J'utilise régulièrement l'huile de neem, j'en ai déjà parlé sur certains posts, et on m'a demandé plusieurs fois des renseignements dessus. J'ai vu qu'il n'y avait pas de post récent spécifique sur l'huile de neem; j'ai pensé que cela pourrait donc être utile pour ceux qui sont intéressés par ce produit.
J'utilise un produit qui contient de l'huile de neem (avec aussi de l'huile de karanja), et qui est rendu hydrosoluble (grâce à des mouillants naturels). Il est donc facile de diluer le produit dans de l'eau (légèrement tiède) et de l'appliquer.
Je dose à 50ml de produit pour 1 litre d'eau. Il me faut 1L de mélange par cheval pour être sûre de pouvoir bien tout mouiller (j'ai des mérens avec du poil!, et mon hongre n'a pas encore perdu tout son poil d'hiver). Le produit peut s'appliquer aussi à l'éponge, ça prend juste un peu plus de temps). J'utilise un pulvérisateur à pression préalable avec une lance, comme ça c'est très facile de pulvériser sous le ventre, et ça permet d'aller plus vite.
J'en mets toutes les semaines au début au printemps, pour être sûre d'avoir une bonne efficacité, et parce que j'ai beaucoup de tiques dans mon secteur, et qu'elles sont porteuses de la piro. En été j'arrive à espacer jusqu'à 2 semaines s'il ne pleut pas. Cela éloigne bien les mouches aussi, mais pour les mouches il vaut mieux en remettre toutes les semaines pour avoir une meilleure efficacité, voire même plus tôt (j'avais appliqué le produit le dimanche et le samedi soir les moustiques dinaient allègrement sur mes poilus...). Quand on vient d'appliquer le produit, on voit bien que les mouches tournent autour du cheval sans se poser.
J'en mets quelques gouttes pures aussi s'il y a un endroit de peau lésée avec des croutes. Je mets même du mélange, à l'éponge cette fois-ci, sur toute la tête et sur les poils à l'entrée de l'oreille, et mes chevaux n'ont quasi plus de croutes dans les oreilles car les insectes ne peuvent pas trop y venir ainsi.
Si on en met bien toutes les semaines, il n'y a pas de tiques qui s'accrochent. Si on laisse trop de délai, et qu'il pleut beaucoup, on peut avoir 1 tique ou 2 qui s'accroche.
Mon seul soucis avec l'huile de neem, c'est l'hiver; je suis obligée de mettre du chimique, car je ne veux pas les mouiller en hiver (mes chevaux sont au pré et je n'ai pas de box).
Et quand il pleut beaucoup comme ce dimanche, car il ne faut pas que le cheval mouille pendant 1h après l'application pour que ce soit efficace.
L'huile de neem que j'utilise est dite efficace pour les puces, tiques, poux, acariens, mouches, gales.

Voilà.
Nathalie