Le problème de faire sans rien demander, c'est que n'importe qui peut te dénoncer et tu serais.obligée de démolir..
Or si tu laisses le sol 'naturel' tu peux dire que c'est démontable...
"Démontable" dans le code l'urbanisme ça n'existe pas. Une construction, même temporaire, à besoin d'un permis de construire. Hors ici on est face au cas malheureusement trop fréquent où il est impossible d'obtenir un permis.
Donc construire sans permis, si quelqu'un veut faire chi.. que ce soit "démontable" ou non, le résultat sera le même. Moi dans ce genre de situation je ne me prend pas la tête, quitte a faire un truc illégal, autant que ce soit pratique.
Dans beaucoup de communes rurales où les élus ont encore un peu de bon sens, ils laissent faire tant que ça reste modeste et discret. Par contre si quelqu'un vient se plaindre de la construction ils n'auront pas d'autres choix que de faire appliquer la loi.
Moi j'ai souvent eu à construire des abris "temporaires" pour mes chevaux, et un bon compromis entre le béton et la terre, c'est le bois. Je pose des madrier à plat cloués sur des chevrons qui font office de lambourdes (ces même chevrons étant posé sur des tranchées drainantes rempli de cailloux/gravillon pour éviter qu'ils ne soit en contact avec l'humidité du sol)
C'est aussi cher qu'un sol en béton, voir plus, mais ça garde l'aspect "démontable" et "temporaire" de l'abri tout en ayant un sol stable et facile à entretenir. Même si biensûr, si vous tomber sur quelqu'un qui veut vous embêter, ça ne vous empêchera pas de devoir le démonter comme je l'ai dis plus haut.
Ce genre de sol en bois, peut tenir pratiquement une dizaine d'année si c'est bien faire à la base. A l'issue de cette période, on peut envisager un sol en béton... si personne ne vous a rien dit pendant 10 ans, très peu probable qu'on vienne vous dire quelque chose une fois que l'abri fait partie du paysage.
Autre avantage du sol en bois, c'est que ça peut réellement se démonter pour le remonter ailleurs (pas forcement facile, mais ça se fait, je l'ai fait pour un de mes box)
Quand c'est correctement paillé ça ne glisse pas plus qu'un sol en béton, et en été quand c'est sec ça ne glisse pas.
C'est plus chaud et plus confortable qu'un sol en béton (dans le temps en montagne le sol de toutes les étables étaient en bois)
Par contre avec les chevaux qui tapent du pied ça résonne beaucoup (mais c'est moins mauvais pour eux qu'un sol en béton dans ce cas)