Chien et ergot blessé
Posté le 21/07/2016 à 17h57
Bonjour !
En v'là un de post qui va partir en cacahuète !
Non plus sérieusement je demande avis avant d'envisager quoique ce soit.
J'ai un grand dindon qui me sert de chien ici présent. Ce grand machin a décidé le week end dernier de faire le fou dans le jardin. Evidemment un résultat ne s'est pas fait attendre :
Monsieur est revenu un ergot arrière en sang dans la maison, se couche par terre et fait sa tête de fleur fanée.
Comme c'est devenu une habitude, le jeune homme sait ce qui l'attend, un coup de nettoyage, du pcshit et on coupe ce qui est cassé en inspirant un gros coup. Sauf que là rien. L'ergot n'a rien. En apparence il est intacte, pourtant ça pisse le sang. Je regarde comme je peux pour ne pas faire mal à mon chien, et je me rend compte que ça saigne de la base de la griffe. Je précise que cette fois c'est le gros ergot qui a prit, pas le petit derrière non rattaché, non non le gros avec un doigt au bout.
Ça n'avait pas l'air plus douloureux que ça, donc j'ai laissé comme ça, à l'air libre pour que ça sèche, je ne savait pas trop comment le sang pouvait couler de là alors que l'ongle est encore attaché.
Les jours passent tout va bien, comme si il ne s'était rien passé.
Mais forcément hier, on se promène, monsieur fait le fou, il joue, et là craque, la chute, le sang, le désespoir ...
On rentre à la maison, je nettoie mais cette fois problème, la griffe a déviée de sa position : le doigt a enflé. Je laisse comme ça encore, me disant que c'est sous le choque, ça va aller.
Ce matin toujours aussi gonflé, plus de sang, pas de pus, c'et propre mais gros.
Je décide de placer un bandage imbibé de désinfectant pour sortir éventuellement quelque chose et dégonfler le doigt. Toujours pas de douleur sauf en touchant la griffe.
J'ai laissé posé à peu près 4h, en enlevant le pansement, il était sale. Une tâche de sang ? de Pus ? Impossible de savoir car l'ergot est toujours aussi propre ! C'est marron c'est tout ce que j'en sais.
J'ai laissé à l'air libre l'après midi, ça avait dégonflé après bandage et regonflé sans, donc là j'ai refait le même bandage que ce matin : compresse, désinfectant, bande.
Ma question : Si ça ne dégonfle pas d'ici demain, est-ce utile d'aller chez le vétérinaire ou faut il patienter ? Ce n'est pas chaud, l'ongle n'est pas coloré, c'est sec, l'ongle n'est pas cassé, donc je me demande bien ce que le véto pourrait faire de plus.
Je ne sais même pas pourquoi ça a saigné : l'ergot s'est enfoncé trop loin dans la peau ou a commencé à s'arraché ?
Si vous avez eu un cas similaire ce serait gentil de m'éclairer.
Vive les doubles ergots punaise ...