Parce que c’est drôle !
Un peu… non ?
Enfin moi ça m’amuse bien,

désolé
D’orgeix essaye de faire la démonstration qu’il vaut mieux avoir la patte un peu en avant, « assis comme sur une chaise » dit-il car, selon lui, la jambe à l’aplomb est source de déséquilibre pour le cavalier et de gêne pour le cheval. Pour ce faire, il montre cette cavalière montant selon son principe en expliquant combien c’est bien, puis, la cavalière singe grossièrement un (mauvais) cavalier qui monterait la patte à l’aplomb, et là, franchement c’est tout de même un peu beaucoup tiré par les cheveux…non ?
« Regardez comme elle est instable, regardez comme son cheval est gêné… Oulala ce n’est pas bien de mettre sa cheville à l’aplomb de sa fesse ! » Et bien sûr, il ne cite que les écuyers célèbres qui montent selon le principe qu’il défend et surtout pas les autres, tout aussi bons, qui montent en alignant épaules/hanches/talons…. Enfin moi, là, ça me fait rire

… Et donc, je dis : « mauvaise foi ».
C’est tellement facile de montrer une bonne réalisation dans la méthode que l’on défend et une mauvaise dans celle qu’on dénigre…. Un procédé marketing d’ailleurs si bien éprouvé par les chuchoteurs à leur époque. Mais qui a eu lieu de tout temps, bien sûr. Ce n’est pas méchant,

c’est juste… de la mauvaise foi

.
Et ensuite, on peut juste se demander pourquoi un homme comme D’Orgeix a eu recours à ce genre de démo pipée. Je ne pense pas qu’il avait besoin de ça, mais bon, tant pis, en attendant, moi, ça m’amuse bien, même si je suis la seule apparemment.
Bien sûr qu’il n’y a pas de position parfaite, qu’il faut s’adapter en fonction du cavalier, de la discipline, du cheval…. Mais dans cette vidéo, ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit : "asseyez-vous comme sur une chaise, regardez, c’est ce qu’il y a de mieux et l’alignement épaules/hanches/talons c’est nul, regardez, la preuve…blablabla…." Et moi, je dis : « tu es un sacré filou, Jean ! »
je vous propose à petit test. Assis sur une chaise justement. Imaginez que vous êtes à cheval dans la posture recommandée justement par ce grand Monsieur qu'est Jean D'Orgeix. car, oui, je suis tout à fait admirative de ce personnage incroyable de l'équitation française, je ne voudrais pas qu'il y ait un malentendu à ce sujet.
Et maintenant...Trottez enlevé
J'attends vos retours d'expériences de ce petit test. Sincèrement, je vous assure, ce sera très intéressant d'en discuter.