J'avais déjà posté dans le passé pour connaitre la robe de ma pouliche, mais après un an passé avec elle le doute subsiste toujours: est-elle varnish ou aubère?
Elle a actuellement 2 ans et 7 mois, je l'ai eu à 18 mois, je ne connais pas les parents.
Pour les caractéristique qui ne change pas: moucheture sure les muqueuse, sabot strié, yeux noir/marron foncé. Elle a une crinière plutôt blond, marron clair. Pour la queue c'est le festival des couleurs XD : il y a du marron, du noir, du marron clair, du blond, du doré... un peu de tout quoi.
Pour les caractéristiques qui change... J'ai fait une vidéo avec l'évolution de sa robe sur un an avec les date, je pense que c'est le plus pratique.
J'aurais donc aimé savoir le nom de sa robe:
- pour les HN (je sais qu'il ne parle pas comme en génétique eux)
- en "nom génétique"
- sa génétique possible.
Je demande tout cela car je souhaite faire des test génétique sur la robe, mais je ne sais pas quoi faire comme test. De plus, j'aimerais la faire saillir par un étalon pie, pas forcément homozygote, mais de manière à avoir plein de possibilité de couleur pour le poulain (aussi bien des robe dilué par exemple, que des robe simple comme l'alezan).
Comment sont les robes des parents ?
Pour les tests à faire, la base étant alezane, le gène agouti doit être testé. Pour tester le "varnish", il suffit de faire le test du complexe léopard (LP).
colombe13100 pour les HN aubère existe et je dirais qu'en terme HN de la couleur ta jument à l'air Aubère granité selon la nouvelle nomenclature.
Ce n'est pas parce qu'il y a des robes au sens génétiques que le nom des robes au sens visuel n'existe plus. Beaucoup de gens en on que faire des robes au sens générique et veulent pas non plus être précis. Les termes alezan bai rouan aubère gris souris pommelé et tout ce qu'on apprend petit son cadrer par des normes de couleur peut être trop vague pour certain mais bien suffisante pour beaucoup d'autre. Alors arrêtons de dire que tel ou tel robe n'existe pas car tout dépend en quel terme tu parles.
colombe13100 Il y a juste quelque chose que j'ai du mal à comprendre, tu dis qu'elle est varnish roan, mais c'est donc que l'auber existe, vu que l'aubère, c'est une base alezan avec du rouan, non?
Tu sais comment elle était à la naissance ? Quand elle se blesse, les cicatrices sont de quelle couleur ?
Pour moi je penche plutôt sur le varnish, quoique les dernières photos me font douter. Sachant qu'un cheval peut être varnish + rouan
@colombe13100 Il y a juste quelque chose que j'ai du mal à comprendre, tu dis qu'elle est varnish roan, mais c'est donc que l'auber existe, vu que l'aubère, c'est une base alezan avec du rouan, non?
Oui on peut traduire l'aubère par du rouan avec de l'alezan.
Si la pouliche est rouan, elle passera sa vie à foncer/éclaircir au fil des saisons. Mais les teintes été et hiver seront similaires à peu près tout au long de sa vie.
Si elle est varnish (aussi appelé varnish rouan ou roan mais gène différent du rouan), elle finira quasiment blanche avec les parties osseuses encore colorées. Ca évoluera tout au long de sa vie.
cherchour d'accord, merci pour l'explication
Pour les blessure, c'est...bizarre XD Quand elle est arriver, elle ses fait mordre par lmon cheval, du coup, j'ai un exemple de repousse de poil. Alors il y a une parti qui a repousser blanc et qui est reste blanc toute l'année, et une autre parti qui change en fonction des saison. Le tout étant mélanger, bien sur.
Sinon à la naissance aucune idée. En faite, je l'ai acheter a un monsieur qui l'avais acheter au sevrage en Belgique, mais que finalement, bah un poney, c'est pas un chien, et pis comme mademoiselle a son caractère, son fils en avais peur. en plus, quand je l'ai eu, elle mordais et bottais, mais c'était juste pour tester en faite. Maintenant, elle ne mort plus du tout, et ne botte que quand elle en a assez de quelque chose, mais elle s'éloigne avant de le faire, et pas de ma direction.
l'aubère c'est un four tout donc dans l'aubère on peut avoir du varnish roan , du roan et du gris avec ça on connait vachement la couleur de son cheval ...... je pense que quand quelqu'un se demande la robe c'est qu'il veut des précisions donc on oublie la nomenclature des haras
pour moi la jument est pas du tout roan mais bien varnish roan et pas varnish + roan
donc une forme du complexe appaloo qui fait qu'elle va devenir de plus en plus blanche sauf les parties osseuses qui garderont la couleur
l'aubère c'est un four tout donc dans l'aubère on peut avoir du varnish roan , du roan et du gris avec ça on connait vachement la couleur de son cheval ...... je pense que quand quelqu'un se demande la robe c'est qu'il veut des précisions donc on oublie la nomenclature des haras
pour moi la jument est pas du tout roan mais bien varnish roan et pas varnish + roan
donc une forme du complexe appaloo qui fait qu'elle va devenir de plus en plus blanche sauf les parties osseuses qui garderont la couleur
Mais non tu n'as pas du rouan dans l'aubère c'est quoi ça ?
Le varnish roan n'a pas d'équivalent dans la nomenclature française, le cheval est qualifié de rouan si il est base baie mélangé de gris... n'oublions pas que les signalements sont fait sur les foals... le granité du "varnish roan" américain n'est pas encore apparu !
je parle génétique et génétiquement l'aubère n'existe pas
et le varnish rian existe bien en français génétiquement parlant
un roan peu etre noir, alezan, et de n'importe qu'elle autre couleur
voici un cheval noir roan
un bai roan
un bai roan
et un alezan roan
après oui le varnish roan apparaît dans le temps mais ça c'est comme les gris .....