Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4365 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lalie3801

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 07h52

Bonjour à tous ! :) alors voilà je m'explique je suis propriétaire d'une jeune percheronne, j'ai pas mal d'année d'équitation derrière moi et je me suis donc lancée dans l'aventure d'un cheval a soi. J'ai fait le choix de prendre une pouliche car je voulais avoir un cheval fais a ma main et surtout car je trouve que ça permet de crer un lien assez fort avec son cheval, et le choix d'un "gros" car j'ai toujours été très attirée par ces chevaux magnifiques.
Mais voilà je me pose quand même quelques question par rapport a leur éducation .. A quel moment faire ceci ou cela ? Sachant que je veux qu'elle soit attelé ? Et surtout comment avez vous réussi a vous imposez devant vos gentils monstre ( car j'ai encore du mal ) ??
Merci a tous !!!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 11h36

Pour lui donner confiance, la sortir avec un copain zen peu aider.
Sinon, comme je le disais, tout reprendre de zéro et surtout bosser en dehors du pré.
Au début, ce sera 2, 3 minutes, sortie pas loin du pré (1,2 mètres), puis au fur et à mesure augmenter le temps et la distance.
Avant même de faire pansage ou autre, remettre en place les ordres vocaux, fermes.
Ta bulle aussi, quand elle vient vers toi au pré, il faut qu'elle s'arrête à trois pas de toi, c'est TOI qui va vers elle pour ces 3 derniers pas, pas le contraire. Si elle s'approche trop, on recule d'un pas. Tu ne dois pas reculer toi, avec un stick, tu fais pression sur son poitrail. Elle recule, tu félicites.
Pas besoin de répéter 10 fois cela, une fois qu'elel fait bien, tu lui fout la paix :)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 11h39

lalie3801
S'ils sont 5 dans le prè, et aucun ne respecte et tout le monde essaie de sortir...c'est le mouvement de troupeau...
Je ne comprend pas les 20mn pour le sortir du prè: elle ne veut pas mettre son licol? Ne veut pas suivre en longe?
De même pour le retour, comment exprime t'elle son opposition?

Lalie3801

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 11h43

mouffu oui la sortir avec une copine je voulais essayer mais j'arrive jamais à croiser la personne à qui est la jument .. mais je veux voir si sa marcherai de cette façon .. oui pour le moment je ne vais pas loin,( quand j'arrive a l'extirper du pré ) je lui ai fait traverser la route seulement le week-end dernier ! Étape par étape !!

Lalie3801

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 11h51

oubeule en fin de compte elle bloque complètement arriver a la porte car elle ce laisse mette le licol tranquillement elle me suis jusqu'à la porte et après fini des qu'on est devant elle ce fou limite sur le cul et impossible a la bouger .. j'ai éliminer le clac du fil électrique elle s'en fou... au départ j'ai cru que c'etait quand il y avais quelqu'un devant car des que mon copain ce sortait elle y allais, donc j'ai réessayer toute seule sans personne devant mais non elle ne veux pas ...l'autre jour j'y suis allé juste pour la vermifuger pas de licol rien j'ai du la retenir pour pas qu'elle sorte !!! alors je la fesai reculer mais des que je me retournais elle me suivais pour sortir ! un autre propriétaire m'a dit qu'elle lui avis fait le même tour la dernière fois ... et pour la remettre dedans c'est la même chose et en plus pas du même endroit car elle refuse de s'en approcher alors obliger de démonter toutes les barrières et tout ... c'est la misère et puis le pire c'est que quand elle y va enfin c'est comme si elle le fait tout les jours !! par contre elle essaye de faire demi tour des qu'elle est dedans ..c'est incompréhensible ...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 12h35

18 mois c'est bien trop jeune pour commencer un débourrage attelé ou monté. Un trait c'est pareil que les autres chevaux : croissance terminée autour de 7ans. Donc on débourre attelé gentiment à 3ans, on laisse souffler un hiver, on attaque le boulot attelé au printemps des 4ans et le débourrage monté dans l'été/automne qui suit.
Attention, débourrage veut pas dire monte intensive derrière... Jusqu'à 6/7ans, on y va doucement, on respecte son squelette et sa croissance.



Je ne suis pas d'accord avec l'avis précédent. On peut et on DOIT travailler un cheval dans son pré. C'est certes son lieu de vie mais ce n'est pas un endroit de non-règles... Ben ouais, mettre un licol, suivre en longe... tout ça, ça se fait dans le pré pour ensuite pouvoir en sortir de façon sereine.
L'idée de faire des "aires dédiées" : ici tu manges et dors, ici tu te fais brosser, ici tu travailles, moi j'aime pas... Je préfère largement éduquer "mes" chevaux à tout faire et n'importe où.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 13h01

lalie3801
Ta jeunette a besoin de travailler, pour instaurer une relation de confiance et de respect.

Elle a un gros besoin de désensibilisation, il faut lui faire un parcours: porte, slalom, barre au sol, pont, bâche....
Il faut lui faire des parcours ludique qu'elle trouve un intérêt à travailler et toi aussi.

Quand à travailler dans le prè, je suis proprio de 4 irish, qui travail à pied en lib et le débourrage, il le fait dans son prè. Les longues renes au milieu des autres, même s'ils font les fou, celui qui est au travail sait qu'il l'est peu importe le lieu et l'entourage.
Quand ils sont extérieur, ils sont sure peu importe le lieu et les réactions du cheval d'à côté.

Pour ce qui est de l'attelage s'est trop jeune, tu peux commencer les longues rênes vers 2ans et 1/2 mais avant ca tu as un gros travail de désensibilisation et à pied à faire.
Tu amènes ton cheval au débourrage a l'attelage quand il passe partout en extérieur, n'a peur de rien et à intégrer le travail à la voix.

Lalie3801

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 24/11/2016 à 13h57

oubeule
OK ! je vais voir pour lui faire faire des exercices dans son environnement surtout qu'elle est assez curieuse du coup je pense qu'elle va prendre plaisir a participer ! J'essaierai ce weekend je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse de savoir ce que j'ai trouver a lui faire faire !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13950
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 25/11/2016 à 13h16

mais le problème c'est qu'elle le fait bien dans le pré mais sans longe et licol elle me suis et s'arrête quand je me m'arrête
et le reste du travail ? Cession et contrôle de la tête, des épaules, des hanches, du reculer ? Suivre la direction de la tension de la longe ?
se laisser toucher et panser partout sans défenses en y prenant plaisir ?

Il ne faut pas travailler dans le pré, le pré, c'est leur lieu à eux de détente :)
Moi je ne dirais pas ça, le pré est un endroit clos donc sécurisé si le cheval, en cours de dressage, t'échappe. Le cheval voit ses congénères, ça peut le rassurer, contrairement à un endroit inconnu où il est seul (carrière...) Souvent dans un pré il y a plein de "matériel" pour pratiquer les exercices : montées, descentes, arbres.... c'est pas mal.

mais autrement elle est assez respectueuse !
Si tu dis "elle est assez respectueuse" c'est qu'il y a quelques détails où elle ne respecte pas = travaille là-dessus, dans les moindres détails, cela t'avancera beaucoup pour plus tard !

Après je ne cherche pas de solution pour " le respect " car je n'ai pas de souci la dessus en fin de compte ! tout du mois pour le moment .. je veux juste des conseils pour ce genre de situation ! alors mon "j'ai du souci pour m'imposer " est plus un " j'arrive pas a lui faire comprendre que dehors n'est pas un endroit qui fait peur " .
Oui mais tu dis plus haut qu'il n'a pas peur de sortir, c'est selon si ça lui chante.
Donc il y a un problème de confiance, la confiance découle du respect. Pour les chevaux des détails infimes qu'on voit à peine sont clairement des façons de nous dire "j m'en fous" c'est pour ça que je te dis d'insister sur les détails qui te semblent anodins... Mais qui ne le sont peut-être pas pour lui avec son cerveau de cheval.

elle ce fou limite sur le cul et impossible a la bouger ..
d'où le travail nécessaire pour que tu aies le contrôle de la tête,d es hanches, des épaules, avec des indications très légères, pour "décoincer" tout ça.

c'est incompréhensible ...
non c'est juste un poulain qui veut explorer le monde à son rythme... Et qui se fiche un peu du rythme que tu veux lui imposer...

18 mois c'est bien trop jeune pour commencer un débourrage attelé ou monté.
Mais les prémisces du débourrage ont déjà commencé là ! Le travail de respect en main, à petites doses c'est adapté à un poulain ne serait-ce que parce qu'il doit connaître le pansage, l'attache, se laisser soigner.

Moi je pense comme Kiwii et Oubeule qu'on doit pouvoir tout faire a cheval, n'importe où (d'ailleurs quand tu pars en déplacement tu fais le pansage attaché à un van, le jour où tu n'as pas le temps de le sortir, tu fais le pansage,dans le pré, le jour où t'es chez toi, tu fais le pansage devant la porte du garage... les autres jours attaché à l'anneau de la pension... ce n'est que normal !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 25/11/2016 à 13h36

ardennesacheval Ben je suis moins partagée. En fait, selon moi, on a deux solutions :

1/ On touche pas son poulain jusqu'à ses 3ans. On lui apprend uniquement le licol et l'attache et basta.

2/ On fait une éducation mais on le fait BIEN. Donc oui comme ardennesacheval le dit, on fait toute une série d'étapes pour qu'au final, le débourrage (moment où on pose un harnachement d'attelage ou de monte sur le dos en gros) se passe dans la fluidité et de façon "normale".

Lalie3801

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 25/11/2016 à 14h36

ardennesacheval A ce que je vois tu as du déjà voir ma pouliche a parler sans vraiment trop savoir !! Je me suis dit que j'allais venir sur un forum pour partager et puis pour échanger ... mais a ce que je constate, pour 1 personne qui va essayer de voir si elle ou il a déjà vu ce genre de situation, le reste est la juste pour montrer que "moi je sais et moi je dis et moi je connais mieux et moi je te dit que t'as peur de ton cheval et moi je dis que l'attelage est la discipline la plus dangereuse ... et j'en passe ( si c'est si dangereux pour ça existe ??? non mais vraiment ?? ) ".
J'ai vu plus de commentaires limite méchants qui au final veulent laissé penser que je suis golgotte et que je vais me faire démonté par ma pouliche !
Alors moi je repond que :
OUI elle ce laisse toucher partout des pieds a la tête en passant par la croupe sans oublier les mamelles et elle aprecie ça !
OUI elle reste a l'attache sans broncher même a un arbre !
OUI elle monte dans le van sans souci !
OUI elle recule !
OUI elle pousse son gros derrière quand on passe a côté
OUI je vais la débourrer a l'attelage même si ça en gêne certain et même que je vais pousser plus loin en disant que cet été elle aura déjà eu quelqu'un sur le dos et sera laissé tranquille jusqu'à ses 3 ans par la suite !

!!SACRILÈGE !!!

Voilà mon constat OUI le monde du cheval est bien réservé aux personnes qui ont tout vu tout fait ... et c'est navrant ...

Sur ce je quitte le forum après m'avoir bien lâché ! ( et qu'est ce que ça fait du bien !!!!! )
Je vous laisse moi et ma pouliche super dangereuse qui écrase tout ce qui bouge !! Même les fourmis !! ( Oh la la ) et les chats ... ( elle les aimes pas trop surtout les noirs ) mais qui, je ne l'oublie pas n'a encore que 18 mois et qui est manipulée QUE depuis Juillet ...

Allez Bisous Bisous !! ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13950
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 27/11/2016 à 17h25

Lalie j'ai du mal à comprendre en quoi je t'ai agressée, je te demandais des précisions sur ce que fait ton poulain car s'il te suit "dans le pré et sans longe" cela ne signifie pas que le reste du travail soit réalisé avec. (notamment tout le travail de cession à la tension du licol.)

moi je dis que l'attelage est la discipline la plus dangereuse ... et j'en passe ( si c'est si dangereux pour ça existe ??? non mais vraiment ?? ) ".
Et oui, c'est pour cela que je trouve que Kiwii va un peu vite en disant "la traction est facile", non il y a des étapes à faire pour mettre un cheval novice à la traction, ce n'est pas si simple.

J'ai vu plus de commentaires limite méchants qui au final veulent laissé penser que je suis golgotte et que je vais me faire démonté par ma pouliche !
je suis désolée si tu as pris mes commentaires pour de la méchanceté ce n'était pas le cas. Si mes messages t'ont laissé penser cela je m'en excuse.

je n'ai jamais sous-entend que tu allais te faire démonter ? Et le fait que tu débourres ou pas ne me gêne en rien....

Voilà mon constat OUI le monde du cheval est bien réservé aux personnes qui ont tout vu tout fait ... et c'est navrant .
désolée que tu le prennes comme cela mais je t'ai aussi donné des conseils, pas parce que j'ai tout vu tout fait, mais parce que moi aussi j'ai galéré des fois à trouver une solution personnalisée, efficace et formatrice pour les chevaux que j'ai eus à travailler...

Je vous laisse moi et ma pouliche super dangereuse qui écrase tout ce qui bouge !!
une fois de plus personne n'a prétendu ça, tu nous fais des procès d'intention aussi

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 27/11/2016 à 21h26

ardennesacheval tu as lu mon intervention trop vite.

La traction peut être très "facile" si on fait par exemple juste passer la herse dans la carrière, c'est pas très dur et c'est formateur

L'ACTE de traction est facile. Je n'ai jamais dit que l'apprentissage de la traction l'était.... Faut pas lire à moitié hein

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13950
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 28/11/2016 à 21h46

Kiiwii j'ai dit que tu allais un peu vite dans ce que tu as écrit, pas dans ce que tu sous-entendais.
Tu n'as pas parlé de l'apprentissage et la pouliche de Lalie n'a que 18 mois... Pour moi ce n'est pas une agression envers elle de rappeler qu"e tracter une herse est l'aboutissement d'un dressage.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 28/11/2016 à 22h41

ardennesacheval J'ai ajouté ensuite que bien sûr 18mois c'est trop tôt, qu'on parle de monte ou de traction.

Et en effet, on ne fait ça qu'en "finalité" de tout un process d'éducation

Lalie3801

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
Posté le 02/12/2016 à 13h19

Je reviens vers vous après avoir travaillé avec elle ce weekend et ce coup ci j'ai utilisé un licol éthologique même si j'étais assez septique ... Eh bien c'est le jour et la nuit plus du tout la même .. Une autre saucisse ! On reprend la base qu'elle connais déjà c'est a dire reculer décaler les hanches. . mais en tout les cas il n'y a plus de problèmes de blocage avec le licol éthologique ... Elle a essayer de tiré dans l'autre sens la première fois mis c'est vite rendue compte que ça la gênait ... Et après 1, 2 autres tentative elle a fini par comprendre ... Et ce que j'ai voulu dire c'est que elle suivait mieux sans longe ... Mais je crois avoir régler le problème . !
Page(s) : 1 2
Étape de l'éducation cheval percheron ( ou autre )
 Répondre au sujet