littlevenus
Les effets secondaires dépendent de la dose ainsi que la toxicité...Comme pour les medicaments, demain le médecinte dit d prendre un comprimé tu en pends un, pas 10, là s'est pareil mais si tu part de se principe beaucoup de chose sont toxique en excès : proteine, sucre, sel.....pour moi les plantes peuvent aussi avoir des effets secondaires plus ou moins graves selon la dose...j'ai plus les plantes antiinflammatoires en tête (pas le temps de ressortir mes cours maintenant je le ferai si ça intéresse quelqu'un car je veux pas risquer de dire n'importe quoi) mais si tu prends les plantes pour l’hyperplasie bénigne de la prostate par exemple ça peut provoquer de l'hypotension ce qui n'est pas l'effet recherchéSa s'est pas un effet secondaire s'est mal utilisé, si tu prends du sabel pour l'hyperplasie de la prostate tu ingère aussi des stéroides, se n'est pas une effet secondaire s'est un effet de la plante. L'effet secondaire s'est quand tu prends un médicaments et que tu as un effet que tu recherche pas, si tu prends des stéroides, sa crée de l'hypertension. Prend le cas des anti inflammatoire, si derrière tu as un soucis d'infection, se n'est pas un effet secondaire s'est l'effet anti inflammatoire, les effets secondaires s'est d'être toxique pour les reins et l'estomac. En phyto a moins d'avoir à la base un soucis d'estomac (pour l'harpago), se n'est pas toxique (au dose recommandé bien sur) pour les reins ou l'estomac (pas d'ulcère si pris sur le long terme).
Si demain quelqu'un consulte pour un soucis de toux séche, qu'on lui prescrit de la fenouil, mais que la personne est enceinte et qu'il y a des conséquences, ce n'est pas un effet secondaire (une mauvaise utilisation certes) mais une action de la plante si cette même plante est prise pour aider à la lactation elle ne va pas provoquer d'effet secondaire sur le système respiratoire ou digestif (malgré son action), tout comme l'effet recherché de la chimiothérapie n'est pas de viser toutes les cellules mais de viser les cellules cancéreuses...La chiomiothérapie ne vise pas les cellules cancéreuses, sinon le traitement ne serait pas toxique pour l'organisme, sa vise les cellules a division rapide, donc cancéreuses et bien d'autres que ce soit le taxol ou les dérivés chimiques aucun n'est sélectif et les effets secondaires ne sont pas recherchés c'est juste une malheureuse conséquence de celac'est pas une conséquence s'est une action du principe actif, s'est comme si tu voulais utiliser un produit toxique mais qu'il soit toxique que pour une infime partie. En plus avec les produit type taxol on est plus en phyto s'est utiliser une molécule extrait d'une plante.
Donc pour moi pas d'effet secondaire si l'utilisation est faite correctement (comparé aux médicaments), les effets néfastes s'est si utilisé n'importe comment. Après sa reste toxique si mal employé mais encore une fois comme beaucoup d'autre chose.
Pour l'effet nocebo, par principe tu peux prendre de l'eau à la place des faire de bach ou homeo si tu crois que s'est le traitement, l'effet nocebo sera la.
Pour les fleurs de bach si tu veux un réel effet adapté a ton cas, il faut prendre conseil auprés d'une personne formé, sinon sa reste aléatoire.