Bonjour
my.chestnut
je vais essayer de compléter les bonnes remarques faites par
pnbost et angel7892
Le pli c’est juste l’œil du cheval/ ou sa joue qui devient visible par le cavalier côté interne de l’incurvation. Il doit s’obtenir par l’articulation de la nuque du cheval qui cède et surtout pas avec une bascule de la tête qui mettrait le nez du cheval plus à l’intérieur que son œil… Difficile à décrire par écrit ce truc
Le pli s’obtient avec une légère rotation du poignet intérieur. A main gauche, le poignet tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à main droite dans le sens des aiguilles d’une montre. Sans que la main ne recule, ne s’écarte ou ne se rapproche de l’encolure.
Ca c’est l’étape 1 de l’apprentissage du pli. Plus tard, le pli s’obtiendra grâce à l’ouverture de l’omoplate... mais ça c'est plus tard
L’incurvation c’est un cheval qui se courbe légèrement et harmonieusement de la nuque à la queue pour suivre un tracé.
L’encolure est très flexible. Elle se courbe facilement.

Par contre le dos du cheval, entre le garrot et la queue, est beaucoup moins flexible, surtout dans la partie arrière.

Ce qui fait dire à certains que l’incurvation est une vue de l’esprit. C’est important de considérer la différence de flexibilité du cheval entre son encolure et le reste de son corps. Car c’est tout l’enjeu d’une bonne incurvation….qui n’est finalement pas une vie de l’esprit mais plutôt une chose assez subtile.
Car une bonne incurvation, c’est, je le répète : une courbe harmonieuse de la nuque à la queue. L’encolure ne doit pas être trop fléchie par rapport au reste du corps et ce reste du corps doit l’être un peu. Pour que le corps se fléchisse, il faut absolument que la jambe intérieure soit présente au niveau de la sangle, comme un axe fort autour duquel le cheval va très légèrement s’arrondir. Il ne faut aps obligatoirement agir avec ta jambe mais il faut obligatoirement que tu la tienne contre le cheval en augmentant un peu la pression du contact.
La rêne extérieure doit être considérée comme un rail de sécurité dans un virage, c’est un guide. Si on avance la main extérieure, qu’on abandonne le contact avec cette rêne, alors le cheval va tordre son encolure et échapper vers l’extérieur.
La jambe extérieure n’intervient pas systématiquement pour obtenir l’incurvation, mais elle intervient si les hanches dérapent vers l’extérieure en se reculant un peu en arrière de la sangle pour les maintenir sur le tracé.
Comme cela a été dit, la rêne extérieure est plus importante que la rêne intérieure. Pour incurver correctement un cheval, il faut d’abord l’avoir bien égal dans ses 2 rênes, les coudes pliés, sans crisper les bras ni les mains. Le cavalier tourne ses épaules vers l’intérieur sans abandonner le contact avec la rêne extérieure, ni avancer sa main, en gardant bien à la sangle sa jambe intérieure qui correspond à l’axe d’incurvation (la jambe commence à la hanche) donc il faut tenir le cheval avec le haut de sa cuisse et avoir le reste de sa jambe enveloppante. Ensuite, la main intérieure demander le pli (rotation du poignet) pour bien orienter le cheval et inviter l’encolure à une légère incurvation.
Normalement, lorsque le cheval est incurvé, sa tête, une fois orientée à droite ou à gauche, ne doit pas aller au-delà de la largeur de ses épaules. ...Je ne sais pas si je suis claire
Pour sentir si l’incurvation est obtenue, c’est simple

, il faut changer de main sur un 8 et si sous la selle, dans son assiette, on sent la transition droite/gauche (ou gauche/droite) de l’orientation du dos du cheval, c’est plutôt bon signe! Comme si on était assis sur une tige flexible qui passe d’une courbe à une autre…. Mais si seule l’encolure change de courbure, ben c’est que le cheval n’est pas incurvé, seule son encolure l’est donc c'est raté
L’incurvation n’est pas toujours facile à obtenir car cela nécessite un cheval assouplit et décontracté. Ça révèle aussi la dissymétrie car les chevaux sont quasiment toujours plus souples d’un côté que de l’autre, naturellement. Et chez certains c’est très marqué, donc l’incurvation est difficile à obtenir, le cheval va tourner la tête, la basculer un peu, plier son encolure excessivement, se jeter vers l'intérieur ou l'extérieur car le reste de son corps n’est pas capable de suivre. Tous les chevaux savent s'incurver mais tous ne sont pas aptes physiquement.
Pour le cavalier ce qui est difficile c'est le dosage de ses aides pour ne pas se laisser berner par la flexibilité de l'encolure et bien aller chercher celle du reste du corps.