fugae ; perso je tenterai l'amortisseur, le temps que le dos reprenne. Mais dans l'idéal on te dira peut-être de privilégier la longe. Un bon amortisseur compensateur peut permettre de limiter les dégats à condition que la selle soit globalement adaptée et qu'il suffise simplement que le cheval reprenne la musculature perdue.
Sinon je suis moyennement d'accord avec certaines analyses ; on m'a dit que pour qu'un cheval soit vraiment en forme dans l'idéal il fallait même pas voir les côtes, car sans une certaine couche de gras pas de production de muscle possible, qu'en pensez vous ?
Sinon encore, gros ventre rond ne veut pas dire dos démusclé. Le mien n'a par exemple par un dos d'athlèle certes, mais il est musclé de façon tout à fait convenable, a même bien repris des trapèzes, par contre il a un sacré bidou ! (manque d'abdos, mais globalement cage thoracique bien éclatée et constamment en train de se bourrer de paille ou de foin)
Ensuite parfois la musculature s'atrophie globalement au niveau du garrot du fait d'une selle inadaptée mais le dos peut être correct, on peut aussi avoir un rein super solide puis sous la selle un dos complètement effondré, enfin c'est pas si facile de se prononcer sur l'état du dos dans son ensemble. Et des épaules très marquées peuvent donner l'impression que les trapèzes sont démusclés alors que le cheval a juste des épaules énormes !
D'ailleurs, je trouve très drôle de comparer la morpho d'un cheval qui est bien détendu, rempli de fourrage, et le même cheval pendant qu'il bosse :p
Trapèzes creux + grosses épaules :

Un peu gras, encolure pas bien musclée à la base, croupe encore trop pointue, trapèzes creux, dos pas parfaitement tendu, ventre pas gainé.
Un dos qui s'étire, se tend du fait des abdos qui travaillent et font remonter la ligne du dessus.
Bizarrement il paraît plus athlétique !
(Bon il a du s'écouler un an ou deux de boulot entre temps, mais on peut sans problème me voir le bosser avec le dos qui se creuse le garrot qui s'effondre et les postérieurs loin derrière, suffit d'une main qui faute régulièrement)
