Si on grossit la photo on voit un petit impact en haut au bord du bourrelet .
Pourtant je vais être optimiste !
J'explique :
J'ai acheté il y a une dizaine d'années une jument avec une seime clairement descendante . Ca poussait toujours avec la petite fente superficielle , ça bougeait pas, et je ne sais pas comment ça avait débuté puisque je l'ai eue comme ça .
 l'époque elle est sortie en cce pied nu pendant longtemps , niveau amateur , qui correspond à amateur 2 de maintenant . On à ferré finalement pour cramponner car en complet c'est parfois vraiment nécessaire .
Et puis voulant bien faire j'ai demandé quand même au maréchal si on pouvait pas se débarrasser de cette seime.
À vouloir y toucher du coup elle s'est aggravée et s'est enfoncée vers l'intérieur en profondeur et ça a évolué selon le scénario décrit par kaskade .
J'ai alors fait beaucoup de recherches , documentations scientifiques, échanges avec des personnes ayant connu des cas semblables, vétérinaires, maréchaux, et exploré solution proposées par les courants pieds nus , testé différents produits etc etc ...
Il m'a fallu des années pour arriver à obtenir une repousse sans la petite blessure en haut , et pour trouver comment arriver à ce que ça repousse sans que la seime qui descendait au fur et à mesure de l'évalure ne remonte sous l'effet de l'écartement du pied et de la pression en pince au moment du lever ... Bref , un calvaire .
Je ne décrit pas plus, ce qui a marché chez moi ne marcherait pas peut être pour une autre seime, ça dépend de tellement de facteurs et le cheval de la photo n'est pas concerné .
Une seime qui est profonde , je vous promets je les vois du 1 er coup d'œil !
La leçon unanime de tous ceux qui ont vécu ça c'est qu'une seime qui ne " demande" rien , on n'y touche pas.
Je veux pas dire qu'on fait rien , mais on ne tente rien pour la refermer de force .
Une petite suppression d'appui , un petit effet roling, si on ferre un petit relevé en pince , un sabot souple ( çe qui plie ne romp pas ) et un parage qui respecte les appuis naturels du cheval même s'ils ne sont pas parfait . Des mesures simples , de bon sens et à ce que je vois ça va rentrer dans l'ordre .
Pourquoi je prends le risque de dire ça ?
Parce que chanceuse comme je suis , l'année dernière une autre jument qui a toujours eu des pieds bien solides s'est retrouvée avec un pied comme celui de la photo . Pareil .
J'ai d'abord eu juste une petite ligne sur le sabot , même pas une fente , juste un trait , et le sabot s'est ensuite un peu effeuillé en partant du bas , et ça poussait toujours avec cette ligne qui vers le bas faisait une fine seime.
Petit nettoyage au parage , car comme tout le monde vit dehors bien sûr dans la fente il rentrait un peu de terre , donc l'hiver on voyait bien sûr son sabot gris une fine ligne noire et je redoutais le développement d'une fourmilière bien au chaud là dedans .
Du coup en grattant un peu on a eu exactement la même chose que cette photo . Je pense que quelqu'un a gratté cette seime.
Bien décidée à ne pas laisser la seime s'enfoncer dans la fente creusée j'ai appliqué ce que je disais plus haut (chanfrein à l'aplomb de la seime, huiler ou graisser après parage et si période trés sèche , petit coup de râpé tout le pourtour du sabot pour arrondir les bords ) , et j'ai laissé faire . Pendant plusieurs mois ça restait pareil , pas pire mais pareil .
Et d'un coup , c'était visible, ça repousse bien fermé et çe qui descend s'élimine peu à peu sans que ça se refende au dessus .
Elle a pas les meilleurs applombs du monde , peut être qu'à un moment on a un peu trop laissé pousser , ou mal paré , on saura jamais .
Mais aucun regret de ne pas avoir trifouillé la seime . Une seime c'est une histoire de pression et d'appui . Sauf si le bourrelet coronaire est très profondément atteint ( comme pour nous un ongle qui ne peut plus pousser en 1 seule partie suite à un traumatisme jusqu'au bord ) , c'est une cause mécanique qui fait que ça casse . Donc supprimer la cause et on répare sans pb .
Si le cheval en vaut la peine allez le chercher , prenez en soin comme d'un autre, sans obnubilation sur la seime .
Un bon parage régulier , car un pied long c'est vraiment le pire quand on a une s'aime, ferrure de qualité si besoin pour vos objectifs , et régalez vous