Electrificateur pour pré

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J2ua

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Electrificateur pour pré
Posté le 24/10/2016 à 20h52

Bonsoir à tous.

Je recherche un électrificateur de clôture sur pile ou batterie pour mes prés.
N'en ayant jamais acheté ou utilisé, j'aimerai des conseils pour en choisir un de bonne qualité qui reste dans un budget raisonnable.
Quel est le mieux entre pile et batterie ? Sur le long terme, lequel sera le meilleur rapport qualité/prix ( en comptant aussi le changement de pile/batterie quand elle sera décharger ) ?

Equinoxe88

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Electrificateur pour pré
Posté le 24/10/2016 à 21h29

Niveau marque j'aime bien Lacmé ou Gallagher.

Chez Lacmé je sais qu'il font des modèles mixte batterie/pile donc pas besoin de choisir au moment de l'achat, on met la source d'alimentation que l'on veut en fonction des besoins / disponibilités.

Avant j'étais plus batterie, mais après quelques années j'ai changé d'avis. Une batterie tiens environ 1 mois, ensuite il faut la recharger.
Le cout initial d'une batterie est important et niveau durée de vie c'est rarement ça (souvent 1 ans, parfois 2) car après un certain nombre de recharge on en arrive à devoir les recharger toutes les semaines.
Les electrificateurs sur batterie on en général une fonction "anti décharge profonde" qui vise à protéger les batteries mais qui à l'usage se révèle vite très énervant :
Vous arrivez au pré voir votre cheval, l'elecrifcateur fonctionne normalement, vous couper le courant faire faire ce que vous avez à faire, et au moment de remettre le courant pour partir, c'est précisément à ce moment que la fonction "anti décharge profonde" choisit d'entrer en action et fait que l'electrificateur ne redémarre pas (alors qu'il fonctionnait parfaitement bien a votre arrivé)
Bien sûr vous n'aviez pas prévu de tomber en panne de batterie, il faut donc rentrer à la maison chercher une batterie chargée et revenir pour la mettre... Et ça arrive d'autant plus les jours où vous n'avez pas le temps de faire l'échange de batterie.
Quand ce genre de situation vous est arrivé une cinquantaine de fois dans votre vie, vous finissez par ne plus supporter les electrifcateurs sur batterie.

Ceux sur pile sont en général moins puissant (quoi que c'est pas une généralité) et vu le prix des piles ont pourrait croire qu'ils coutent plus cher à l'usage, mais entre le prix d'achat des batteries, celui d'un bon chargeur de batterie (oubliez les chargeurs à 2 balles de chez sudauto, et autre feuorange qui ne servent à rien d'autre qu'a bousiller vos batteries encore plus vite) et le nombre d'aller-retour imprevu entre le pré et la maison (voir ci-dessus) quand on voit que certaines piles tiennent facilement 6 mois, je ne pourrait pas dire lequel coute le moins cher.

L'idéal c'est un electrificateur sur batterie avec un panneau solaire. Mais faut oublier ceux avec panneaux solaire intégré. Déjà ils coutent une blinde, et ensuite le panneau est tellement ridicule que bien souvent il n'est là que pour faire de la figuration.
Il faut acheter un bon electrificateur sur batterie, et a part, sur un site dédié (il y en a plein sur le net) un vrai panneau solaire (genre 50Wc) et un régulateur de charge associé et là on est quasiment tranquille 365 jours par an

J2ua

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Posté le 24/10/2016 à 21h35

Merci pour la réponse rapide! Du coup il faudrait que je regarde plutôt à pile. Du coup dès qu'il est déchargé, j'aurais juste à avoir une pile d'avance en stock et faire le changement de pile ?

Niveau puissance, je n'ai pas très long en fil donc ça évitera peut être qu'il y ai trop de perte.

Aure12

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Posté le 24/10/2016 à 21h39


equinoxe88 a écrit le 24/10/2016 à 21h29:

Avant j'étais plus batterie, mais après quelques années j'ai changé d'avis. Une batterie tiens environ 1 mois, ensuite il faut la recharger.
Le cout initial d'une batterie est important et niveau durée de vie c'est rarement ça (souvent 1 ans, parfois 2) car après un certain nombre de recharge on en arrive à devoir les recharger toutes les semaines.



je suis actuellement sur un tres vieux post de cloture de 12V, c'est que temporaire,
es ce que je peux aller prendre des batteries usagées chez un garage auto pour le mettre en route? es ce que une pile de 9v peut lui convenir? et leq remettre en charge?

Equinoxe88

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Posté le 24/10/2016 à 21h45

C'est ça, une pile c'est pas bien lourd (contrairement à une batterie) donc tu peux la garder d'avance dans ta voiture (ou la cacher dans un coin de l'abri si il y a sur le pré)
les electrificateurs sur pile sont moins tatillons que ceux sur batterie, puisqu'il déchargent les piles à 100% et les piles durent plus longtemps, le "coup de la panne" arrive donc moins souvent, et pas systématiquement au moment que tu veux remettre en route la clôture comme avec ceux sur batterie.
Après il faut effectivement un peu d'organisation et avoir toujours une pile d'avance (les pannes de pile ça arrive toujours les dimanches ou les jours férié, donc quand la copé est fermé et que tu devras attendre le lendemain pour acheter une pile neuve)

Mais c'est pareil avec les batteries, il en faut au minimum 2, ou sinon faut laisser le pré pendant 8 heures sans clôture le temps de la recharger.
Et bien sur il faut penser à recharger la batterie dès que celle-ci est vide, d'une part ça évite de détériorer la batterie (une batterie déteste rester décharger) et d'autre part ça évite de se retrouver avec 2 batteries vide quand celle qui était sur la clôture se retrouve vide à son tour.

Equinoxe88

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Posté le 24/10/2016 à 21h51


aure12 a écrit le 24/10/2016 à 21h39:


je suis actuellement sur un tres vieux post de cloture de 12V, c'est que temporaire,
es ce que je peux aller prendre des batteries usagées chez un garage auto pour le mettre en route? es ce que une pile de 9v peut lui convenir? et leq remettre en charge?


Quand un garage auto met une batterie au rebut (normalement elles partent au recyclage) en principe c'est qu'elles sont mortes. Donc si tu veux t'amuser a recharger tes batteries tous les 2 jours pour faire fonctionner ta clôture pourquoi pas, mais tu devras trouver les batteries les moins usagés et les recharger souvent, vu le poids de batterie, tu vas vite en avoir marre de les promener.
Pour un dépannage temporaire ça peut le faire... mais je doute que tu ais la patience de faire ça bien longtemps.

Un electrificateur prévu pour fonctionner exclusivement sur batterie ne fonctionnera pas avec une pile.
Une pile neuve c'est un peu plus de 9V, une batterie vide c'est 12V (12.6V quand elle est chargée) donc même avec une pile neuve, il manquera plus de 3V à l'electrificateur pour qu'il accepte de démarrer.

Pas compris la dernière question... mais au cas où, une pile ça ne se recharge pas !!! (risque d'explosion)

J2ua

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Posté le 24/10/2016 à 22h00

equinoxe88 et dernière question, n'importe quel pile s'adapte sur les boîtiers prévu pour fonctionner à pile ou il faut obligatoirement la pile de la même marque prévu pour ?

Equinoxe88

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Posté le 24/10/2016 à 22h15

La marque n'a pas d'importance, elles sont toutes du même modèle de toutes façons (et sortent sans doute de la même usine)
Au mieux on trouve deux capacités différentes (plus la capacité est grande, plus la pile dure longtemps) mais ça reste des piles 9 volts.

Lenahaha

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Posté le 24/10/2016 à 23h08

Je suis de l'avis d'equinoxe88
Pour avoir vécu les même situation avec une batterie, vive les piles!

J'ai 3 électrificateurs Equip'horse qui font batterie/pile et un qui ne fait que pile. Ce dernier est moins puissant (limiter a une pile de 130 ampères je crois) mais fait son job pour mon petit paddock de 3000m².
Mes miens:
http://www.equiphorse.com/POSTE-CLOTURE-BATTERIE-OU-PILE-a7807.html

Hallooa

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Posté le 25/10/2016 à 08h28

J'ai un vieux poste d'une trentaine d'années auquel je met une batterie de voiture. J'ai aussi un poste lacmee que, une fois la batterie d'origine à plat, j'ai fait dériver les fil pour les faire sortir du boîtier et le relier à une batterie de voiture (ou tracteur, moissonneuse...).
Du coup ça ne m'oblige pas à en racheter et je la recharge de temps en temps (je sais juste qu'il faut faire attention au choix du voltage de la batterie et du poste pour ne pas griller ce dernier)

Aure12

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Posté le 26/10/2016 à 12h26

equinoxe88 coucou, en fait je demandais pour les batteries de garage, car j'ai besoin de batterie pour ma cloture. et ce n'est qu'un champ temporaire ( 1a 2 mois max) . donc ca me "gonflais" d'aller achete une batterie neuf pour une si petite durée. merci!!

J2ua

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Posté le 01/11/2016 à 20h20

Je suis en train de regarder pour commander prochainement.
Vous pourriez me conseiller quoi ? au niveau joules, volts , etc...
Sachant que j'ai un poney qui repère rapidement les failles au niveau des clôtures et si il y en a une, elle en profite pour se faire la malle ! Mes prés font entre 3000m² et pour le plus grand je pense 1 hectare.

Aure12

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Posté le 10/11/2016 à 18h10

equinoxe88 finalement j'ai acheté une batterie 12V neuve, speciale cloture... (rip le porte monnaie... ) fil bleu moins, fils rouge plus... mon poste a pas redemarre... une batteire neuve elles est chargée? donc prete a l'emploi? comment savoir d'où vient le probleme?

Equinoxe88

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Posté le 11/11/2016 à 07h54

ça dépend depuis combien de temps elle est sortie de l'usine, mais en général on peut considérer que non, une batterie neuve n'est pas chargée.
Pire, si la batterie était en stock depuis trop longtemps et que le commerçant n'a pas pris soin de la charger régulièrement, elle peut être neuve et déjà morte !
Une batterie qui reste déchargée trop longtemps "s'use" encore plus vite qu'une batterie qui sert normalement.
Une batterie au plomb (donc celles utilisées pour les clôtures) doit TOUJOURS resté chargée.

Donc commence par recharger la tienne avec un BON chargeur (pas un truc à 20€ du centre auto du coin, mais un vrai chargeur dit "intelligent")

Bienvenue dans le monde des electrificateurs à batterie...

Dolimos

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Posté le 11/11/2016 à 09h44

j'ai un des prés que je ne peux pas mettre sur secteur . Je suis donc obligée d'utiliser un electrificateur portatif pour celui là.

j'ai d'abord eu un sur pile , un LACME , de bonne qualité , suffisamment dimensionné pour mon champs (1,5ha et 3 rangées de ruban) . Mais je dois dire que côté electrification , meme avec une cloture entretenue nikel , on n'est pas au niveau des electrificateurs sur secteur ... Pourtant je prenais les piles les plus costaud que je trouvais .

J'ai eu le poulain de qlqs mois qui a trouvé le moyen de passer entre les rubans (pourtant a 50/100/150cm) car la pile etait HS et que je ne m'en suis pas rendue compte assez rapidement ... Resultat gros bordel , la poulain dehors , la mere dedans , en panique elle m'a traversé la cloture .... Bref plus de peur que de mal , tout s'est tres bien fini sans bobo mais ça m'a sérieusement refroidie par rapport au truc a pile !!!

j'ai donc cherché immédiatement une solution meilleure . J'ai donc investi dans un electrificateur sur batterie mais avec un panneau solaire pour garder le niveau de la batterie constant .
Deja , le jus "claquait" bcp plus qu'avec celui sur piles !!! Et je confirme , pour me l'etre pris , y a pas photo , ca chataigne !!

Je n'ai plus été embetée apres !! Alors bien sur il faut bien positionner le panneau solaire sinon ca recharge pas . mais sinon je trouve ça plus efficace que ceux sur piles .

C'est est un LACME , il m'a couté dans les 300€ tout compris (batterie, panneau solaire ) .

Apres j'ai un autre pré sur secteur et j'avoue que là c'est vraiment ideal !!

Édité par dolimos le 11-11-2016 à 09h45



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Posté le 11/11/2016 à 09h49

moi ça fait 15 ans que j'ai des postes a battterie , les batteries je les recupere souvent gratuitement chez la famille ou meme le garagiste a l'automne , si je les gere bien elles me font 5 ans facile , une amie les achete en casse pour 30e avec garantie , donc bien bien moins cher qu'une pile qui pourra durer 18 mois comme juste 3 ...
j'avais a pile au tout debut mais justement au 1er changement la pile tres chere n'a duré que 3 mois et ça m'a vacciné
la soltution top c'est de mettre un ^panneau solaire a 50e sur ta batterie , plus jamais tu ne la recharge !
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