Salut tous le monde
je suis étonné que personne n'est crée un post générale sur les litiéres pour nos minous, alors je me lance !
Je souhaite regrouper ici toutes les différentes sortes de litiéres, recueillir vos témoignage sur celle que vous avez et pourquoi celle là et pas une autre.
Litières à base de sciure ou copeaux de bois
Ce type de litière est donc 100% biologique et respectueuse de l’environnement. Biodégradable, elle peut être jetée dans une poubelle bio, alimenter votre compost, voire même être jetée dans vos toilettes pour certaines marques. Le principe est simple : elle retient l’humidité directement dans les fibres du bois et empêche le dégagement d’odeurs. Elle a également l’avantage d’éviter la poussière.
Litières à base de granules de bois
Si votre chat ne supporte pas la sciure, vous pouvez utilisez les granules. Ils sont issus de la transformation du bois comme la sciure ou les copeaux. Ils sont affinés, séchés et ensuite compressés sous forme de granules
Astuce : si vous souhaitez faire des économies avec les granules de bois, vous pouvez y mettre encore moins cher en utilisant directement des granules de bois pour poêle à chauffage.
Litières à base de rafle de maïs
La rafle de maïs correspond au coeur de l'épi de maïs. Cette litière est 100% biodégradable. Sans poussière ni odeurs, elle ne collera pas non plus aux pattes des chats. Usage : elle s'applique en une couche de 3 à 4 centimètres. Il faudra enlever les excréments chaque jour et remettre à niveau. La litière devra être renouvellée toutes les semaines.
litières à base de paille
Cette litière naturelle pourra se présenter sous forme "naturelle" telles les litières de paille pour rongeurs ou sous forme de granules composés de fibres de pailles compressées. Elle neutralise les odeurs et est très absorbante ce qui la rend économique.
Litières à base d'orge
Une seule marque de litière pour chat à base d'orge recyclé est référencée sur ce site : "Octave, Odeur Contrôle".
Elle est 100% naturelle, écologique et fabriquée en France. Les fibres organiques de cette litière en font une litière agglomérante.
Litières à base de cacao
Dans ce cas également, une seule marque de litière pour chat contient des fibres de cacao. Il s'agit de la "Vitakraft Cat'ao".
C'est en fait un mélange de fibres de bois, cacao, yucca, d'huiles essentielles et d'algues. Une légère odeur de cacao pourra ainsi être notée.
Litière minérale pour chat
Les litière minérales sont formées de granulés en argile naturelle qui vont absorber les liquides et contiennent parfois des désodorisants pour empêcher l'apparition des odeurs.
Attention aux bas prix qui ont tendance à mal absorber les odeurs et surtout à dégager trop de poussière, nocive pour les chats fragiles. Ce sont les moins chères des litières mais il faudra les changer plus souvent et peuvent être responsables d'infections respiratoires.
Un grand nombre de marques de litières pour chat vendent des litières minérales.
Les litières agglomérantes
L’agglomérante se fait remarquer par sa capacité à former des boulettes à partir de l’urine du chat. Il ne vous reste plus qu’a retirer ces boulettes ainsi que les excréments solides avec une pelle pour nettoyer le bac. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que les litières minérales qui sont agglomérantes, cela peut concerner également les litière végétales ou à cristaux.
Le pouvoir agglomérant sera un indicateur de la qualité de cette litière et de son prix. Malgré son prix supérieur, ne pas jeter de litière inutilement compensera le surcoût. C’est pour cette raison qu’elle est très souvent choisie par les propriétaires car plus économique au final et bien plus pratique pour le nettoyage.
Litière de silice pour chat
Ou aussi appellées litières à cristaux ou à perles. La litière de silice est composée d'un mélange de zéolithes. Le zéolithe est un minéral naturel ou synthétique, microporeux appartenant au groupe des silicates (définition Wikipédia). Son usage est très varié et en utilisation domestique il permet la purification ou adoucissement de l'eau (dans les lessives par exemple). Il a un fort taux de rétention d'eau et est utilisé par exemple comme substrat pour les bonzaïs.
Les litières à base de silice sont donc censées très bien absorber les odeurs en drainant les liquides vers l’intérieur des grains, ce qui leur donnera au fur et à mesure une couleur jaune. Outre le retrait des déjections solides, certaines marquent revendiquent que l’on ne peut changer la litière qu’une seule fois par mois !
Comme cela a été dit lors du choix du bac, si vous utilisez de la litière silice qui sera donc remplacée en totalité au bout de plusieurs semaines, il vaudra mieux utiliser un bac ouvert. En effet l'accumulation des substances dans les grains de silices se passera mieux si elle est accompagnée d'une bonne circulation d'air pour aider à l'évacutation des odeurs.
A noter que les marques de litière silice sont les plus chères. De plus certains fabriquants essayent d'étendre leur offre en y ajoutant des arguments "santé" comme vous pourrez le voir dans notre article dédié aux litières spéciales.
DONC EN GROS :
Cliquez pour voir l'image
Voilà, hésitez pas à laisser vos avis et en attendant de vous lire
[/center][center]