baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
Non j'ai dit avoir représenté l'école qui m'a formée l'IFOA et c'est tout, au SFOAE et à ses représentants de parler des autres écoles, d'ailleurs de la doc était disponible sur LEUR partie du stand concernant TOUTES les écoles du syndicat.
Et oui mea culpa j'ai omis de parler de Bordeaux qui a ouvert à la rentrée et pourtant j'aurais pas dû vu le bordel monstrueux qui ça a fichu au sein de l'IFOA.
Effectivement j'avais mal lu votre premier paragraphe, vous représentiez l'IFOA et pas le SFOAE, ce qui excuse "en partie" votre imprécision quant à la liste des écoles membres du SFOAE.
Par contre, en ce qui concerne la 2e partie de la citation, je ne sais pas si c'est votre intention ou pas mais il faudrait éviter de sous-entendre que la situation actuelle de l'IFOA a été causée uniquement par l'ouverture de l'IOA. A ce que je sache, bon nombre des problèmes rencontrés aujourd’hui par l’IFOA existait déjà bien avant l’annonce de la création de l’école de Bordeaux.
baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
Pour Annecy lors de leur adhésion au SFOA, ils avaient 3 ans pour se mettre à niveau question adéquation au référentiel, il l'ont fait en deux ans tant mieux pour eux, greenhorse en a longuement parlé (pas qu'en bien) un peu plus haut, comme ils n'étaient pas présents au salon je ne me suis effectivement pas étendue n'ayant aucun jugement à émettre.
Je ne répondais pas à Greenhorse et je ne dis pas que vous émettiez un jugement les concernant, je ne le fais d’ailleurs pas non plus. J’apportais juste une précision à votre commentaire puisque vous les citiez comme n’ayant pas encore l’agrément, ce qui n’est plus vrai et aurait pu leur porter préjudice auprès des lecteurs de ce fil de discussion.
baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
le NIAO n'enseigne pas "la pratique d'une ostéopathie très orientée tissulaire"..... mais ils approfondissent plus le tissulaire et le cranio-sacré que dans les autres formations.
oui bon question d'interprétation littéraire, c'est ce que je voulais dire.
Et ayant "pâti" de cet "approfondissement" tissulaire pratiqué par la NIAO lors de mon grand oral jugée par une examinatrice NIAO, je maintiens que oui ils sont vraiment TRES orientés tissulaire (je me suis fait qualifier de monstrueuse brute lors de mes normalisations

, moi une brute ??).
Connaissant l'examinatrice provenant du NIAO ayant fait partie du jury des examens de l’IFOA dont vous parlez, je vais également apporter quelques précisions par rapport à cela :
L’examinatrice dont vous parlez a été formée en ayant bien plus d’heures de pratique sur le structurel que sur le tissulaire, et en consultation elle utilise autant le structurel que le tissulaire. Le NIAO n’est pas « très orienté tissulaire » ni dans sa mentalité, ni dans le contenu de sa formation, la formation est juste beaucoup plus polyvalente que la plupart des autres qui ne font qu’aborder le tissulaire, le viscéral, le crânio-sacré, etc, comme des techniques secondaires ne servant qu’à soutenir l’effet du structurel. Donc forcément, pour les personnes ayant suivi une formation comme « la plupart des autres », une ostéo venant du NIAO peut vous sembler très orientée tissulaire, alors que ce n’est pas le cas.
Deuxièmement, si vous avez « pâti de l’orientation très tissulaire » (pour reprendre vos mots) de votre examinatrice, ça a dû être le cas pour tous les camarades de votre promo ainsi que pour ceux de la promo suivante, jugés eux aussi par cette examinatrice et par l’autre examinateur formé au NIAO présent. D’ailleurs je crois savoir que les jurys extérieurs n’ont jugé ces examens QUE sur le structurel, et pas du tout sur le tissulaire, donc tous les étudiants de l’IFOA de ces deux dernières années ont été logés à la même enseigne de ce point de vue, je doute pour autant que tous aient été qualifiés de « monstrueuse brute » comme vous prétendez l’avoir été. Je pense également que si cette examinatrice avait recalé tous les élèves de votre promo sous prétexte que « ce sont des brutes qui utilisent le structurel », elle n’aurait certainement pas été rappelée pour examiner à nouveau l’année suivante !
Reste maintenant à savoir si elle vous a réellement qualifié de « brute », et si oui, si elle a qualifié de la même chose les autres élèves des deux promos qu’elle a jugé, ou si vous êtes la seule qu’elle a qualifié de « brute », auquel cas peut-être devriez-vous remettre en question votre prestation lors de votre examen (sans remettre en cause vos compétences, passer à côté d’un examen ça peut arriver à tout le monde), plutôt que de mettre cette remarque sur le compte de la formation soit-disant très orientée tissulaire de votre examinatrice.
Donc je maintiens que non, NIAO n’est pas une formation foncièrement TRES orientée tissulaire, tout comme votre examinatrice ne l’est pas particulièrement non plus, et que vous n’avez en aucun cas « pâti de cet approfondissement » plus que vos camarades qui ont pourtant eux réussis leurs examens. NIAO est juste une formation plus polyvalente et plus équilibrée que celle que vous avez suivi qui est, elle, orientée structurel et se servant du tissulaire comme d'une technique secondaire.
baia a écrit le 12/01/2017 à 21h45:
Quant à Rennes je ne citerai que le surnom ironique que j'ai entendu moultes fois ..... "la secte" tant ils ont l'air "agrippés" à la théorie mécaniste, mais sur ce point on a l'air d'accord.
louiz a écrit le 13/01/2017 à 15h28:
L'ostéopathie mécaniste est ni plus ni moins l'étiopathie, dispensée sous un nom tout nouveau tout beau. L'historique de feu l'étiopathie n'étant pas reluisant, je pense qu'à Rennes, il n'y a pas que l'école qu'il faut renifler, mais aussi les élèves et diplômés.
L'école de Rennes est venue il y a deux ans dans mon lycée, pour les "journées de l'orientation". Les personnes présentes étaient assez arrogantes, seule leur école dispense la vraie ostéopathie, etc. Je n'ai pas du tout accroché et le responsable de site (également proviseur du lycée) non plus. Je ne les ai jamais revus.
Sans allez jusqu’à parler de « secte », surnom que j’ai également entendu souvent, mais qui me semble péjoratif, disons simplement que l’école de Rennes est dans un courant de pensée totalement différent des autres écoles et de l’Ostéopathie au sens large.
Et effectivement comme le dit Louiz, ils prétendent être les seuls à dispenser la vraie ostéopathie, ce qui est assez ironique puisque jusqu’en 2011 ils refusaient d’être qualifiés d’Ostéopathes !
Ceci étant dit, cela n’abaisse pas pour autant la qualité de leur formation, c’est une bonne école, mais une bonne école d’Etiopathie, pas d’Ostéopathie.