnait quelques semaines puis la toux revenait. Lorsque j'ai fait revenir le véto son diagnostique fataliste était "il y a des chevaux qui toussent tous les hivers et c'est comme ça" (2 vétos différents 2 hivers de suite pour un même avis).
J'ai donc commencé à rechercher de mon côté comment soulager mon cheval. Heureusement j'ai dans la même pension que moi une personne très calée en alimentation / soins naturels qui m'a très bien conseillé.
Après des nombreux mois et de nombreuses tentatives avec plus ou moins de résultat voici ce qui a fonctionné (et qui fonctionne encore aujourd'hui) :
-
passage au foin mouillé (en prévention)
-
complément alimentaire "Foreage plus" spécial hiver pour être sûr qu'il n'a pas de carence (c'est cher mais ca vaut le coup)
+ surtout, dés que je sens le moindre début de rechute : ajout dans sa ration une fois par jour de
deux cuillères à soupe d'un sirop maison (c'est ce qui permet d'enrayer quand je vois que ca le reprend), dont voici la recette :
Pour 1,5l d'eau à peu près
- infusion de thym (que je fais moi même avec du thym du jardin) bien chargée (à filtrer une fois faite)
- 3 ou 4 grosses cuillères de miel (idéalement miel de thym bio)
- Curcuma en poudre (1 très grosse cuillère à soupe)
- Huile Essentielle de menthe poivrée (idéalement bio)
- Huile Essentielle d'eucalyptus (idéalement bio)
(pour pouvoir intégrer les HE au mélange je les dilue d'abord dans une minuscule quantité d'alcool)
Tout ça à faire chauffer en ajoutant les ingrédients au fur et a mesure, sauf les HE à ajouter à froid. Puis à donner en mélangeant à la ration (ou a une poignée de foin en barrette pour les fourbus).
J'espère que ca pourra vous aider !
Moi ca me change la vie de ne plus être accueillie à la porte du champ par des gros "kof kof"...
Bonne journée ! et bisous mouillés d'un ancien tousseur
