Oui et si on va par là , avoir un chien , un chat en appartement , un poisson rouge aquarium , un hamster en cage c'est mal .
Bien sur les animaux seraient sans doute mieux en liberté mais il faut etre réaliste . Ca n'est pas possible partout ni pour tous .
Détenir un animal , monter a cheval n'est pas "mal" si cela se fait dans le respect , la bienveillance et dans des conditions de vie décentes .
Nous même humains somme obligés d'aller travailler . Ne serait on pas mieux tous a se dorer la pilule sur une plage au soleil sans travailler ?
Pour mes chevaux , je vois ça comme un "travail" . C'est leur gagne pain ! Je leur offre sécurité , nourriture , et conditions de vie plus qu'agréables mais bon en contre partie , je leur demande un peu de travail .
Cela se fait tjr dans le respect et la bienveillance . D'ailleurs , quand je rentre dans le pré , ils viennent de suite me voir , que j'ai un licol a la main ou pas . C'est qu'ils ne doivent pas si mal le vivre que ça le travail

Un cheval blasé , qui n'a pas envie , on le voit tres vite !
Alors bien sur , quand on voit comment se passent les choses pour certains chevaux de centre equestre ou de proprietaire .... c'est moins idylique !
Des chevaux enfermés 23h/24 , des poneys qui se tapent 5h d'affilé avec des gamins sur le dos ....
Mais dans le centre equestre où monte mon fils , les chevaux et poneys sont au pré en liberté H24 en petits groupes par affinités , les chevaux d'instruction font grand maxi 3h le samedi et le mercredi . Le reste de la semaine c'est cool . Je vois des poneys joyeux et volontaires , le poney que monte mon fils en concours qui , a 18 ans se montre tjr aussi volontaire , qui est beau et rond . Ben je me dis que ces chevaux ne me semblent pas malheureux le moins du monde !! Je n'appelle pas ça de l'exploitation mais plutôt un échange de services .
Tout est dans la façon !
Ton ami vegan , elle propose quoi comme solution pour tout ces pauvres chevaux exploités ? Elle fait quoi concrètement pour eux ? Parce que c'est facile de dénigrer quelque chose et de critiquer sans apporter de solution ni agir derrière .... A t'elle réfléchi 1 seconde a l'intégralité du problème ?
Voila , c'est mon avis !