Avis clicker training : + et -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1907 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6034
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 09h23

Hello CA,
j'ai vu que d'autres post ont été faits sur le clicker mais ils datent un peu, j'ai fais hier une journée d'initiation au clicker qui me laisse songeuse et j'aimerais avoir vos avis (pour ceux qui ont déjà pratiqué), tant positif que négatif.
Pour ma part, je pense que c'est très bien comme méthode d'apprentissage mais j'ai des doutes par rapport à un problème comportemental.
La formatrice dit que çà marche pour tout mais je reste critique, Est-ce vraiment bien d'utiliser tout le temps cette méthode ?
J'ai toujours peur des discours un peu extrême d'où mon questionnement ...
Merci pour vos avis sans polémique

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7762
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 09h30

De mon côté pour mon poney y'a que ça qui fonctionne donc je m'en sers beaucoup.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
3 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 09h40

Bonjour,

La méthode fonctionne pour "tout" les animaux. C'est utilisé depuis bien longtemps dans le milieu professionnel quelque soit l'animal, avant que ça devienne une "mode" chez les particuliers proprio de chiens au départ, de chevaux ensuite. C'est super utile et efficace. ( Ca marche même pour les poules pour te dire mdr) Et c'est tant mieux que ça s'utilise dans nos "foyers". Malheureusement mal utilisé c'est inefficace et en fait la mauvaise pub...

Le gros problème, surtout rencontré dans le domaine équestre car beaucoup se lancent sans formation, sans aucunes connaissances juste en lisant un bouquin, c'est qu'ils pratiquent très mal !
Tu obtiens alors des chevaux qui mendient la bouffe.
Va dans un salon, regarde le comportement des chevaux en démonstration à pied, à 99% tu verras un cheval qui tourne la tête, le regard, à la recherche de son bonbon avant même qu'il ne soit donné (sans compter qu'au bout d'un temps ça ne doit plus se produire aussi systématiquement).
L'animal continue à le faire pour la nourriture et rien d'autre. Hors ce n'est pas ça le but final.

Ce n'est pas ça le Clicker (ou éducation positive car ça peut être réalisé sans clicker, c'est juste moins précis rapidement).

Mais tu as eu une petite journée d'initiation le B.A Ba a donc dû t'être bien expliqué pour ne pas tomber dans ces travers. Tu te poses les bonnes questions en tout cas. Tu verras maintenant tout ceux qui pensent bien faire et sont à coté de la plaque ;)

Dans les premiers apprentissages on apprend justement à ne pas mendier, à ne pas réaliser un exercice non demandé sans raison,... beaucoup zappent ces étapes et ça se voit tout de suite.

Édité par telodia le 23-01-2017 à 09h47



Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6034
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 09h52

OK merci pour vos avis, je suis convaincue du bienfait du clicker pour apprendre mais je me demandais par rapport à un problème rencontré, j'ai par exemple un souci avec mon cheval sur le fait de brouter, il me traine parfois pour aller brouter malgré des NON et j'essaie de pas me laisser faire, plutôt que d'être dans du renforcement négatif ou de la punition, j'aimerais me servir du clicker mais je vois pas trop comment et on a pas eu le temps d'aborder çà hier ...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4456
1 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 10h29

J'avoue que sans connaître particulièrement le principe, je trouve dommage de devoir utilisé un "média" pour parler à mon cheval. Et le jour où tu oublies l'objet, c'est ballot aussi !

Personnellement, j'ai appris à mon cheval le "c'est bien" d'abord à pied en associant friandise + descente des aides + caresse.

Une fois qu'il a eu l'air de bien comprendre, j'ai mixé l'ensemble avec d'abord 3 choses, puis 2, puis juste "c'est bien". En rajoutant la descente des aides ou la caresse quand c'était possible.

Bon, j'ai aussi l'avantage qu'il ne soit pas un grand gourmand, donc il n'est jamais venu à mendier. Et l'avantage c'est que le "c'est bien" on peut l'utiliser aussi à cheval avec les 2 mains prises, par exemple .

Après, je sais qu'il comprend ce que je lui dis car il lui arrive de "lever" le pied après un "c'est bien", sous-entendu "c'est bon, j'ai fini", mais tout en étant très rare, ça me rassure quant au fait qu'il comprend bien ce que je lui dis :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7762
1 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 10h32

la-rowane Aucunement besoin d'outil, suffit de clicker avec la bouche. ^^

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4456
2 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 10h36

michiwa Ah bah c'est déjà ça :). Moi c'est surtout le côté "instrument" qui me gênait le plus dans le clicker. Mais bon, quitte à émettre un son pour parler à mon cheval j'aime autant que ce soit ma voix et des paroles, en fait :D !

Je n'utilise d'ailleurs quasiment pas le claquement de langue

Édité par la-rowane le 23-01-2017 à 10h43



Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6034
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 13h23

Oui moi aussi, je suis dérangée par cet "outil", et c'est très protocolaire.

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 13h39

Bonjour,

Pour ma part j'en ai entendu beaucoup de bien, mais effectivement je ne comprends pas tellement en quoi c'est utile car récompenser à la voix ça revient au même non ?

Ou est-ce que c'est plus clair pour le cheval parce qu'avec l'instrument c'est toujours exactement le même bruit ?

Si les adeptes veulent bien m'expliquer un peu

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 14h14

Bonjour,

Je pense qu'écrire un roman serait mal vu par mon patron au boulot lol, je dirai donc seulement que oui c'est beaucoup plus précis, effectivement le bruit est toujours pareil contrairement à un mot ou une action de bouche, qui même si tu essaies de toujours faire la même, elle ne le sera jamais. Un "ouiiii" peut avoir des intonations diverses sans le vouloir, de l'énervement, la fatigue, ou tout autre chose de la journée peut transparaître alors que ça ne le doit pas. Même si ils le ressentent sans la voix, au moment du travail un outil qui donne toujours la même réponse est plus efficace.


Même un "c'est biiiieeen" ou un "ouiiii" n'est pas autant précis en terme de temps non plus, c'est moins rapide qu'un réflex conditionné à notre corps. Surtout qu'une vraie séance de cliquer ce n'est pas un clic toute les 5 minutes mais bien plusieurs en 1 minute. C'est du travail intensif pour l'esprit, et ces séances ne durent pas longtemps (elles peuvent être répétée mais on ne travaille pas au clicker 30 minutes d'affilée par exemple)

La voix (ou un geste ou tout autre code voulu) va être utilisée pour mettre un mot sur le comportement désiré une fois que l'animal a compris ce qu'il doit faire, et pas avant (ça ça en perturbe énormément au début...). Aller mettre de la voix pour récompenser + mettre un mot ensuite une fois le comportement maîtrisé, à part perturber l'affaire un peu plus... certes ça fonctionne, mais ça n'en reste pas moins moins précis/efficace.

Mais ça t'en verra rarement le faire correctement...car personne ou presque prend la peine de se faire enseigner la chose par quelqu'un de compétent, et tout le monde utilise le nom de la méthode pour leur façon de faire qui n'est rien de plus que...du "renforcement positif" certes, mais pas la "méthode clicker".

Ca n'empêche en aucun cas que le renforcement positif, sans clicker fonctionne très bien aussi! Et c'est même super que beaucoup s'y mettent, ce n'est que du positif pour nos loulous!

Le clicker est plutôt utiliser comme "scalpel" dans un apprentissage. Ca décompose des actions précises. On ne l'utilise pas pour tout.

Les gens qui cliquent quand le cheval à un pied sur un plots (si c'est le but de la séance) et jamais les secondes et minutes qui précèdent n'ont absolument rien compris à la méthode. C'est pourquoi l'expliquer sur un forum est compliqué...
Une démonstration par un(e) vrai "adepte" vaut tout les livres/explications... c'est bluffant :)

Aucun soucis quand on oublie l'objet vu qu'il n'est utilisé qu'en apprentissage sur de courtes séances. On oublie pas la longe quand on veut longer, c'est pareil.
De même qu'au bout du compte le clicker n'est plus utilisé non plus pour les exercices acquis et maîtrisés.

C'est juste une méthode avec un outil (qui n'est pas forcément un clicker d'ailleurs^^) et non pas une façon de se balader ou monter à cheval.

Je conseille vraiment de prendre le temps, pour les intéressé(e)s, pourquoi pas de se renseigner sur le net (mais on voit de tout et rien du coup comme ça fleurit un peut partout...) ou livre, mais surtout de se faire plaisir avec une séance avec une pro.

Point besoin de forcément trouver une pro dans le milieu équin car souvent très cher. Si vous avez un chien, c'est beaucoup plus bon marché et on y apprend la même chose, hormis la théorie qui varie un peu sur leur besoin bien entendu, la méthode est exactement la même, il suffit de la transvaser avec un esprit logique ça ne pose pas de problème :)
C'est d'ailleurs beaucoup plus facile d'apprendre avec un chien au départ, mais ça c'est un avis personnel.

bon j'ai fait un petit roman quand même, je ne me relis pas j'espère que ça ne sera pas trop décousu.

Édité par telodia le 23-01-2017 à 14h23



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 14h22

telodia

Merci c'est vraiment très intéressant.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24755
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 14h29

je dirai que le moins de cette méthode, c'est qu'il faut être très rigoureux dans la mise en place des principes de base
pour le cheval, ne pas quémander, savoir attendre, ne pas faire n'importe quoi dans l'espoir d'avoir un truc
pour le cavalier, être réactif pour repérer le moment exact pour cliquer, intégrer la méthode pour qu'elle devienne un outils, un automatisme
une fois ça acquis, ça roule

dans le cas d'un cheval qui broute, ça dépends si on ne veut pas qu'il broute a ce moment précis ou si on ne veut pas qu'il broute du tout
dans le premier cas, on pourrait lui enseigner l'ordre "broute" et il devra apprendre à attendre l'ordre
dans l'autre on va plutot insister sur le fait qu'il doit être "avec nous" mentalement

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8883
2 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 14h37

Je pense que justement la méthode du clicker training est très protocolaire car l'apprentissage ne s'improvise pas. Il faut donc savoir que telle ou telle action à telle ou telle conséquence...

Je pratiquement le clicker pour de la réhabilitation animale, ça marche du tonerre mais il faut absolument bien penser la méthode qu'on va mettre en place dans le temps avec plusieurs étapes d'apprentissage à mettre en place.... Et ensuite, j'insiste sur l'aménagement de l'espace qui est hyper important pour offrir à l'animal la possibilité de trouver ces propres solutions.

Pour le temps de broute, c'est largement du ressort du clicker training, il suffit juste de bien penser à chaque temps d'apprentissage... Se faire une feuille du déroulé etc.
Et acheter des bouquins aussi notamment ceux d'Hélène Roche qui sont bien concis...

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4663
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 14h53

Si j'ai compris la différence :

clicker : le cheval commence à lever la jambe, se pose la question "est-ce que j'ai la bonne réponse?". La personne clicke et le cheval sait qu'il est dans le bon et continu son geste, reclicke si c'est toujours juste... Pas de clicke le cheval sait qu'il ne fait pas le bon geste et va chercher une autre réponse de la jambe.

Renforcement positif au clicker : le cheval commence à lever la jambe, se pose la question "je vais gagner un bonbon?" La personne clicke et le cheval lâche l'exo pour avoir le bonbon.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 15h06

je sais que cette méthode est validée et reconnue, mais j'aime pas l'idée d'utiliser systématiquement un objet pour apprendre quelque chose à mon cheval :p

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24755
0 j'aime    
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 15h10

c'est le premier cas qui est le bon
on va le guider vers la réponse complète par toutes petites étapes
dans le cas de lever la jambe, par exemple pour donner le pied pour curer
on va l'inciter à lever le pied, petite stimulation, dès que le cheval décolle le pied du sol, ou même fait mine de le décoller = clic (dans le cas d'un cheval qui aurait du mal, on peut même récompenser un simple report du poids sur l'autre pied)
à ce moment la, on peut ajouter l'ordre "donne"
on répète jusqu'à ce qu'il décolle dès la stimulation puis dès l'ordre
puis on clique de plus en plus tard, jusqu'à ce qu'il est le pied franchement en l'air
puis de plus en plus tard jusqu'à ce qu'il se tienne ainsi le temps de curer le pied
et enfin, on clique à la fin d'avoir curer le pied
voire après avoir curé les 4 pieds pour bien renforcer l'idée

et on obtient un cheval qui se tient quand on cure le pied, sans avoir besoin de lui arracher le pied du sol ni de le porter

durée de l'apprentissage 1/2 h
à répéter à chaque curage au début, puis un peu moins souvent, puis plus jamais (on va dire sur 1 semaine )

on pourrait obtenir le même résultat avec un "c'est bien" ou un "oui" mais c'est bien plus rapide et plus facile pour le cheval

pareil pour aller observer ce qui fait peur
Page(s) : 1 2
Avis clicker training : + et -
 Répondre au sujet