J'ai regardé par curiosité le pedigree (webpedigrees) des étalons et poulinières SF que j'aime bien, et bien Ibrahim apparaissait systématiquement au moins une fois, même chez les chevaux avec un père étranger (la mère était donc une descendante d'Ibrahim). Est-il encore possible de trouver des SF exempts du sang d'Ibrahim?
Presque tous les grands noms de l'élevage SF sont issus de Ibrahim en lignée mâle: Tanaël, Almé, Jalisco B, Elf III, Quidam de Revel, Quastor, Baloubet du Rouet, Double Espoir, Quick Star, Flipper d'Elle, Luidam, Papillon Rouge, Narcos II, Apache d'Adriers, Galoubet A, Fair Play III...
Quelle alternative, franchement

?
Et là on parle uniquement de descendance en lignée mâle directe...
Tout ça pour dire que je trouve que l'échantillon d'étalons proposé par l'Eperon est limité génétiquement. On tourne en rond génétiquement en SF et encore plus en SFO.
Intéressant ton étude.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points concernant la consanguinité.
En élevage, on va plus parler d'inbreeding (voir de linebreeding). Je m'explique, le terme inbreeding est employé lorsqu'un ancêtre est retrouvé dans les premières générations (linebreeding = générations plus lointaines).
Déjà c'est plutôt courant en élevage surtout chez le PS et c'est également beaucoup utilisé chez nos voisins allemands (ça fait un moment que les holsteinners tournent sur les C et les L).
L'inbreeding est surtout utilisé pour fixer des caractères recherchés, des qualités mais à ce jeu là, il faut faire attention puisque ce qui vaut pour les qualités, vaut également pour les défauts... Aujourd'hui, chez les chevaux qui tournent à très haut niveau, si tu regardes leurs origines, l'inbreeding est souvent présent.
Quand c'est fait intelligemment, ça peut donner de très bons compétiteurs. Raison pour laquelle ça a été/est beaucoup utilisé. Donc ça peut avoir son intérêt pour une origine/un caractère rare et recherché.
Après, il y a des limites... Si on prend le cas d'Excalibur DL Tour Vidal, il a pour père Ugano Sitte (Clinton x Ialta Sitte) et pour grand-père maternelle Ogano Sitte (Darco x Ialta Sitte). On retrouve donc 2 fois la mère d'Ugano et d'Ogano. Certes le cheval est prometteur seulement il ne faut pas s'étonner si sa fertilité est à la limite inférieur de l'acceptable...
Là où je ne suis pas trop d'accord avec ce que j'ai pu lire, c'est que si tu recherches une poulinière sans Ibrahim, sans Rantzau etc... en gros sans les étalons fondateurs du SF (c'est pas pour rien que se sont des chefs de race), j'ai peur que se soit au détriment des qualités de la dite poulinière. Ca se trouve, il existe des poulinières sans ces courants de sangs mais avec derrière une production mauvaise.
Pour moi, la bonne question a se poser c'est l'intérêt de l'inbreeding et jusqu'à quel niveau cela est raisonnable. Aujourd'hui, je pense qu'il faut accepté l'inbreeding puisque ça a son intérêt sans pour autant que se soit exagéré mais plutôt choisir une poulinière pour sa souche basse, sa production, ses résultats concours s'il y en a plutôt que de rechercher à tout prix une poulinière exempt des étalons fondateurs du SF.