Je crois qu'elle me deteste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5753 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 24/01/2017 à 20h11

Salut tous le monde je crois que mon poney ne peut plus me saké. Que lui ai je fait??? Mystère...
Elle me regarde vient me renifle et s'en va à tire d'aile et impossible de posé ne serais ce qu'un doigt sur une vibrisse....

Je les faite voir à l'ostéo, elle a changer d'alimentation car elle avait mal au bide, je les changé de pension, elle a récupéré l'amour de sa vie.

Elle a tous pour être heureuse (l'est elle trop pour le coup...) et je n'arrive pas à ne serais ce la caresser... Je suis désemparé car les autres personnes peuvent eux lui mettre le licol. J'en suis réduite à devoir y allait avec l'ami qui s'occupe d'elle pour pouvoir attraper mon propre cheval comme une grosse débutante.

Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble, nous avons traversé beaucoup d'épreuve.
Elle me désespère, je ne comprend pas ce que j'ai bien pu lui faire.....

Melanieetjulien

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
1 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 10h49

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Et si tu le veux bien je vais apporter mon témoignage :

J'ai une jument qui prend 9 ans cette année (que j'ai depuis ses 18 mois) et qui est juste débourrée depuis l'année dernière (1 an tout pile).

Je l'ai débourrée moi même avec l'aide de la gérante de l'écurie. Tout s'est très bien passé. Mais comme je suis une grande stressée de la vie.......a chaque fois que j'allais la chercher elle me fuyait car elle sentait mon stress...cercle vicieux oblige....plus ça allait plus j'étais stressée, plus elle était pas cool avec moi (elle a commencé a me virer méchamment, tout pour me faire peur....), j'étais donc de moins en moins bien et elle le savait puisqu'ils le sentent a des kilomètres.

J'ai fais faire une communication, et il se trouve que Ambre (ma jument) ne voit pas pourquoi j'arriverai a la gérer elle alors que je n'arrive pas a me gérer moi même.....bref ok j'ai compris lol

Donc j'ai changer de méthode avec elle. Je me suis mise a faire uniquement du travail a pied avec elle ainsi que prendre des cours avec un coach western (très peu puisque je suis très vite tombé enceinte).
Et bien elle a carrément changé ! elle aime beaucoup le travail a pied et elle vient volontiers a l'entré de son pré pour sortir. Bon elle n'est pas câline pour un sou et assez indépendante (elle est comme ça c'est sa personnalité tant pis pour moi) mais notre relation a changé.

Moralité : il faut sans cesse se remettre en question et revoir ses objectifs si il y a besoin de plus de temps. C'est très important.

Pour notre part, j'ai décidé de la faire partir en pension travail au printemps, car pour la monte c'est un cheval qui a besoin d'être travaillé tous les jours pour la "casser" en douceur (car débourrage tardif et beaucoup de carrafon la pépètte lol elle est également très très intelligente). Car elle a besoin de quelqu'un de sure de lui et qui n'a pas froid aux yeux qui saura la rassurer et la guider.

Désolé pour le pavé mais c'est important d'essayer de les comprendre au mieux pour avoir une meilleur collaboration. Moi j'ai failli la vendre comme toi, mais avant d'en arriver la il y a d'autres solutions.

edit : j'ai aussi eu une grosse période où elle partait carrément au galop quand j'essayais de l'attraper.....bonheur...

Édité par melanieetjulien le 25-01-2017 à 10h50



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
3 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 11h03

Le problème c'est que même si tu ne la détestes pas, c'est quand même ce que l'on ressent en te lisant, et c'est fort probable que ce soit ce que ta jument ressent en te voyant.

D'où votre relation...

Édité par kimm le 25-01-2017 à 11h14



Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
1 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 11h24

https://www.youtube.com/watch?v=hsRS9ify1_M

C'est une conférence sur la motivation animale faite au salon du cheval à Paris en 2013, ce n'est rien de particulièrement neuf... mais c'est bien expliquer par trois personnes différentes: une ethologue "scientigique" un cavalier qui réhabilite un reformer des courses galop et une soigneuse de dauphins qui parle du renforcement positif...

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8998
2 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 11h30

demetra
Tu me fais vraiment penser à mon amie dont j'ai parler dans mon précédent message :
Elle aime plus que tout sa jument mais lorsqu'elle la voyait (suite a des soucis de santé chez la jument qui on fait revoir ses ambitions équestres à la baisse) elle ressentait aussi beaucoup de colère, de frustrations et de stress..

La jument le sentait dès son arrivée et ne se laissait pas attraper. Même avec de la nourriture.. La CA a fait ressortir que la jument sentait qu'elle lui en voulait, qu'elle ne savait pas pourquoi et que ça la mettait elle aussi en colère envers mon amie mais aussi beaucoup de tristesse.. Et qu'elle ne pouvait plus supporter de gérer les émotions de mon amie lorsqu'elle venait donc qu'elle l'évitait..

En bref comme dit plus haut, un cercle vicieux c'était installé..

Depuis qu'elle le sait (et même si ça lui a mis une grosse claque) elle essaie d'être le plus neutre possible lorsqu'elle vient au pré et elle prend le temps de calmer ses émotions avant d'aller la voir et.. Leur relation s'est clairement améliorée a partir du jour ou elle a pris conscience de tout ça

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 11h35

invictus Merci pour ta compréhension de plus j'ai des soins a lui faire que je ne peux donc pas réalisé. Elle s'est prise une patate monstrueuse par le pote de pré.

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 11h43

c'est sur qu'avec les soins... c na facilite pas les choses... mais votre relation n'a pas toujours été comme ça? dans le premier message tu parles de 4 ans passés ensemble et de beaucoup d'épreuves... à quel moment le vent a tourné? je me dis que ça aiderait peut être pour avancé et casser le cercle vicieux...

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 12h02

sol_veig non sa n'a pas toujours été comme sa:
elle s'est toujours comporté comme une véritable sangsue je ne pouvais pas la laissé à quelqu'un et partir sa lui fait pété un plomb (et il en va toujours ainsi à se jour) l'autre jour j'ai voulu aller ramasser un caca elle a tous pété parce que j'étais partie... Elle fait également preuve de jalousie par rapport aux autres chevaux aussi.
Quand je la travail en liberté elle est super à l'écoute, elle me suis en liberté.

Les soucis que j'ai avec elle on commencé à survenir après que sont harper se soit amélioré, on a ensuite du la remettre seul car elle se faisait littéralement bouffer par un shet' sa c'est tassé, l'ostéo est venu pour ses ovaires car elle avait un soucis de se coté la.
J'ai fait un stage en novembre dans son ancienne pension quand je les ramenais "chez elle" c'est la que tout est partie de travers. L'ostéo est revenu car elle devenait vraiment vilaine à monté. En fait avec le harper qui a déclenché une tendinite qui a embrayer sur un abcès de pied sa la mise de "travers" + un mal de bide car manque de fibre longue.

Changement de ration, changement de pension des le lendemain je l'attraper comme une fleur. Il y a 1 semaine et demi chéri chéri la rejointe depuis c'est foutu. En deux semaines j'ai du monté 1 fois donc c'est pas la surcharge de travail qui la dérange.

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 12h15

donc ça a un rapport avec l'alimentation et son copain en gros

quand j'ai changer l'alimentation de mon gros il m'a fallut un peu de temps pour trouver le bon équilibre (il est complété orge mais granulé)... et au début il fuyait car il associait le licol au boulot...et comme il avait mal au ventre à cause du changement d'alimentation il fuyait aussi... il a fallut qu'il se fasse à s nouvelle ration et qu'il comprenne que le licol ne voulait ps forcement dire boulot... ça pri un peu de temps...

et son copain "chéri chéri " comme tu dis.... il fuit lui aussi? parce que ça peut aussi être une mauvaise habitude qu'ils peuvent prendre ensemble...

quand mon cheval me faisait ça... j'attrapais son copain.... et du coup il accourait...

désolé je répond que avec mon vécut...

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 12h22

sol_veig elle est interdite de grain pour cause d'acidité gastrique très prononcé a se niveau la sa a l'air d'aller beaucoup mieux.

Le copain lui fait facilement bisous bisous avec tout un chacun lol

Je pense que sa l'amuse beaucoup de me faire monté, descendre, monté, descendre aussi. L'adolescence s'est moche mdr

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
2 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 13h03

Il y a bcp de commentaire qui demandent " est ce que tu viens la voir que pour travailler ? "

Le travail peut être qqch de positif pour le cheval aussi, c'est au cavalier de faire en sorte que le travail se passe bien et que le cheval comme le cavalier apprécient la séance

Bref, je penche un peu comme les autres, une CA pourrait aider un peu :)

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 13h20

demetra
Je comprends que ça puisse être frustrant mais par principe tu ne dois rien attendre d'elle ...

Lorsque mon cheval s'est cassé le pied et que je devais le voir tous les jours juste pour lui donner à manger et le voir péter son câble dans son paddock, oui j'ai ressenti parfois de la frustration. Quand il était câlin, ça allait, c'était super cool (j'ai jamais été une acharnée de la monte donc je m'en fichais un peu d'être à pied), mais quand, alors que je venais super tard le soir, il était une pile électrique à ne même pas vouloir m'approcher ou alors me bousculer, j'en avais ras le bol également.
Mais bon, le pauvre n'y pouvait rien ! Il avait mal, était seul ou presque, ne faisait plus d'exercice, passait d'un grand pré avec copains avec paddocke en terre et une voisine ...

Et de manière général, il n'est pas câlin. Il aime les grattouilles parfois, mais autant j'ai pu développer de véritables liens avec deux ou trois poneys de club, autant j'ai plus de mal avec le mien mais qu'y puis-je ? Il y a des humains qui ne sont pas tactiles, d'autres qui n'aiment pas la compagnie d'animaux de compagnie ... Les chevaux sont pareils !
Par principe, il ne faut rien attendre de ton cheval car il ne te doit absolument rien.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9957
1 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 13h38

Tu l'abordes comment au pré ? Peut être qu'elle bloque sur quelque chose/à perdu confiance et que tu es trop sur tes acquis de la relation que vous aviez avant ?

Le mien peu après son arrivée à commencé à se barrer quand j'entrais dans le pré (avec la t^te qui dit un vilain mot commençant par F au passage ). Je l'avais depuis seulement quelques semaines. J'ai passé énormément de temps à l'approcher tout doucement, c'est à dire petit à petit, par étape, en m'arrêtant avant qu'il commence à bouger, et en restant un certain temps sans repartir. Ma première approche comme ça m'a pris plus de 30 min. Et derrière ça je passais du temps à lui faire des gratouilles, mettre et enlever le licol ...

Les séances suivantes ça allait mieux et j'ai rapidement pu l'approcher en 2 ou 3 fois. Mais même au bout de plusieurs mois j'ai toujours ce rituel de rentrer dans le pré, de l’appeler, de le laisser me regarder puis de m'approcher. Il commence à faire quelques pas mais ne viendrai pas du fond du pré par exemple. Et si je m'avance droit vers lui il se dit qu'il y a un souci et se barre. Alors qu'en manège ou quand il est en liberté (parce qu'il est sorti de son pré par exemple), il vient très rapidement.

Et un cheval ne peut te t'aime ou te déteste pas. Il associe juste ta présence à confort/inconfort. Le mien m'a fait la tronche plusieurs jours après le passage d'un ostéo. Il avait fallu que je reprenne les approches "diplomatiques"

Édité par cherchour le 25-01-2017 à 13h43



Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 13h43

cherchour
Idem après le passage du dentiste pour le mien
Ou alors après un vermifuge. Je peux toujours rêver pour l'approcher dans les trois ou quatre jours qui suivent une distribution de tue-vers

Meltatoo

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 13h49

myrific Je ne voudrais pas dériver du sujet de base mais tu as pensé a lui donner dans une pomme ? Maintenant nous on fait ca avec tous nos chevaux donc plus aucun soucis

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Je crois qu'elle me deteste
Posté le 25/01/2017 à 13h50

meltatoo
Oui ... Il m'a tout recraché à la figure quand il a croqué dans le vermifuge
Et après il n'a plus voulu ni pomme ni carotte pendant deux jours ...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Je crois qu'elle me deteste
 Répondre au sujet