Monter à cheval à paris : des idées et conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7816 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 24/04/2016 à 19h54

Bonjour,

J'ai déménagé à Paris il y a un an et demi et j'ai arrêté l'équitation un petit peu avant ( il y a deux ans). C'est un gros calvaire pour moi, et cela me manque beaucoup. J'aimerai vraiment reprendre en Septembre 2016.
Je suis une cavalière avec un bon niveau, mais j'ai quand même eu un arrêt de deux ans ce qui fait que je ne suis pas totalement confiante. A la base je suis très CSO et un peu compétitions, ça me motive pas mal. J'ai été pendant un bon moment cavalière sur des chevaux en demi-pension, dans des clubs ou dans des écuries privées.

J'ai pas de voiture mais le permis . Je cherche donc un centre équestre accessible en transports en commun et pas très loin de mon taf / chez moi si possible. Je travaille à bibliothèque francois mitterand, j'habite à Alésia. Je suis cadre donc je peux moduler +/- mes horaires mais bon, généralement je pars pas avant 18h30 , et sûre pas avant 18h, donc je cherche aussi à avoir des cours à partir de ... 19h30 ? ( dépend de là où ça se trouve, forcément )

J'ai déjà cherché et vu deux centres équestres pas "trop loin" : le centre équestre de la vilette ainsi que le centre équestre de Vincennes ( UCPA). J'aurai aimé avoir des avis, si vous les connaissez et si vous les recommandez. J'ai peur des clubs parisiens , j'ai dans l'idée qu'il y a énormément de monde et que c'est pas forcément agréable d'y aller ( j'entends par là qu'on ne nous connait pas ou qu'on nous dédaigne) . Je compte sur vous pour m'enlever ces mauvaises idées reçues de la tête !

Egalement, avez vous d'autres clubs en tête ? Que vous me recommanderiez.

Sachant que dans l'idéal, j'aimerai une DP, prendre des cours, pouvoir sauter ( je rajoute cette option car certaines DP refusent ) et pourquoi pas un peu de concours. Tout ça pour un prix pas trop déraisonnable ( plus de 200 euros c'est pas vraiment possible, je sais c'est Paris ! mais quand même. ) Je peux faire une concession sur la DP...
Sinon, ayant le permis, je peux toujours prendre l'autolib, mais à nouveau, je ne veux pas quelque chose de trop loin du 13ème/14ème ( cad max max max 40 min ... ) et de bonne qualité.

Merci pour vos conseils et votre aide.
Désolée si un sujet a été fait récemment à ce sujet - je n'ai pas trouvé la fonction recherche

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 24/04/2016 à 20h32

Tu n'es pas de mon coin (78-95) donc je ne vais pas trop pouvoir t'aider, mais je te recommande ce site :
http://www.demi-pension.com/

Et surtout j'ai pu trouver des DP pour moins cher que ton tarif vers chez moi et ce n'est pas donné, donc ne désespère pas.
Bon courage dans tes recherches

Audrey860

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 24/04/2016 à 20h33

J'ai été dans le même cas que toi il y a maintenant deux ans, et pour éviter de me retrouver dans une "usine" j'ai accepté d'avoir un peu de route, j'habite à Charenton le Pont, et j'ai trouvé une DP dans un cadre très sympa (le haras de la jonchère à Lésigny dans le 77). Niveau tarif je suis à 130/mois pour 2*semaine, je mets 30 minutes (sans bouchon, j'ai des horaires qui me permettent de les éviter, c'est à prendre en considération si la voiture rentre en jeu surtout sur les plages horaires que tu souhaites).

Sinon je suis car je suis curieuse de lire les avis sur des centres plus proches de chez moi, même si pour l'instant je suis très bien ou je suis. Tu as regardé l'école véto à maison alfort ?

Raphy77

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 24/04/2016 à 21h10

Pour avoir monté à Vincennes, c'est l'usine, mais c'est loin d'être le pire. Une de mes amies a bossé comme monitrice à La Villette, ben les coulisses du club sont juste pas terribles du tout .... Après, je connais pas les autres clubs, ayant mes loulous à la maison, mais je te conseille vivement de faire un peu de route pour avoir un enseignement à taille humaine et des tarifs abordables ... Bonne recherche

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 24/04/2016 à 23h20

Hello !

On m'a parlé de la Villette, c'est apparemment un club sympa, avec une équipe compétition, mais pas non plus l'extase.
Cours d'un niveau correct apparemment.

Je m'étais renseigné à ce club, je n'ai personnellement pas envie d'y monter: on a répondu à mon mail avec 3 fautes par phrase et une politesse à peine tentée. C'est assez rédhibitoire : quand on a des potentiels clients, on soigne un minimum sa réponse et l'orthographe est juste une question de respect.
Bref, j'ai voulu me déplacer... Je n'ai plus trop de souvenirs des install qui n'avaient pas l'air mal, mais j'ai compris que le mail n'était qu'un avant-goût de l'amabilité de l'accueil qu'on l'a réservé...

Je n'y ai pas remis les pieds...c'était il y a 6-7ans donc j'espère que l'accueil a changé :P

Pour les UCPA, je pense qu'il faut se déplacer, car les avis sur le net que j'ai pu lire étaient trop subjectifs :/

Tu as ensuite quelques clubs de tout tarifs dans les bois de Vincennes et Boulogne. Cartoucherie, Club Hippique du Bois de Vincennes, Étrier de Paris, la SEP... Un peu plus vers le 92: Chaville. Mais je ne connais pas du tout. J'ai fais exactement la même recherche que la tienne avant de trouver récemment ce que je voulais ^^

Jusque-là je monte à l'école Militaire, mais évite si tu n'aimes pas être un nom de cheval (à défaut d'avoir un numéro ;) )

Édité par corleone le 24-04-2016 à 23h26



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 24/04/2016 à 23h23

Je connais pas où t'habite mais j'ai mon poney à Ozoir, il y a un coté club que je t'avoue ne pas connaitre du tout, je sais juste que la directrice prend soin de ses chevaux, leur cherche une retraite, a arreté un cheval plus capable d'etre monté (c'est pas toujours le cas dans les club). J'ai eut echo de quelqu'un d'autre sur ce forum que les cours ne lui convenaient pas, d'un point de vu extérieur je les trouve pas mal ses cours personnellement, je trouve qu'elle explique bien, elle est calme et pédagogue. Ses cours ne sont pas bondés (5 maximum), elle fait des système de cour particulier à prix assez raisonnable il me semble, je crois qu'elle propose des DP. Je connais un de ses cavaliers qui sort en club 1 et a fait quelque club élite, mais encore une fois j'en sais pas plus.

De la gare d'Haussmann tu as 40/45mn de train qui t'amène directement à Ozoir (RER E) et ensuite tu as 10mn de bus + 10mn de marche. En voiture je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner de Paris.

Il ne faut surtout pas se fier à la taille d'Ozoir, on est plusieurs écuries sur le meme lieu donc oui c'est grand mais au final dans une meme écurie on est pas tant que ça (une quarantaine dans la mienne), pour te donner une idée ils sont en train de construire 40 box et 2 manèges uniquement pour le coté club, sachant qu'il y a aussi le poney club qui comporte encore une autre directrice que le club chevaux. Donc au final dans l'écurie chevaux ils ne sont pas tant qu'il y parait.

Après je connais pas Paris même, j'ai des amies qui montent à l'Etrier de Claye, également accessible en transport, écurie axé très CSO mais qui ne néglige pas du tout le dressage (mes amies font des trucs de ouf en dress ), elles se plaisent là bas.

Conches (Haras des Sources) en prenant la ligne P de Paris Est tu as 35mn de train jusqu'à Lagny + 15mn de bus, là pour le coup ça marche que sur système de DP, donc il faut qu'ils aient des chevaux à disposition, et ils font en sortent que les DP ne soient pas négligé face aux proprios, je connais quasi tout le monde là bas et les DP sont en concours au moins une fois tous les deux mois.

C'est tout ce que j'ai en tete ce soir, si tu veux contacter l'une de ces écuries vient par MP, je veux pas donner de nom sur le forum

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 25/04/2016 à 20h34

Merci pour vos nombreux messages.
Je désire commencer en Septembre puisque avant je dois passer ma thèse donc pas le temps avant mais je vais jeter un oeil à toutes vos idées!!

audrey860

Et bien lésigny en regardant sur mappy c'est à 25 min de route de mon boulot, ça peut donc être pas mal cela dit mes horaires n'évitent pas les bouchons. je note et je prendrai contact avec toi si tu es d'accord ! le tarif est tout à fait correct en plus. Tu y prends des cours ?

raphy77

Merci ! en fait la vilette ça m'intèresse pas des masses mais c'est pratique. Mais je le sens pas trop à mon goût. Je connais car j'ai une collègue qui enmène ses petites là-bas mais j'ai le sentiment que c'est le genre de club qui ne me conviendrait pas.

corleone

Hello, merci pour toutes ces infos bien complètes. la vilette c'était bof, tu m'as réconforté dans mon choix... je vais jeter un oeil sur toutes les villes dont tu m'as parlé ^^ où est l'école militaire ? En fait je connais pas du tout " le principe", peux tu m'en parler un peu plus ? ( en MP si tu préfères, ou ici, si tu veux partager.) Je ne sais pas si j'apprécierai avoir un nom de cheval lol, je sais pas vraiment où j'en suis actuellement. J'ai connu un peu tout type d'enseignement ( trop cool à un peu trop abusé niveau rigueur ..)

maijtm

Merci, ça me parait quand même très très loin. En fait je cherche plutôt du côté Est et Sud Est là c'est carrément l'opposé. Cela dit je le garde dans un coin de ma tête et ferais des recherches . C'est très gentil. Je te recontacterai :)


Y'a plus qu'à fouiner alors! J'ai le temps, et je dois déjà regarder si y'a des autolib pas trop loin de mon taf :D parce que je pense que les transports, c'est quand même compliqué huhu .:

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 25/04/2016 à 20h51

Pour avoir monté quelques temps à la vilette, je ne conseille pas forcément... les chevaux sont en stabu et ne partent qu'au pré en été... et ne sortent pas de leur stabu en dehors des cours. Ils sont bravent et bien gentils mais ça me fait trop tiquer de voir ça.
L'ambiance entre cavaliers est plutôt sympa : pas prise de tête et pas proutproutmastuvu.
Le niveau des cours dépend surtout des enseignants... qui changent à peu près tous les ans... dommage !

J'avoue que la proximité et le fait d'être "dans Paris" + les tarifs les moins chers de Paris sont attractifs... mais bon. Conditions pour les chevaux médiocres et encadrement / enseignement trop aléatoire à mon sens.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 25/04/2016 à 21h54


tikiliwa a écrit le 25/04/2016 à 20h34:
où est l'école militaire ? En fait je connais pas du tout " le principe", peux tu m'en parler un peu plus ? ( en MP si tu préfères, ou ici, si tu veux partager.) Je ne sais pas si j'apprécierai avoir un nom de cheval lol, je sais pas vraiment où j'en suis actuellement. J'ai connu un peu tout type d'enseignement ( trop cool à un peu trop abusé niveau rigueur ..)


L'Ecole Militaire, eh bien....c'est à Ecole Militaire Sur la ligne 8, en face du Champs de Mars, en plein coeur de Paris ;)

J'ai un peu connu pas mal de clubs, aussi, et je ne suis pas de ceux qui s'horrifient de voir des chevaux en boxes, même si je reconnais que ça n'est pas la panacée.
Ca ne me gêne pas d'en parler ici, mon avis est assez objectif de toute façon. =)

Donc les +
-Beaucoup de chevaux
-Chevaux sympas, il y a de bons maîtres d'école, des chevaux un peu plus vifs, souvent adaptés au niveau de la reprise.
-Chevaux bien dressés, car pour la plupart, ils sont passés dans les mains des instructeurs et militaires. Ils ne sont pas les meilleurs cavaliers du monde, mais ont donc eu un début de dressage hors club. Ils arrivent à l'instruction vers 6-7ans si je ne dis pas de bêtises, donc pas trop blasés
-Sellerie super bien rangée, la plus propre que j'ai vu (...!!)
-Ambiance sympa, même si au premier abord les gens donnent l'impression de rester dans leur coin. En allant leur parler, on se rend compte qu'ils sont cool. J'ai toujours eu des bonnes ambiances de reprises.
-Pas cher (850€ tout compris)
-Très facile d'accès

Les -
-Nombreux par cours; en moyenne 15, on est déjà montés jusqu'à 20. Gros gros point noir.
-Il y a aussi du turn-over dans les reprises; des gens partent, arrivent...et du coup les instructeurs ne font pas toujours l'effort de retenir les noms/prénoms. Du coup on a des "Sur TrucBidule, redresse-toi!"
-Les instructeurs sont sympas, mais parfois un peu distants; pas tous, bien sûr. Il faut oublier l'ambiance club-house, même si on reste parfois discuter entre cavaliers dans la sellerie, en fin de reprise. Après, très personnellement, il y en a que je n'apprécie pas du tout, car en mode "Regardez-moi mesdemoiselles, j'ai un uniforme, là j'ai des galons, alors je suis un gros BG et je fais des blagues pas drôle". Ca a le don de m'exaspérer. Je laisse passer, mais en reprise, quand ce genre de prof fait des vannes à une cavalière et qu'il en a rien à faire de savoir si tu loupes 4 fois ton obstacle (sans te donner de conseils, évidemment), ça m'énerve vraiment. Heureusement, ça a changé, et depuis 2-3ans j'ai un instructeur sympa et pas dans cette mentalité
-Il y a tellement de monde dans les reprises (les instructeurs ne gèrent pas les inscriptions), qu'ils ne peuvent pas nous faire travailler comme si on était que 5. Donc ils ne vont pas forcément dire ce qui va, ce qui ne va pas, il faut aller chercher la remarque, aller les voir pour leur demander si l'exercice a bien été réalisé ou non. Mais avec mon prof, j'ai souvent des explications claires, donc c'est un pli à prendre.
-Il y a un côté impersonnel...ça reste un centre militaire. Donc pas de ChevalMag qui traîne dans l'écurie, de canapé dans la sellerie, pas de "traîne-bottes" de 14ans qui font l'ambiance...
-On ne monte qu'en manège, et c'est aussi un gros point noir pour moi.


Je me suis faite à cette ambiance, car depuis que j'ai quitté mon 1er club, je n'ai jamais recherché à faire partie des "familles" de club, à avoir 36 copines, à connaître tout le monde et claquer la bise aux profs, etc... Il faut aimer
En tout cas, c'est un club qui est très bien pour garder le pied à l'étrier, pour un coût moindre que d'autres clubs en IDF. Et vraiment, les chevaux sont bien, intéressants, travaillent bien... ils ne savent pas tout faire Ca fait la 2ème année que je suis dans ma reprise et l'ambiance est très sympa, on papote toujours en fin de reprise, pendant le pansage etc... Il faut faire son trou ^^

Mais tu peux aussi venir voir comment ça se passe, c'est toujours le meilleur juge.

Pour info, si je change, c'est qu'au bout de 4ans, j'ai un peu l'impression de tourner en rond. On est nombreux dans les cours, donc les exercices sont vite limités: en saut, on fait 3 barres de détente, puis souvent une ligne ou un parcours pour qu'on puisse profiter un peu. Mais le temps que tout le monde passe, on atttend au pas, car pas trop de place dans le manège. Le dressage c'est plus facile, car on peut bosser de manière autonome, mais on a le souci du téléscopage....
Du coup je n'ai pas l'impression de progresser, et depuis quelques mois je suis plutôt en mode "je me perfectionne".

[
tikiliwa a écrit le 25/04/2016 à 20h34:
]Y'a plus qu'à fouiner alors! J'ai le temps, et je dois déjà regarder si y'a des autolib pas trop loin de mon taf :D parce que je pense que les transports, c'est quand même compliqué huhu .:

J'ai regardé aussi les autolib, et j'ai trouvé que ça revenait cher le cours d'équitation A moins d'avoir une borne autolib à côté du club.

(désolée du petit pavé ;) )

Édité par corleone le 25-04-2016 à 21h55



Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 20/07/2016 à 16h34

Merci beaucoup à tout le monde, et surtout à toi Corleone !! Désolée de ce gros retard dans ma réponse, j'étais concentré dans la rédaction de ma thèse ;)
Ca donne pas mal envie le centre équestre militaire, mais effectivement dommage qu'il y ai autant de monde, j'ai peur de me sentir frustrée si je ne progresse pas. Par contre le côté " pas club" et pas gamine qui traine ça me dérange franchement pas, de toute façon je n'ai pas le temps de trainer toute la journée au club à papoter (non pas que je sois asociale mais bon :) )

Je suis d'accord avec toi le mieux est d'y faire un tour, c'est ce que je ferai probablement. Tu sais si les cours s'arrêtent l'été ?
EDIT : je viens d'aller faire un tour sur leur site, apparemment si tu as plus de 21 ans tu ne peux pas t'inscrire! pourtant tu yvas toi ?

J'ai vu aussi qu'y avait un club à Boulogne Billancourt, ACBB, ça m' al'air pas mal du tout j'irai faire un tour samedi...
Merci encore!

Édité par tikiliwa le 20-07-2016 à 17h36



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 20/07/2016 à 18h12

Sinon, faut savoir que sur les groupes facebook de recherche de DP en IDF.

Tes demandes ne me parraissent pas exceptionnelles, il y a toujours des proprios avec des chevaux pas trop mal mis en obstacle qui acceptent que tu en fasses.

Et il faut savoir que le "marché" est largement favorable aux cavaliers. En postant un message en ré expliquant ce que tu dis dans ce message je pense que tu devrais recevoir des propositions !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 11/08/2016 à 10h59

tikiliwa
Et moi j'étais en vacances

Alors oui, les cours s'arrêtent l'été, car les loulous partent tous au pré, il y en a peu qui restent. En général, ceux qui font les championnats en Juillet, puis après, départ au pré.

Ca recommence fin août il me semble, pour remettre les boucs dans le bain avant la rentrée.

Les 21ans, c'est sur le papier. Je m'y suis inscrite à 24ans et j'ai découvert cette limite cette année Je pense qu'ils la mettent pour réduire les listes d'attente...

Mais après oui, beaucoup de monde, donc il faut trouver LA reprise où on est moins nombreux. C'est le nombre par cours qui me gêne dans ma progression et je ne sais pas encore si je m'y réinscris cette année, cette je chercher à aller un peu plus loin. Comme toi, je pense à la DP, mais pas de véhicules, pas de boulot pour le moment...

Horsepassion11

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 20/11/2016 à 11h40

Il y a le centre de la cartoucherie a Paris, j'y monte et c vrmt pas mal.
Ils font de la compet, il y a manège , une petite carrière et une très grande dans le bois de Vincennes accessible par les voies cavalières .
si quelqu'un veut plus de renseignement sur le club envoyez moi un mp

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 12/05/2017 à 16h46

Je relance ce sujet puisque je suis à nouveau dans l'impasse :)

J'ai trouvé un CE mais je suis un peu frustrée de ce qu'il me propose. Sans trop rentrer dans le détail, le gros point négatif du CE c'est sa cavalerie qui ne me convient pas trop. On m'a un peu survendu le côté concours ( pour l'instant j'ai fait que de la club 3 et une club 2 ), les cours on saute pas plus que 40 cm, et donc je suis très frustrée par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire avant. Je suis loin d'être une pro mais je m'amusais bien en club 1/élite et mon cheval avait carrément même plus de potentiel, donc là on en est loin. De plus les installations sont pas top. Je n'en rajoute pas car le niveau d'enseignement est extra ( mise à part la hauteur des obstacles pour des G6/7 ;)) et je m'entends très bien avec les gens qui y montent.

Bref, du coup j'aimerai vos avis sur d'autres CE/ écuries. Grâce à vous j'ai pu en découvrir quelques uns mais tous sont bien trop loin, à part la cartoucherie. ( je t'écris en MP de suite)
Je recherche dans le sud du 92 ou Val de Marne. On peut descendre jusqu'à Chilly Mazarin.

Des avis sur
- le haras de St Leu ( m'a l'air huppé mais sur le papier pas dégeu du tout, par contre je trouve pas leurs tarifs?!)
- le CE de Chaville ( c'est Equivil donc j'ai pas de très bons retours à vrai dire)
- L'Etrier Chiroquois à Chilly

Si vous avez d'autres adresses, faites tourner ;)
Merci de votre aide!

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 12/05/2017 à 20h16

tikiliwa

Coucou :)
Haras de St Leu je te déconseille... J'avais une amie qui montait là-bas et c'était un peu du n'importe quoi... Déjà des chevaux vraiment blessés au garrot, mais qui sont quand même montés comme si de rien n'était.
Mon amie montait en galop 4, en cours adulte officiellement, et elle s'est souvent retrouvée avec des enfants de 12 ans sur des doubles poneys... donc ils faisaient des jeux... avec des pur-sangs c'est limite...
Je n'ai pas aimé l'ambiance : très bling bling. Personne ne se parlait, on voit que les gens viennent monter parce que ça fait classe de monter, et qu'ils aiment qu'on les regarde...( pas tous évidement ;) )
Ce n'est que mon avis, je n'ai jamais monté là-bas, mais juste de l'extérieur, je n'aime pas...

Dans le même coin par contre tu as Meudon, j'y monte, donc si tu as des questions n'hésite pas :)

A bientôt :)

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 13/05/2017 à 12h22

amafli merci de ton message ! Justement je viens de recevoir par e-mail les tarifs de St Leu, c'est niet, beaucoup beaucoup trop cher pour moi . Je trouve ça franchement trop. Et ce que tu m'en dis ne me fais pas rêver.
C'est drôle pour Meudon, je suis en train de regarder Equidia Life Challenge ( vive les samedi matin glande) et le CE de Meudon est en train de passer. Du coup j’ai jeté un oeil et me suis dis tiens, pourquoi pas, c'est pas si loin de chez moi . Il parait que les chevaux sont en stalles, c'est toujours le cas ? Tu peux m'en dire plus ?
Merci !!

edit : j'ai trouvé les tarifs sur internet. Le tarif " concours" c'est quoi, c'est en plus du tarif habituel, ou c'est le tarif tout seul que tu paies mais ut peux faire des concours?

Édité par tikiliwa le 13-05-2017 à 12h29



Page(s) : 1 2
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
 Répondre au sujet