@manueti quand je dis facilité le caractère c'est pas du tout pour les troubles. Les patous sont des chiens très équilibré quand on les utilise dans le travail. Par contre ils ont le "défaut" (je le met entre guillemet parce que c'est aussi une qualité dans la garde de troupeau) d'être très territoriaux, possessif et parfois un peu dominant et agressif avec les inconnus. Ça les rends difficile à gérer quand ton troupeau est dans un lieu très fréquenter par le public. Alors qu'avec le croisement border collie ils ont des caractères plus simple vis à vis du grand public.
Les troubles du comportement ne sont jamais du à une race en particulier même si certain auront des terrains à en avoir. Il y a certainement une autre cause que son croisement mais je ne connais pas ton chien donc difficile de savoir. Tu connais son passé ? Ça peut aussi être un problème "génétique" type consanguinité.
Déjà les promeneurs devrait lire un peu plus les panneaux en montagne , cela éviterai qu'ils se fassent bouffer le c**.
Le patou , c'est une race que je connais bien .
"très territoriaux, possessif ,parfois un peu dominant et agressif avec les inconnus" c'est un très de caractère que l'on retrouve chez les chiens de protection , que ceux soit les patous , kangal ou berger d'Asie....... .C'est un peu ceux que l'on leur demande au travail .Un patou qui a une vie de canapé à largement moins ses traits .
Les miens étaient top mais je ne les auraient pas laisser à n'importe qui .Comme mon kangal , il est top , social mais idem , je ne le laisserai pas dans n'importe quelles mains .
Là , je ne suis pas d'accord , il y a des croisement qu'il faut mieux éviter .
Son passé , je l'ai eu à deux mois , je l'a connaît comme ma poche ainsi que le veto .