Je n'ai aucun problème d'appétence avec la pulpe de betterave : il faut bien évidemment TOUJOURS la réhydrater avant de la donner , avec la juste quantité d'eau pour qu'elle reprenne sa structure initiale comme de la betterave rapée .il faut compter environ le double du volume en eau , avec un peu de sel .
Pour ma part , je ne la donne jamais pure mais en mélange avec des céréales , ou du son , ou des flocnnés (selon ce que mange le cheval par ailleurs ) .
Par contre , çà fait plusieurs fois que je lis sur ce forum une prescription de pulpe de betterave pour faire reprendre de l'état , c'est aberrant , la pulpe n'est pas l'aliment de choix pour faire reprendre du poids , son indication principale est d'amener un aliment volumineux frais à un cheval qui consomme peu de lest par ailleurs .
La pulpe est en effet un peu un aliment "à tout faire" et selon comment on la donne on peut à la fois l'utiliser pour des objectifs opposés.
Comme elle absorbe beaucoup d'eau (au moins 5 fois son volume d'eau) on peut l'utiliser pour fabriquer un énorme volume de bouffe qui ne contient pas beaucoup de nutriment.
Avec 2l de pulpe sèche, soit environ 1,2 kgs, on fabriquera donc 12 l de pulpe fraiche, que le cheval mettra un temps certain à manger, mais qui ne représentera toujours que les 2l du départ en valeur alimentaire.
Cependant, ce n'est pas pour autant un aliment "amaigrissant". En effet, 1kg de pulpe représente 0,7 UFC, soit au moins une fois et demi la valeur d'un kg de bon foin.
Donc en donnant nos deux litres du dessus, on a donné environ 1 UFC, ce qui n'est pas rien.
L'autre avantage de la pulpe c'est que d'un point de vue digestif c'est un fourrage : quasiment exclusivement constitué de cellulose, très peu de sucre. La digestion en est donc principalement faite au niveau du colon et non au niveau de l'estomac. ça peut donc se donner un peu comme un fourrage et une très grosse quantité ne donnera pas de fourbures.
Du coup, on peut effectivement faire grossir un cheval avec, il suffit d'en donner beaucoup, c'est possible puisqu'on ne risque pas de fourbure avec, et c'est plus nutritif que le foin à poids identique.
Personnellement je l'utilise en hiver en mélange à la ration pour obtenir de gros volumes de nourriture fraiche, que les chevaux mangent lentement, avec suffisamment de cellulose en complément du foin.
Il faut par contre vraiment être attentif à bien la réhydrater.