Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6185 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Klemydouw

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 04/04/2016 à 23h30

Bonjour à tous ou plutôt bonsoir!

Si je vous contacte ce soir c'est parce que je monte depuis peu une jument que je viens d'avoir en DP et qui n'est montée qu'en extérieur et n'a pas été habituée à alterner son diagonal au trot. Elle trotte donc TOUJOURS sur le même diagonal.
La dernière fois que je l'ai montée j'ai donc comme à mon habitude (à "moi") changé de diagonal assez fréquemment au trot pour que lorsqu'elle trotte les deux diagonaux soient sollicités, le résultat a été que j'ai rendu la jument boiteuse.
Ma question est donc que dois je faire? Dois je continuer à alterner les diagonaux lors du trot ou dois je la laisser ainsi et les choses telles qu'elles ont été faites jusqu'alors??

Merci de vos réponses à tous si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderait grandement

Édité par klemydouw le 04-04-2016 à 23h37

Nessusa

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
3 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 09h54


pifpafpouf a écrit le 05/04/2016 à 00h11:
De plus si le propriétaire ne "faisait pas cas de ça", il y a fort à parier qu'il n'a jamais trotté QUE sur le même diagonal, parce que là, il faut le faire exprès quand même Peut être que de tout son trotting il est resté sur le diagonal gauche, mais la fois d'après c'était peut être sur le droit, enfin, pour TOUJOURS trotter sur le même diagonal il faut le vouloir consciemment...

Je ne serai pas aussi radicale.
Inconsciemment, on trotte souvent sur le même diagonal. D'autant plus que les chevaux ont souvent un diagonal "plus confortable" que l'autre (les chevaux ne sont pas parfaitement symétrique, comme nous...).
Et perso, j'ai trois chevaux, et sur les trois, j'ai un diagonale sur lequel je suis plus à l'aise (et mon cheval également) que l'autre.

Nessusa

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
1 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 09h59


r.maury a écrit le 05/04/2016 à 08h24:
Pour avoir monté de jeunes chevaux sans équilibre à l'extérieur, je comprends tout à fait ce que veux dire l'auteur du post..
Prenez un jeune, mettez le sur une ligne droite en extérieur et faites des transitions pas trot plusieurs fois en vérifiant sur quel diagonal vous êtes, et 9 fois sur 10 le cheval vous "envoie" sur le même. Celui qui l'équilibre, le côté sur lequel il est habitué à faire "peser" son épaule.

J'ai eu le cas de chevaux toujours montés sur le même diagonal, qui étaient de plus très très dissymétriques, et effectivement la sensation est très très bizarre, le cheval semblait presque boiteux. Après un passage de l'ostéopathe ça allait déjà mieux, et ensuite c'est du boulot. (Le cheval en question était carré aux deux mains en longe, je précise).

Pour moi la première chose est effectivement de vérifier que la jument est carrée en longe, puis osteo et verif de la selle et si tout ok : au boulot ;)

+10000

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 10h56

j'ai pas tout lu mais pour avoir un cheval très dyssimétrique je comprends tout à faire ce que tu veux dire également lol

en fait le cheval ne boite pas mais il est tellement déséquilibré d'un coté que tu as l'impression d'être sur un chameau . Moi aussi j'avais l'impression qu'il était boiteux et les gens à terre me disaient que NON !

après je me suis dit que je ne savais plus trotter diagonal droit mais j'ai compris quand j'ai commencé à le rééquilibrer. En fait il faut qu'il lance son antérieur plus loin pour avoir une vraie foulée et là tu sens un trot enlevé presque normal.

JE te conseille donc de travailler à redresser le cheval, donc tu travailles en incurvation contre incurvation sur le coté le plus souple d'abord puis tu redresses progressivement pour l'amener au coté le moins souple.

Et au fur et à mesure que le cheval se redresse tu vas voir que ton trot enlevé également.

ça fait 2 mois que je mets en place le programme pour redresser et aujourd'hui mon petit cheval est quasiment identique sur les 2 diagonaux .

bonne chance

Édité par tidesigual le 05-04-2016 à 10h57



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 11h29

Mais même si le cheval est dissymétrique au trot (j'ai jamais eu ça de ma vie de tous les chevaux que j'ai monté mais vu que plusieurs personnes le rapportent, je veux bien le concéder) ca me paraît trop "léger" pour entraîner une boiterie (si la boiterie est bien objectivée et pas, comme un autre membre a dit, juste une impression)
J'irai plutôt voir côté ferrure, sol etc dans un premier temps, ostéo etc pour trouver l'origine (mais c'est déjà prévu c'est ça ?)

Sinon j'ai pas vu une réponse à cette question : tu l'as déjà longée au trot aux deux mains ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 11h36

en fait ça peut être une vraie "boiterie" ou plutot une gêne .... en fait le mien par exemple refusait de s'appuyer sur un antérieur donc quand je mettais mon poids en plus bah ça le rendait irrégulier ( pas boiteux non plus au dernier degré bien sur)

j'ai du faire rectifier les aplombs ( il est Pied nu) pour rééquilibrer les choses et travailler à gommer cette fameuse dissymétrie, je vous assure qu'aujourd'hui il a une locomotion totalement différence ! c'est pas une biche non plus mais il se débrouille mieux

Didgeridoo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 11h40

Si j'ai bien compris le sujet (pas sûre du tout pour le coup hin )
Tu nous explique que la jument a l'habitude que son cavalier trotte toujours sur le même diagonale (c'est le cavalier qui te l'as dit? Pourquoi il fait ça?)
Et toi quand tu la montes, tu changes de diagonale régulièrement. Et maintenant la jument boîte, selon toi c'est à cause de ça.

Le trot étant une allure symétrique, le moindre déséquilibre récurrent doit faire penser à une gêne physique. Vouloir faire abstraction de la gêne en trottant toujours sur le même diagonale ne fera pas avancer le schmilblick.

De toutes manières ya pas 15 solutions ==> arrêter de la monter et faire un check up ostéo dans un premier temps.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 11h47

Complétement d'accord avec R.maury!!!

Moi aussi je me suis aperçue que spontanément, je trotte toujours sur le même diagonal avec mon cheval. Premièrement parce qu'il est plus à l'aise sur un diagonal que sur l'autre ( problème d'antérieur, compensé par le postérieur opposé = son diagonal faible) ce qui fait qu'il envoi toujours le même diagonal en premier, par aisance.
Deuxièmement parce que moi aussi comme tout humain, je ne suis pas symétrique et je suis plus à l'aise pour trotter sur un diagonal que sur l'autre...

Le fait que son précédent cavaliers trotte toujours sur le même diagonal peut donc s'expliquer à la fois par son propre confort, mais aussi par une prédisposition de la jument...
Il n'est pas impossible qu'en trottant sur les deux diagonaux de manière alternée, et donc en "appuyant" sur le diagonal qu'elle préservait jusque là, tu ai réveillé une petite boiterie jusque là sous-jacente et endormie.

La question est donc de savoir s'il ne s'agit que de courbatures ( moi je trouve ça gros pour faire boiter un cheval carrément ) ou d'une faiblesse qui se cachait jusque là.

Il aurait été intéressant de la regarder trotter sans cavalier pour voir si spontanément, elle engageait d'avantage un postérieur plus que l'autre par exemple. Mais maintenant qu'elle boite....

Pour moi, le fait que tu ai trotté en changeant régulièrement de diagonal peut être le facteur déclencheur de la boiterie, mais pas la cause. En somme c'est un mal pour un bien, maintenant il faut comprendre l'origine exacte de la boiterie et la soigner... Bon courage!!

( Et tiens nous au courant de l'évolution!!! )

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9197
3 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 11h59

+ 1000000 r.maury

pifpafpouf, je te trouve assez radicale sur ce coup là, alors que je suis souvent d'accord avec tes interventions...

Je monte une 5 ans en ce moment, comme l'a dit Rachel, 9 fois / 10, elle m'envoie sur son diagonal de confort et elle est bien plus confortable sur ce diagonal là que sur l'autre. Idem au galop, si je la fais partir sur son pied faible, elle va tenter de changer de pied à la moindre occasion.

Après, je suis assez d'accord que la dissymétrie à elle seule ne peut pas entraîner de boiterie mais associé à autre chose (travail plus intense que d'habitude, petite blessure pendant la sortie ou que-sais-je...), ça peut en effet entraîner une boiterie ou du moins une gêne.

L'auteur a le mérite de poser la question, certes avec des mots maladroits mais nous n'avons ni tous la même expérience ni le même niveau, il faut être indulgent

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9609
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 12h25

D'accord avec l'idée de confort plus important quand on est sur un diagonal que sur l'autre. Après c'est plus ou moins marqué suivant que la latéralisation du cheval est plus ou moins prononcée et c'est plus ou moins sensible" suivant le ressenti du cavalier...
D'accord aussi sur le fait que la plupart des chevaux nous "envoie" sur leur diagonal de confort mais là je pense que c'est parce que le plupart du temps ils partent tous sur le même diagonal et que comme nous nous avons l'habitude de commencer tous par le même temps (ou debout ou assis), on se retrouve sur le même diagonal.

Pour la boiterie, effectivement ostéo + observation en liberté/longe + vérifier à fond que pas de petit bobo + véto si pas d'explication.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 12h37

Oui désolée si je me suis un peu emportée ! Mais bon voilà, l'idée de base est : si boiterie il y a, il faut chercher la cause ailleurs que dans le simple fait d'avoir changé de diagonal

Klemydouw

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
1 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 14h07

Désolée ça m'a pris un peu de temps avant de voir vos réponses.
Je vais essayer de répondre aux questions posées plus généralement et ensuite un peu plus précisément.
Alors oui le cavalier m'a dit expressément qu'il ne changeait jamais sa facon de trotter car il n'y pensait pas tout simplement et ne s'était même pas posé cette question auparavant.
C'était la première fois que je trottais un peu plus longtemps avec la jument et oui lors dès changements de pied à chaque fois elle était un peu plus hésitante mais après ça allait et ce des deux côtés. C'est vraiment lorsque je suis repassée au pas et que jai mis pied à terre pour marcher un peu avant de la deseller que j'ai vu qu'elle boitait (certes ce n'était pas extrême mais un peu).
Donc oui je vais regarder si ca ne vient pas d'une autre dyssimetrie plus ancienne ou autre avec l'ostéopathe.
Concernant la longe je n'avais pas eu l'occasion de l longer avant mais oui il faudrait que je le fasse aux deux mains pour voir.
Merci en tout ca pour vos réponses et vos conseils

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 14h12

s'il y a boiterie conséquente même au pas sans cavalier alors le problème est plus grave qu'une dissymétrie. Un vrai contrôle s'impose

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9609
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 14h56

Surtout si c'était encore à chaud !

Klemydouw

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 05/04/2016 à 18h07

tidesigual
Ok après avoir fait tous les checks nécessaires et lorsqu'elle ne boitera plus, j'essaierai cela la prochaine fois que je trotterai avec, merci :)

Amazonelucie

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
0 j'aime    
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
Posté le 08/04/2016 à 11h32

J'ai exactement le même problème avec ma ponette !
Lire se poste me rassure, j'ai cru qu'elle avait un gros problème, elle a vu marechal, ostéo, ... Bref tout le monde et pas de changement !

Elle a aujourd'hui 6 ans, et j'ai bien du passé 2 ans a trotter toujours sur le même diagonale .. Erreur de débutant, je ne savais pas qu'il fallait changer ... Lorsqu'on me l'a dit, je me suis reprise et du coup dès que je trotte sur l'autre diagaonale, elle a le cul qui trotte a coté du reste, comme si elle trottait en crabe ^^ Dur a expliquer ! :P
On ne fait que de l'extérieur, j'ai aussi pris sa pour une boiterie et quand je lis ce poste, j'ai l'impresssion de lire mon problème !

Comment avez vous rectifiez tout ça ? Perso pour le moment, je la force a utiliser ses deux diagonaux, j'alterne. J'ai aussi remarqué que si je la pousse un peu plus sur son diagonale faible, la boiterie disparait, ce qui rejoint ce que disais je ne sais plus qui sur le fait qu'elle envoit son antérieur plus loin.

Je pense aussi commencé a prendre des cours pour qu'elle apprenne a bien se tenir.

Y'a t il autre chose a faire ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Pas habitué à changer de diagonale au trot=> boite
 Répondre au sujet