2 j'aime
Avis clicker training : + et -
Posté le 23/01/2017 à 14h14
telodia
Posté le 23/01/2017 à 14h14
Bonjour,
Je pense qu'écrire un roman serait mal vu par mon patron au boulot lol, je dirai donc seulement que oui c'est beaucoup plus précis, effectivement le bruit est toujours pareil contrairement à un mot ou une action de bouche, qui même si tu essaies de toujours faire la même, elle ne le sera jamais. Un "ouiiii" peut avoir des intonations diverses sans le vouloir, de l'énervement, la fatigue, ou tout autre chose de la journée peut transparaître alors que ça ne le doit pas. Même si ils le ressentent sans la voix, au moment du travail un outil qui donne toujours la même réponse est plus efficace.
Même un "c'est biiiieeen" ou un "ouiiii" n'est pas autant précis en terme de temps non plus, c'est moins rapide qu'un réflex conditionné à notre corps. Surtout qu'une vraie séance de cliquer ce n'est pas un clic toute les 5 minutes mais bien plusieurs en 1 minute. C'est du travail intensif pour l'esprit, et ces séances ne durent pas longtemps (elles peuvent être répétée mais on ne travaille pas au clicker 30 minutes d'affilée par exemple)
La voix (ou un geste ou tout autre code voulu) va être utilisée pour mettre un mot sur le comportement désiré une fois que l'animal a compris ce qu'il doit faire, et pas avant (ça ça en perturbe énormément au début...). Aller mettre de la voix pour récompenser + mettre un mot ensuite une fois le comportement maîtrisé, à part perturber l'affaire un peu plus... certes ça fonctionne, mais ça n'en reste pas moins moins précis/efficace.
Mais ça t'en verra rarement le faire correctement...car personne ou presque prend la peine de se faire enseigner la chose par quelqu'un de compétent, et tout le monde utilise le nom de la méthode pour leur façon de faire qui n'est rien de plus que...du "renforcement positif" certes, mais pas la "méthode clicker".
Ca n'empêche en aucun cas que le renforcement positif, sans clicker fonctionne très bien aussi! Et c'est même super que beaucoup s'y mettent, ce n'est que du positif pour nos loulous!
Le clicker est plutôt utiliser comme "scalpel" dans un apprentissage. Ca décompose des actions précises. On ne l'utilise pas pour tout.
Les gens qui cliquent quand le cheval à un pied sur un plots (si c'est le but de la séance) et jamais les secondes et minutes qui précèdent n'ont absolument rien compris à la méthode. C'est pourquoi l'expliquer sur un forum est compliqué...
Une démonstration par un(e) vrai "adepte" vaut tout les livres/explications... c'est bluffant :)
Aucun soucis quand on oublie l'objet vu qu'il n'est utilisé qu'en apprentissage sur de courtes séances. On oublie pas la longe quand on veut longer, c'est pareil.
De même qu'au bout du compte le clicker n'est plus utilisé non plus pour les exercices acquis et maîtrisés.
C'est juste une méthode avec un outil (qui n'est pas forcément un clicker d'ailleurs^^) et non pas une façon de se balader ou monter à cheval.
Je conseille vraiment de prendre le temps, pour les intéressé(e)s, pourquoi pas de se renseigner sur le net (mais on voit de tout et rien du coup comme ça fleurit un peut partout...) ou livre, mais surtout de se faire plaisir avec une séance avec une pro.
Point besoin de forcément trouver une pro dans le milieu équin car souvent très cher. Si vous avez un chien, c'est beaucoup plus bon marché et on y apprend la même chose, hormis la théorie qui varie un peu sur leur besoin bien entendu, la méthode est exactement la même, il suffit de la transvaser avec un esprit logique ça ne pose pas de problème :)
C'est d'ailleurs beaucoup plus facile d'apprendre avec un chien au départ, mais ça c'est un avis personnel.
bon j'ai fait un petit roman quand même, je ne me relis pas j'espère que ça ne sera pas trop décousu.