Je commence à lire assez régulièrement ce forum, il est donc peut être temps de me présenter ;-)
Cavalière de longue date mais avec de grands 'blancs' dus aux aléas de la vie, je me suis offert ma première jument pour mes 30 ans et ma mutation en Bretagne. Mon choix s'est porté sur un cheval de guerre , une magnifique pouliche shire de 2 ans à l'époque, qui avait l'avantage bonus d'être petit modèle (j'adore le modèle et le caractère, mais je ne suis pas fan des branches basses !)
J'ai pu donc débourrer calmement ma ponette avec l'aide d'amis qui ont fait crash test dans la joie et la bonne humeur ! Sun est à présent une adorable (et parfaite) jument de 7 ans qui n'en glande pas une parce que jusqu'à récemment j'avais de grosses appréhensions. On fait pas mal de travail à pied, on se balade dans la campagne, bref on profite de la vie
Je me remets doucement en selle dans un super ranch western, dans lequel Sun doit d'ailleurs aller faire un stage !
Quand elle est venue me rejoindre à la maison, je lui ai donc acheté un compagnon, le cheval de mon cheval La première jument qui est venue nous rejoindre n'a malheureusement pas fait l'affaire car elle et Sun se sont détestées, et malgré nos efforts, ça allait en empirant. A regret, Maya est partie dans une autre famille et a laissé place à Coconut, fjord x highland, dodu poney de son état, qui était censée me remettre en selle. De ce point de vue, ça n'a pas été une réussite (par ma faute), mais dodu poney est un amour qui fait plein de bisous, s'entend super avec Sun et mon futur mari, alors qui suis-je pour critiquer ! Elle fait vaillamment "cheval bis" pour les copines de passage et dada poney pour les enfants !
Tentative de saillie en 2015 qui aurait du donner un joli poulain croisé welsh dans 10 jours, hélas elle n'a pas pris
Puis est arrivé mon compagnon à moi, qui n'y connaissait rien aux chevaux mais a trouvé l'affaire épatante, surtout les shires, vu qu'il toise lui même 1m93 au garrot ! Du coup, sur un malentendu et pour me faire plaisir, il a fait l'acquisition de Thames, une magnifique shire avec un léger pet au casque (mais on se soigne !) , quatre bobottes, un volume fort honorable pour sa race et plein de bisous elle aussi ! Cliquez pour voir l'image
Elle va partir à la saillie avec un bel étalon shire noir dans les jours à venir !
Les trois juments s'adorent et vivent avec nous, notre maison étant au milieu des prés, et notre joyeuse tribu de chiens, chats, poules
Dans les projets à venir : plus de boulot pour Sun, mon bébé, mon trésor, ma fifille, ma douce, qui va me porter à l'autel pour mon mariage dans moins 'un mois !
Poulain pour Thames qui prend aussi des leçons afin d'être un peu moins bourrine dans ses attitudes (éducation un peu laxiste)
Les lasagnes poussent bien !
Je suis fière de bébé paupiette et de moi même, j'avais fait une boulette en enlevant le licol la dernière fois, je ne sais pas pourquoi je me suis dit que j'allais l'enlever comme un filet vu que bébé tiquait un peu quand je défaisais la boucle et c'est parti en cacahuète. Du coup elle avait gardé un mauvais souvenir et ne voulait plus entendre parler du licol, il faut dire que j'étais un peu occupée ce mois ci entre le covid et la rentrée scolaire.
Hier, il faisait beau, le bon moment pour s'y mettre ! J'ai sorti l'étrille, bébé et maman (c'est rare !) en voulaient, du coup on a bien brossé tout le monde mais pour bébé, un petit truc en plus : j'arrête de brosser je ne recommence que si tu touches le licol avec ton nez. Puis si tu mets le nez dedans.
Bébé pas ravi, mais quand elle reculait je me désinteressais d'elle, ce qui ne lui plaisait pas trop.
Au final, elle a conquis ses peurs et moi mon côté "oh ça va bien, met ce licol et on n'en parle plus !", on a fait tout au consentement ! Et pas du tout gênée, elle l'a même gardé la nuit. Vraiment fière de nous ! Prochain coup, on refera un peu de rape sur les sabots, et puis on va entamer la conduite en longe, il est temps, parce qu'avec tout ça on arrive sur les 5 mois et je n'ai toujours pas fait l'identification !
En tout cas les lasagnes sont belles et grasses, sauf Coco qui est svelte et pète le feu comme jamais, je suis ravie, j'en abuse un peu car je la chasse pour le plaisir de la voir courir comme une débile la queue sur le dos (je vous jure !) en ronflant comme un dragon ! Pour une quiche qui prend 20 ans, et après toutes ses fourbures, ça fait plaisir !
Je suis quand même embêtée avec Poppy qui a développé un syndrome "étalon noir", elle est super mimi avec moi mais avec n'importe qui d'autres, oreilles en arrière et agresse même Doudou qui les nourrit quand je bosse ! J'ai dit à Doudou de ne pas se laisser faire, une claque quand elle l'attaque les dents en avant, et si elle n'est pas aimable, pas de miam, tout pour maman et elle n'a qu'à négocier avec sa daronne. Nan mé oh.
Mais bon, je n'aime pas du tout le principe, c'est "rigolo" sur le papier mais je déteste les chevaux chiants et caractériels, il va falloir que je fasse venir plus de monde pour la tripoter. Et au sevrage, direction une pension où elle sera en troupeau avec d'autres jeunes, c'est vrai que c'est pas marrant pour elle pauvre choupette, toute seule avec maman et tata.
miamor Je vais même essayer de prendre une video pour vous montrer l'exploit
Je crois que la différence, c'est que cette année elle a fait une fourbure très tôt et très fort qui m'a bien foutu les jetons, du coup j'ai été inflexible depuis le printemps, paddock de régime électrifié ++ et c'est merde.
Elle a le droit à plusieurs aprems par semaine pour défricher là où l'herbe a plusieurs mois de pousse, sinon c'est grand paddock mais rien à manger sauf la barrière que je bouge un peu chaque jour. Cruel mais efficace
La nuit dernière, à l'été aurores boréales, je file da s le pré pour tenter de faire les photos de ma vie, et bon, pour un vieux portable chinois, ça aurait pu être pire !
Mère rt fille
Paupiette
Doudou!
J ai passé une heure dehors à faire le poirier pour tenter d avoir de belles photos avec des chevaux qui ne voulaient pas rester immobiles mais ça valait le coup
Aujourd'hui, soleil, et donc pas mal de boulot dehors !
Poppinette ne veut plus du licol depuis que je le lui ai enlevé comme une brelle et qu'on a paniqué toutes les deux, du coup je reprends à 0 et maintenant, elle a le licol dans le seau pour manger histoire de se remettre au contact.
Ce matin, aucun souci, l'aprem se passe gentiment, je la brosse, prends les pieds, RAS.
Ce soir, au moment d'aller nourrir, je la trouve en sueur. je me dis bon, il y a une soirée Halloween au cirque à côté ce soir, les chiens sont agacés, elle est peut être énervée. Puis je la vois se coucher et relever plusieurs fois. Finalement, au lieu de se jeter sur ses granus, après quelques bouchées elle reste la tête dans le seau, amorphe.
J'ai pas beaucoup trop ça...
Et d'un coup ça fait tilt : je l'ai observée plusieurs fois cette aprem sous les chataigniers au lieu d'être dans avec sa mère à brouter de l'herbe. Cette tête de gland s'est baffrée de chataignes, et elle est pas bien ! Tu m'étonnes qu'elle est grasse comme un cochon du coup...
Elle m'avait déja fait le coup avec le seau de compléments à lécher, à ne plus vouloir le lacher, je crois que mademoiselle a un souci de controle avec la bouffe
Du coup, action réaction, je les vire de ce pré et je ferme la parcelle, à la place j'en ouvre une petite qui est bien en herbe et très peu d'accès sur les chataignes (et surtout pas les grosses greffées comme en haut...)
J'ai plusieurs parcelles en ligne comme ça avec lesquelles je fais une rotation, plus le "sas" du milieu.
Bref, je me rentre en me disant que je vais revenir voir toutes les heures pour surveiller le bordel. Dans la mesure où elle galope, vis sa vie, je me dis que ce n'est pas une urgence vitale.
Premier contrôle, RAS.
Deuxième controle, la brume est bien tombée, j'appelle, ça couine mais je ne vois pas grand chose... elles finissent par arriver et là je vois Paupiette dans la parcelle où je l'avais mise, et Lasagne Mère ... dans la suivante.
Et là ça fait tilt... j'avais décroché les fils pour ne pas perdre du courant pour rien quand il n'y avait aucun cheval ni d'un côté ni de l'autre. J'ai raccroché le bout devant... pas celui au fond au niveau du bois.
Et évidemment, Sun a décidé de visiter l'autre, Poppy n'a pas suivi et maintenant tout le monde est gros Jean comme devant
Maudissant ma propre stupidité, je soupire, j'ai les bottes et la lampe, y'a plus qu'à... par contre évidemment je n'ai ni le portable, ni les ciseaux si un truc déconne. Juste avant j'étais en train d'écouter un podcast de true crime et je me dis que là, techniquement, si un sanglier ou un serial killer décide de me trucider, ils vont en chier pour comprendre ce que je br*nlais à la lisière du bois
"On ne saura jamais pourquoi elle se trouvait là, en pyjamas et bottes Dunlop, alors que les chevaux allaient bien et que rien ne semblait devoir troubler cette belle soirée d'automne. La Halloween Party qui se tenait à quelques centaines de mètres de là aurait elle fait péter un boulon à un sanglier ? Un dangereux criminel se sera t il mêlé à la foule des petits fantômes, faisant passer sa tronçonneuse pour un jouet ? Le mystère reste entier"
Pour ne rien arranger, Sun n'est pas convaincu que j'ai son meilleur intéret à coeur en lui demandant de venir au bout du pré repasser du bon côté. Franchement, ça s'est déja vu des humains qui se font passer pour des gens sympas et en fait tu finis en saucisse chez Charal. Elle aussi, elle écoute les podcasts True Crime.
Comme les mots doux n'y faisaient rien, j'ai décidé de passer en mode offensif avec ce qui me restait comme arme, la jambe super puissante que j'ai utilisé comme "stick". Je me suis dit que si elle était comme moi, avoir un phare dans la tronche ça allait pas lui plaire, du coup j'ai fait un mélange de "aller on y va, hop hophop" et de lampe dans la figure quand elle allait du mauvais côté.
ben croyez moi, croyez moi pas, elle a fini par faire ce que je voulais, repasser avec sa fille qui était bien contente de têtouner, et moi j'ai pu remettre la cloture en place sans me faire massacrer par un sanglier (ou un psychopathe)
Cela dit, j'ai remarqué qu'elle commençait à en avoir un peu marre que la mini pattes tête et qu'elle l'envoie chier par moments, du coup je commence à voir pour envoyer cette peluche à tête de fion en pension "troupeau de poulains" et manipulation par un pro.
Parce que nom d'un poney poilu, cette manie de mettre les oreilles en arrière quand quelqu'un d'autre que moi arrive, ou que moi je fasse un truc qui la met mal à l'aise, ça va devoir vite lui passer et c'est pas mon kif de gifler les poulains. Ce qui n'empêche qu'elle s'en est pris quelques unes en travers de la tronche parce que bon...
Si les écuries proches de moi ne font pas, elle ira dans l'élevage où était l'étalon, avec ses demi frères et soeurs et tatas, ça sera très bien.
Mais pour l'instant je profite de mon bébé tout doux qui se laisse caliner, brosser, tripoter, qui vient en hennissant dès qu'elle me voit et qui me fait trop rire
Petite video du jour, le chat fait pony sitter à l'occasion
Je pense que j'écoute trop de podcast dans ce genre aussi, à chaque fois que je sors habillée en gros sac avec un jogging par dessus mon pyjama je me dis "p*tain les flics vont rien comprendre à ma dégaine quand ils retrouveront mon cadavre" alors je compatis.... Et tu as raison pour la pension !! Au moins Poppinette va apprendre la vie !!