Salut !
J'ai acheté mon PRE (hongre de son état), à ses 11 ans, il a été castré à 8 ans et j'ignore s'il a déjà sailli (disons que j'ai une vague idée qu'il sait comment ça marche ...).
Il a aujourd'hui 14 ans, et bien que les hormones ne soient plus là, il a clairement un comportement d'entier avec les juments.
Dans son ancienne pension il était au pré avec deux juments, c'était les siennes, aucun doute là-dessus. Ca en devenait très pénible de le sortir du pré, car il passait son temps à les appeler, ne supportait pas que l'hongre à côté de leur pré se rapproche de la clôture, ... Un jour un poney hongre a été mis avec eux dans le pré, il n'a jamais pu approcher les filles ... le mien le chassait dès qu'il s'approchait à moins de 15/20m. Et c'était devenu encore plus pénible de le sortir du pré, car ça l'énervait complètement de voir l'hongre s'approcher des juments sans pouvoir intervenir, du coup il se plantait à l'entrée du pré, et c'était la misère pour lui faire lâcher l'affaire.
Puis un jour qu'on travaillait en carrière avec une de "ses" juments (en chaleur), il s'est jeté en avant sur un hongre qui était passé trop près de la jument. Je t'avoue que j'ai vraiment été choquée, il est normalement très respectueux, que ce soit monté ou à pieds, mais là clairement je n'existais plus.
Au final plus de peur que de mal, j'ai réagi rapidement et il n'a pas pu atteindre l'hongre, et il n'a jamais refait une chose pareille

.
Mais tout ça pour te dire qu'aujourd'hui je refuse qu'il soit au pré avec des juments. D'ailleurs quand j'ai dit à la gérante de ma pension actuelle qu'il avait été castré tard, elle m'a dit d'elle-même qu'elle ne le mettrait pas avec des juments, ni à côté. Et elle a bien raison ...
Il suffit de le voir se pavaner et appeler sa cour quand je le sors du pré ... On passe entre 4 paddocks avec que des gonzesses, elles arrivent à fond les ballons et l'appellent dans tous les sens. Heureusement il est bien éduqué donc ça ne pose aucun problème, mais clairement il reste intéressé par les filles, et le sera à mon avis toute sa vie.
Donc c'est bien quelque chose que tu dois prendre en compte dans son cadre de vie : clôtures solides s'il se trouve à côté de juments, éviter les juments avec lui au pré, et SURTOUT pas d'autres hongres du même genre si présence de juments.
Maintenant que le mien est entouré uniquement d'hongres, il est beaucoup plus cool, même s'il reste dominant, et qu'il garde un petit côté "kéké" (et que je m'enroule l'encolure, que je trotte en me chatouillant les naseaux des antérieurs, ...)
Edit : par contre le mien ne cherche pas à saillir les juments
