1 j'aime
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 11h14
Oulà, en effet la progression n'est pas respectée et un peu aléatoire.
J'ai 4 jeunes juments au boulot en ce moment: 2 prenant 4 ans et 2 prenant 5 ans.
Et bien, c'est de la mise en avant, de la ligne droite avec recherche d'équilibre et réponse aux aides (mains et jambes surtout transitions simples).
Le fait de commencer du travail latéral sur un jeune n'aide pas du tout à l'équilibrer et à le rendre droit. De même, pour la réponse à la jambe. A cet âge, la plupart colle à la jambe et n'y réponde pas toujours du tact au tact. Alors l'embrouiller avec une demande de jambe pour avancer et une pour se déplacer latéralement, c'est très compliqué.
Pour ce qui est de l'arrondir et chercher une belle attitude, ne te focalises pas là dessus. Un jeune cheval si bien amené c'est à dire évoluant dans le mouvement en avant, étant droit et commençant à être symétrique sur ses épaules et équilibrer sur ses hanches, finira par ployer de lui même la ligne du dessus et céder dans sa bouche/ nuque.
Si il creuse, si tu essaies de le redresser, c'est qu'il manque soit la jambe ou que ta demande est trop forte/pas adaptée.
L'exercice magique à cet âge pour les équilibrer est l'enchaînement de doublers encore et encore dans la mise en avant avec un port de tête assez haut pour qu'ils commencent à reporter leur poids derrière et abaisser leurs hanches.
Tu enchaînes doublers longueurs puis largeurs pendant toutes une séances aux 3 allures. Une fois le cheval calé c'est à dire qui ne flotte plus, n'accélère ou ne ralentis plus; tu auras acquis déjà de bonnes bases: c'est à dire un cheval calé dans le couloir des aides, commençant à s'équilibrer et commençant à être droit.
Une fois ça acquis, tu pourras travailler la souplesse sur des cercles, des voltes; chercher quelques flexions latéral de nuque et d'encolure histoire de l'orienter mais toujours dans la délicatesse et dans l'optique de lui montrer le chemin.
Bref, pour mes 4 jeunes, toutes les 4 une fois équilibrées et calées dans mes aides, elles sont venues d'elles même se tendre au niveau de ligne du dessus, se poser sur la main seules car elles étaient dans les bonnes conditions pour. Avant, elles n'étaient tout simplement pas prêtes et n'avaient pas de bases le permettant.
Voilà, et surtout maître mot: l'encadrement extérieur par quelqu'un de compétent en JC.