Bonjour,
Je viens partager ma (modeste) expérience.
Quand j'ai acheté mon poulain, il était infesté de vers. N'ayant pas vu d'amélioration suite à plusieurs vermifuges chimiques (protocole élaboré par mon véto, le tout suivi par copro), j'ai tenté le naturel. Et en une semaine, baisse significative du nombre de vers (il est normal que les chevaux aient un tout petit peu de vers, c'est le trop qui est mauvais).
Aujourd'hui, je continue donc à le traiter par ce biais. J'ai conservé le vermifuge d'hiver, à cause du ténia (non visible par copro). Et j'effectue régulièrement des copro (si un jour le vermifuge naturel ne s'avérait pas efficace, cela me laisserait le temps de me retourner pour traiter en complément).
Délice est dans un troupeau d'une dizaine de chevaux, sur 10 ha (divisés en 3 parcelles).
Le protocole de vermifugation que je suis est assez contraignant : il faut le répéter 1 semaine par mois, toute l'année (mais je pense que si on "rate" un mois ou si on décale de quelques semaines de temps en temps, l'efficacité reste bonne).
Le premier mois, il faut donner absinthe et santoline (ou que l'un des deux, en plus grande quantité), puis bourdaine (purgatif) une heure après.
Le second mois, il faut donner achillée millefeuille et fumeterre.
Le troisième mois, il faut donner des huiles essentielles (origan compact, thym à thymol, pin sylvestre, cannelle de chine, camomille romaine, ail).
Après, on recommence. L'avantage est que cela préserve la flore intestinale, et qu'il y a moins de risque d'accoutumance de la part des vers (les molécules sont suffisamment complexes pour que les vers n'y développent pas une défense), ainsi que moins de pollution pour le sol.
L'inconvénient est que c'est assez lourd à donner (et je ne me plains pas, mon cheval est coopératif, il y a juste l'absinthe qui passe mal et je le comprend), et il faut se procurer les plantes, ce qui n'est pas toujours évident).
Voilà pour moi. Je ne dis pas que c'est le mieux, mais moi j'ai trouvé la méthode efficace (copro à l'appui) et plus respectueuse pour le cheval et son environnement
