Coucou!
Alors moi je suis opticienne.
Je vais aborder divers points dans le désordre en essayant de ne rien oublier.
Aujourd'hui, trouver une monture qui tienne, qui reste en bon état plus de deux ans, c'est mission impossible. C'est pas que l'opticien ne veut pas, c'est que ça n'existe plus. Les matériaux et les finitions ce n'est plus ce que c'était il y a 20 ans. C'est un peu comme avant le prêt à porter pour les vêtements, maintenant que la production est à grande échelle c'est moins qualitatif que les produits qui étaient faits à la main de A à Z.
Une lunette c'est un tout petit objet qui est soumis à de nombreuses contraintes : rien que le fait de les mettre ou de les enlever, ça exerce de fortes contraintes sur les matériaux, les charnières, les soudures etc.
De plus, une lunette qui rouille, ça arrive aussi aux gens qui ne s'exposent pas à des produits chimiques, mais qui ont une transpiration acide. Pour éviter la rouille, il faut prendre soit une lunette plastique soit une lunette en titane (ou matière similaire qui ne s'oxyde pas).
Avec ta correction (-6 si j'ai bien compris) il faut surtout ne pas prendre une monture trop large pour ton visage (en gros, l'écartement entre les deux branches ouvertes des lunettes ne doit pas être plus important que la largeur de ta tête). Car plus la monture sera large, plus les verres seront épais.
A dimensions identiques, une monture en plastique camouflera mieux l'épaisseur de tes verres qu'une monture en métal, du fait de l'épaisseur du matériau. Sinon, une monture métal avec une branche large pourra cacher un peu le bord des verres.
Pour ce qui est de la forme, de la couleur etc, il y a pour de vrai des gens à qui tout va.
Après, ce sont les goûts de la personne qui vont nous orienter dans le choix.
La forme, la couleur et l'épaisseur des lunettes peut accentuer ou atténuer certaines caractéristiques du visage. Notamment, tout ce qui est épais/anguleux-droit-carré/foncé va durcir le visage, tout ce qui est fin/arrondi-courbe-ovale/clair va adoucir les traits.
On peut trouver des combinaisons par exemple une monture avec un contour épais, clair, plutôt rectangulaire mais avec des angles arrondis...qui au final aura un effet assez "neutre" sur le visage (le coloris clair compense le fait que le contour soit épais etc)
Si tu trouves que ton visage est trop rond, tu peux prendre une monture plutôt droite sous les sourcils, ou rectangulaire d'une manière générale, pour "casser" l'effet rond du visage. Ou au contraire si tu veux renforcer cette impression tu choisiras une monture avec des arrondis.
Si tu as un visage carré, ben c'est l'inverse
En ce moment c'est la mode des grandes montures rétro. C'est pas mal, mais alors surtout il ne faut PAS que la partie supérieure de la monture cache les sourcils. Les sourcils à l'intérieur des lunettes, c'est MOCHE. Il y a certains opticiens que ça ne dérange pas (on a d'ailleurs des débats passionnés sur le sujet!

) mais personnellement je trouve ça horrible, et la plupart de mes confrères aussi.
Et pour les grandes lunettes, si on a un petit visage, on pourra trouver une "grande" lunette adaptée à
son visage; mais cette "grande" lunette sera en fait une lunette de gabarit moyen quand on la regardera sur les présentoirs! C'est en ça que l'opticien peut vous aider, car il connait les modèles, il sait repérer les montures selon leurs dimensions, alors qu'avec vos yeux de néophyte vous ne le pouvez pas.
Et je ne sais plus qui a dit que l'opticien dit de toute façon que tout nous va quand on essaye des lunettes : c'est faux. Si la lunette que vous choisissez ne vous va pas, ça nous fera une mauvaise pub. On veut vendre oui (faut bien qu'on mange!), mais pas coûte que coûte!
Pour le fait que les montures plastique glissent quand on transpire, oui et non. L'inconvénient de ces montures c'est qu'au niveau du nez aucun réglage n'est possible, il faut donc trouver une monture qui pose parfaitement sur le nez; ensuite, il faudra que l'arrière des branches soit ajusté derrière les oreilles et ça ne glissera pas (sachant que plusieurs ajustages par an sont nécessaires

car les lunettes, ça se dérègle!)
Se faire conseiller par des gens de son entourage, ça peut être bien comme pas bien. Je le vois chez mes clients, leurs proches sont tellement habitués à leurs lunettes actuelles que tout ce qui est différent, il trouve ça moche, alors que ce n'est pas le cas!
Sinon pour le fait que tu ne vas pas chez l'ophtalmo, méfie-toi tout de même, car les myopes sont sujet au décollement de rétine et si tu ne fais pas un fond d'oeil régulièrement, on risque de passer à côté; et le plus tôt c'est pris en charge le mieux c'est (car tu ne peux pas récupérer la vision perdue; et comme la perte est progressive, souvent les personnes concernés ne se rendent compte des symptômes qu'une fois qu'ils sont bien avancés dans la pathologie)
De toute façon, les ordonnances ne sont pas valables à vie donc pour qu'on puisse te refaire des lunettes, il y a un moment où tu n'auras plus le choix que d'y aller
Pour le prêt de montures pour montrer à tes proches, tous les opticiens ne le font pas; mais tu peux toujours demander au cas où
Heu voilà je crois que j'ai abordé tous les points que je voulais. Si tu as des questions, n'hésite pas!
