Je suis un peu choquée par le sujet, le galuchat est cher non pas par ce qu'il est difficile à tanner, mais car c'est un produit rare, les peaux tannées et utilisées sont d'abord des poissons servant à l'alimentation, comme les vaches.
Qu'on crie au scandale pour la fourrure, d'animaux décimés uniquement pour leur toisons et dont on ne fait rien du reste car impropre à la consommation c'est une chose, mais attaquer le galuchat qui est issu de pêches responsable (pour tous ceux que l'on peut se procurer en Europe du moins), c'est un peu du flan...
Au lieu de faire un patacaisse là dessus, arrêtez d'acheter des articles en cuir au rabais (habillement, chaussures, équitation,..) qui crée des dommages bien plus grand par leur tannage qui tue des humains et l'environnement (cf reportages sur les filières cuir bengladesh, pakistan,...)
Le galuchat est utilisé comme matériau de luxe depuis l'époque des samouraïs, ce n'est pas une mode récente dans le milieu du luxe, on en voit peut être plus dans le secteur équestre, mais ce n'est pas donné à tout le monde, car ça a un coût !
Je suis très attentive à tout ce que j'utilise comme matériaux, je suis casse pied avec mes fournisseurs car je veux savoir énormément de choses, origine, tannage, ... Je pense être très bien informée sur le sujet, je serais ravie d'avoir vos sources