Il faut effectivement appeler un centre de soin pour la faune sauvage. Je ne connais pas ceux de Belgique... j'ai trouvé ça sur mon ami google :
http://annuaire.oiseau-libre.net/Oiseaux/Centres/Belgique.html
Par contre le véto que tu as contacté, il n'y connait rien en faune sauvage...
Ne donne surtout pas de pain, et encore moins de lait ! Le pain est un aliment transformé, très mauvais pour tous les oiseaux. Quant au lait, c'est un vrai poison, il peut entraîner la mort. Les oiseaux ne produisent pas de lait, donc ne sont pas fait pour en boire.
Pour savoir quoi lui donner à manger, il faudrait connaître l'espèce. Brun... ça serait peut-être une merlette ? De toute façon, vu l'état dans laquelle tu la décris, n'essaye pas de la nourrir, ça ferait trop pour elle.
Sur le côté, qui respire mal, qui ouvre/ferme le bec + pas de blessures visibles, c’est mauvais signe : à mon avis elle s'est pris un gros choc (vitre, voiture...). Soit elle s'est remise demain matin et tu n'aura plus qu'à la relâcher, soit elle a des dommages internes et il n'y a plus rien à faire.
En attendant, tu peux la placer dans un carton fermé, avec des trous pour l'aération, et du papier journal au fond. Au calme, si possible au noir. Ne la manipule pas, ne lui donne ni à boire ni à manger. Pour son confort, tu peux lui rajouter une bouteille d'eau chaude, ça peut soit la requinquer, soit lui apporter un peu de confort dans la fin... et dès demain matin, si elle est toujours vivante, appelle un centre soins. Même s'il n'y en a pas à côté de chez toi, il pourront t'aider et te conseiller.
Bon courage
