Les différents Hack ça va dépendre de l'effet que tu veux et la sévérité. Au plus les branches sont longues au plus il va être dur.
[b] Oui, et non. La longueur des branches est un facteur mais ce n'est pas le seul : la largeur de la bande nasale, la gourmette, le rembourrage, la hauteur à laquelle tu le fixes jouent aussi beaucoup.
Un hackamore à branches longues mais fixé haut, et avec une nose-band large va être moins sévère qu'un hackamore à branche courte fixé bas sur l'os nasal avec une nose-band en chaine à vélo [/b]
C'est clairement pas l'enasure la plus douce, et à savoir que ça s'utilise en rênes d'appuie et pas en rênes d'ouverture donc faut que le cheval ai les codes.
ça je m'inscris en faux complet.
C'est une légende colportée par des enseignants d'équitation classique qui n'ont jamais utilisé un hackamore.
On peut bien évidement tourner en rêne directe avec un hackamore, même si, en effet, il vaut mieux éviter d'ouvrir la main à fond comme un débutant (ça fait pivoter la branche qui rentre dans le nez ;) )
Ma jument donne les flexions d'encolure jusqu'au nez sur la botte en hackamore, sans aucun soucis ;)
Baloubet a été champion olympique de CSO en hackamore, et évidement il ne déroulait pas un GP en rêne d'appui ;)
Fais un simple test : mets un hackamore a ton cheval.
Prends une rêne et ajuste-la.
Monte la main ou serre les doigts (selon sensibilité de ton cheval). Tu verras qu'il tournera la tête (puis son corps si tu avances) vers cette main ;)