0 j'aime
Opération de la vésicule, faite ce matin
Posté le 03/11/2016 à 22h07
Bonjour,
Je n'avais pas vu ton post en septembre, sinon je t'aurais probablement parlé de la vésicule, étant passée par là. Ca m'a rappelé des souvenirs. Tout comme le récit de Petiteprestige...
Bon, je ne reviens pas sur les symptômes, douleurs & co. Je suppose que dans l'attente de l'intervention, ils t'ont préconisé un régime particulier. Perso, ça n'a rien changé, et ils ont dû opérer plus rapidement parce que régulièrement, deux heures après le repas (euh, repas... une cracotte nature, ou deux cuillères de poireaux vapeur, hein! parce que j'avais un régime à suivre pour essayer de diminuer les risques de récidive précoce, et en plus je craignais les crises, donc je n'osais presque pas manger), j'étais bonne pour les urgences. J'avais énormément de petits calculs, qui me causaient des crises à chaque fois que l'un d'eux décidait de quitter sa résidence.
Je suis d'abord passée par un examen exploratoire sous AG suite à ma première grosse crise. Si des calculs avaient toujours été "en cours" dans le canal, ils auraient "pulvérisé" ces calculs / "ramoné" le conduit, ce qui aurait permis "d'élargir", et de maximiser les chances que la prochaine crise n'arrive pas tout de suite. Mais comme il n'y en avait plus "en chemin" lors de l'examen, ils n'ont pas fait ce "ramonage" car il présente tout de même des risques (de pancréatite surtout). Désolée, les termes sont certainement mal choisis (en tout cas pas scientifiques du tout!) mais ce sont les termes de vulgarisation que j'ai retenus.
Résultat: malgré les grandes précautions alimentaires, j'ai fait des allers-retours aux urgences. Et donc opération avancée.
En ce qui concerne l'opération, ce fut très rapide. Aucun souci. Ils l'ont faite par coelioscopie. J'ai quand même une cicatrice visible sur le trou central (mais j'avais accouché deux mois avant, donc peau pas top du tout à ce moment-là... je ne sais pas si ça a pu jouer sur la qualité de la cicatrisation...); on dirait une blessée par balle.
J'ai été opérée vers 15h, et je suis sortie le lendemain fin de journée (parce qu'il fallait attendre le feu vert du chir' pour enlever le drain, et qu'il n'est passé que fin d'aprem').
Après l'opération, j'avais une douleur bizarre à droite, du côté du point du drain. Ils me mettaient sous antalgiques, mais ça n'avait aucun effet. Ce n'était pas insupportable, mais très désagréable par exemple pour m'asseoir (je devais tirer mon lait car j'allaitais... ça a foiré d'ailleurs suite à tous ces événements), me pencher, etc. Quand le chir' est passé, il m'a dit que c'était probablement le drain et... de fait! Une fois retiré, plus de douleur du tout. Je galopais comme un lapin!
Mais... deux ou trois jours plus tard... rebelote aux urgences! Nouvelle crise similaire. Je me suis dit "merde, manquerait plus qu'ils ne m'aient pas opéré du bon organe, qu'ils se soient plantés dans le diagnostic". Résultats au niveau des indicateurs du foie à nouveau catastrophiques. Mais ils m'ont remballée chez moi avec des dérivés de morphine. Et quand j'ai revu le chir' pour le contrôle un mois après, il n'était pas très content qu'on m'ait remballée comme ça, mais il semblerait que ce soit simplement un calcul qui était déjà "en cours de navigation quelque part" au moment de l'opération, et a causé une crise postérieure à l'opération.
Je n'ai pas non plus eu de soucis liés à l'ablation du point de vue de l'alimentation après l'opération.
J'ai juste eu des recommandations au niveau de l'effort de portage. Je ne pouvais rien porter de plus de 5 kg pendant 1 mois post-op' (plutôt très embêtant quand on a un bébé déjà plus gros que ça et qui a tant besoin de contact... j'ai eu des proches à domicile pour m'assister non-stop pendant 1 mois quand mon mari était au boulot).
Voilà! C'est une opération qui se passe en principe très bien et dont on se remet très bien.
Courage!