2 j'aime
Retraite au box?
Posté le 22/04/2016 à 19h37
Pour moi aussi, une retraite bien méritée, c'est une grande pâture avec des arbres, un bon abri et des potes.
C'est ce que j'ai toujours voulu pour ma jument que j'ai eue à ses 12 ans. Elle a 23 ans cette année, et depuis tout le temps que je l'ai, j'ai tout fait pour qu'elle se plaise au pré avec 1 ou des copains, dans des pré plus ou moins grands, toujours avec abris etc... Et bien elle ne supporte vraiment pas. Soit elle reste dans son abri toute la journée, soit elle galope comme une folle à être trempée de la tête aux pieds pour rentrer, et si un autre cheval s'approche d'elle, elle s'isole et se fait démonter. On a essayé en paddock avec/sans abri, prés de différentes tailles, des copains différents (les plus gentils possibles), rien n'y a fait.
Une fois on a insisté, on l'a laissée dans une petite pâture avec une vieille jument pas dominante pour un sous, elle a perdu près de 100kg en moins d'un mois et à force de galoper comme une folle pour qu'on la rentre, elle s'était entaillée profondément le pâturon, donc retour au boxe obligatoire pour les soins. SOn comportement a changé du jour au lendemain, elle était tellement plus calme au boxe ! Pour plaisanter, je 'lappelle "mon faux cheval".
Après des années et des années d'essai pour qu'elle reste au pré, j'ai compris que ce n'est pas ce qu'elle veut. Elle est heureuse d'aller en paddock, le temps qu'elle décide. Ca peut être 20-30 minutes l'hiver, comme ça peut être 6-8 heures à la belle saison. Et clairement quand elle veut rentrer, il n'y a aucun doute sur sa demande, elle galope en regardant vers la maison, et vers moi quand elle me voit. Alors j'en ai pris mon parti, et elle est en retraite à la maison, elle sort tous les jours, le temps qu'elle veut, et je la rentre à la demande.
Clairement ce n'est pas ce que je voulais pour elle, mais c'est ce qu'elle elle veut, alors je m'y suis faite et je m'adapte. Mais honnêtement, ça serait plus simple tous les jours pour moi si elle était en pâture avec des potes !