Je ne voulais pas intervenir car je n'aurai fait que répété ce que tout le monde a dit, mais avant le lynchage collectif, finalement je poste....
Tu as 15ans, tu es passionnée par les chevaux. Tu n'a pas l'air de très bien connaître leurs besoins, leur manière de vivre, comment s'en occuper etc.... et c'est normal: tu n'as que 15ans et tu n'as peut-être pas vécu dans le milieu équestre depuis ta naissance.
Tu n'es sûrement pas la première et certainement pas la dernière à faire des bêtises avec les animaux, à mal les traiter par ignorance, à mal t'en agir involontairement.
J'ai aussi fait des bêtises à 10ans avec des animaux, et j'ai certainement fais des mauvaises choses avec mon cheval de 4ans par manque de connaissances, alors pour t'aider à mûrir et à ne pas recommencer, voilà quelques conseils:
Arrête de faire sauter des poneys pour rien, surtout à cette hauteur.
1-Un saut en liberté, c'est un saut sans le licol, sans tirer le poney, sans le pousser.
2-Un poney n'est pas un chien, leur travail n'est pas de l'agility.
3-Chaque travail doit avoir un but pour le cheval: musculation, par exemple. Si tu penses occuper le poney en le faisant sauter, c'est inutile: l'occupation d'un cheval, c'est manger et dormir. Il n'a pas besoin de l'homme pour s'occuper physiquement.
4-Un poney n'est pas un jouet, que l'on fait sauter pour s'amuser, encore moins des hauteurs comme celles que tu fais sauter aux poneys sur les vidéos.
5-Un cheval n'est pas fait pour sauter. C'est joli et on a l'impression qu'il bouge beaucoup, mais ça ne sert à rien si tu ne fais rien à côté (travail à pieds par exemple).
Ca peut être néfaste pour les poneys, car à priori, ils ne sont pas travaillés sur le plat par des petits cavaliers, ou à pieds par des personnes compétentes. Ils n'ont donc peut-être pas la musculature assez développée pour sauter aussi haut. Quant à leur âge, il est possible aussi qu'ils soient jeunes ou trop âgés, et ça n'est pas bon non plus pour eux.
Quant tu commences à faire quelque chose avec des poneys, réfléchis 10sc avant et pose-toi UNE question:
Pour qui je fais ça?
Si c'est pour ta chaîne, oublie. Si c'est dans un but très réfléchis avec quelqu'un de compétent pour faire travailler le cheval dans le bon sens, alors tu peux y aller, avec l'encadrement nécessaire.
Et puis psycholgiquement, ça n'est pas cool pour eux. Imagine que je te tire de ton canapé l'aprem, et que je te demande de faire trois pompes sans te laisser le choix, parce que ça m'amuse; ça t'embêterai certainement. Eux également: il faut parfois faire de l'antropomorphisme avec les animaux.
Tu les traînes avec un licol, ça n'est pas cool, on voit clairement qu'ils ne veulent pas trop y aller. L'équidé est une espèce assez paisible...
Donc c'est toujours dans une volonté de critique constructive que je vais finalement répéter ce qu'ont dit les autres:
tu n'es pas prête à avoir un cheval dans les conditions que tu présentes. Vous allez toutes deux au casse-pipe, tu risquerai de foutre en l'air ta jument, non pas méchanceté, mais par ignorance.
Si tu la laisse dans ce pré avec ses copains, que tu la récupères à 2ans pour la mettre dans les mains d'un pro qui ensuite te la rendra débourrée et avec les bases du dressage, ça sera un peu plus sérieux. Et entre temps, tu prends des cours et tu trouves une super pension
avec un encadrement sérieux qui pourra ensuite t'aider avec ton jeune cheval. Car d'ici quatre ans tu auras 19ans, et 19ans avec un jeune cheval ça n'est pas délirant.
Mais évidemment ça coûte plus cher.
Parfois, il faut faire face à la réalité pour éviter de se brûler les ailes et de tout rater. Si tu attends, et que tu as plus tard un cheval qui te convient et avec qui tout se passe bien, tu ne regrettera pas d'avoir attendu plus de temps et je suis certaine que tu te rendra compte que l'idée que tu avais eu à 15ans, était un peu utopique.
Si ça peut te rassurer, à 13ans je trouvais qu'un shetland dans mon grand jardin, c'était faisable et je me demandais pourquoi mes parents ne voulaient pas...
Certes, on est dans une société de l'instantané et du "je veux j'ai" grâce à internet, mais là, il ne s'agit pas d'un scooter, il s'agit d'un animal.