0 j'aime
Equitation de travail quel type de mors
Posté le 13/06/2016 à 23h47
Bonsoir,
Je monte en western et travaille aussi avec les taureaux ou rares bisons en france.
Les mors à branches sont surtout utiles pour une chose, le travail à une seule main. Sur un mors simple (sans branche), l'action de la main se fait en connexion directe avec la commissure de la bouche, l'action est "vrai", donc pas besoin de gourmette.
En revanche, le mors a branche, lorsqu' il est bien utilisé, n’appuie en aucun cas sur la bouche, mais sur la nuque. Le travail des mains se fait donc à la verticale (comme un balancier). Mais on ne contrôle pas un cheval avec les oreilles, donc au files des décennies, une gourmette est venue se rajouter juste derrière le mors (rien à voir avec une muserolle!). L'action, faite sur la nuque, avec la complicité de la gourmette, va venir "pincer", la mâchoire inférieur.
C'est là que son utilisation devient délicate, les branches amplifies, à chaque millimètres l'action de la main, si celle ci est trop forte, l'action étant verticale, le cheval se défendra lui aussi à a verticale.
Mais avec un bon dosage, une simple pression légère des rênes, même longues, peut être suffisante pour rassembler un cheval.
* En sachant, que l'action des mains étant réduite (presque pas de latéralité), l'importance des jambes quant à elle, est bien plus importante.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un trèèèès gros mors (branche fixe et passage de langue), un simple "shanks", mors à branche brisé, peut suffire. Mais cela dépend du cheval et du travail à effectuer.
J'ai fais monté de gros débutants sur mon cheval avec son mors à branches sans jamais avoir de soucis, comme je le laissais parfois au licol. Ce n'est pas le niveau d'équitation qui dit si oui ou non, on peut utiliser tel ou tel mors...mais bien l’attitude du cavalier, le but est d'avoir un bon équilibre entre cheval et cavalier.
Mains forte-mors simple et léger
Mains légères-mors dur et précis