Exercice pour un 4ans de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4515 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 23/02/2017 à 20h52

Bonjour,

Je suis à la recherche d'exercices ludiques pour mon jeune de 4ans. Je le monte en mors double brisure avec une selle mixte, c'est un arabe de shagya d'1m65 a peu près, plutôt porteur et avec une grosse encolure. Pour ceux qui se demande je suis encadrée par un mono (on discute beaucoup du travail que je fais et il vient de temps en temps nous voir).

Il faut savoir que c'est un cheval qui travaille 3fois par semaine max donc une fois par semaine monte (je ne le tue pas à la tâche). Je suis pour l'équitation naturelle donc il n'a PAS de box, il est à l'extérieur en permanence sauf problème de santé ou grosses intempéries. Je travaille beaucoup à pied avec lui donc il se tient à pied mais galère encore avec un cavalier.

Pour l'instant je travaille:

-l'incurvation (ou il a vraiment beaucoup beaucoup de mal meme avec une aide de la jambe et la main qui l'aide à se tenir)
-les arrêts (du pas et trot) avec poids du corps pour l'aider
-la rectitude (ou on galère vraiment parce que c'est une anguille)
-la réponse à la jambe (départ de l'arrêt au trot au maximum)

Je cherche notamment des exercices qui pourrait améliorer l'incurvation et la rectitude mais également tout ce que vous pensez nécessaire à apprendre à cette étape la d'un vie d'un bebe cheval pour le dressage. Ce qui m'aiderait notamment ce serait des exercices pour améliorer les allures: il est très très étalé au pas et trot (je ne "bosse" pas au galop, je galope juste en cercle pour le moment) et des que j'essaie de le redresse un peu, il creuse mais vraiment et je n'arrive pas bien à le mettre un PETIT peu plus rond pour qu'il puisse remonte doucement le dos et mieux pousse sur les postérieurs au lieu de s'aider du poids de son avant main.

Toute critique positive est la bienvenue, je ne suis pas une pro dans le dressage je peux faire des erreurs!

Merci beaucoup!

Édité par loulou.poune le 24-02-2017 à 16h46

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20245
2 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 23/02/2017 à 23h21

Question :est-ce que tu es encadrée? Travailles-tu seule ou avec un/une mono?

Pour moi, l'arrêt à partir du galop, à son âge n'a aucun intérêt. Il est jeune, il a tout le temps pour apprendre ça. Ensuite, je pense que tu brûles des étapes ou que tu demandes trop de choses à ton cheval. Si tu n'as pas d'objectif concours à court terme, tu peux te permettre de prendre plus de temps sur certaines choses de façons à ce qu'elles soient bien acquises.
Tu dis qu'il a du mal avec la rectitude parce que c'est une anguille mais tu lui demandes aussi, sur d'autres exercices, de sortir ses hanches et ses épaules ou de les rentrer. Autrement dit, tu lui montres un peu comment fuir la rectitude. Travaille d'abord l'incurvation et la rectitude et rentrer/sortir les hanches, tu verras ça plus tard. Tu peux très bien lui mobiliser l'avant et l'arrière-main d'une autre manière, sur les serpentines notamment.
A 4 ans, c'est un bébé donc le travail de rectitude, d'équilibre et d'impulsion sont important. Travaille donc cette rectitude, l'impulsion avec des transitions et l'incurvation sur des cercles et sur les serpentines.
Bon, après, si tu travailles seule, ça va être compliqué parce que si tu ne vois/ressens pas les dérives quand elles sont là et ne réagis pas comme il le faudrait au moment M, on ne peut pas t'aider bcp. C'est difficile de faire travailler les gens via un clavier. On peut te donner des idées directrices mais le reste, comment te dire?

Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
1 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 23/02/2017 à 23h41

Je pense aussi que vous lui demandez trop de choses. Il est tout jeune. La rectitude c'est trop tôt pour moi. A 4 ans, travailler sur le fait qu'il se tende aux trois allures par des transitions mais souple sur plusieurs foulées, pas trot, trot galop mais galop pas c'est bien trop jeune.
L'incurvation avec épaule en avant.
L'impulsion avec la réponse aux jambes et pour ma part c'est bien suffisant.

Ths2015

Novice

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 07h17

Vous devez absolument vous faire encadrer par un réel professionnel spécialisé dans le dressage / valorisation des jeunes chevaux. Votre programme n'est pas du tout adapté pour un jeune cheval (Qu'il soit de dressage ou de CSO)
Le matériel est à revoir ! Equigel, bridon ajusté, embouchure avec aiguille brisé avec roulette en cuivre rouge au milieu (Pas de chez décathlon ! ) Mord toujours propre ! , muserolle simple ajustée (c'est un pur sang ! )
Travail vers le BAS dans la décontraction, cadence, engagement, relâchement.
Séance de travail de 20 minutes maximum, n'oubliez pas 1 trotting et 1 ballade par semaine et travail 6 j/ 7 avec mise au pré pour le mental
Alimentation adaptée ! confort de vie.
Surtout travail dans une bonne piste ..

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
2 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 07h35


ths2015 a écrit le 24/02/2017 à 07h17:

Le matériel est à revoir ! Equigel, bridon ajusté, embouchure avec aiguille brisé avec roulette en cuivre rouge au milieu
travail 6 j/ 7 ..


Attention à ce que l'on poste sur un forum public ths2015 pour un public novice. Ce n'est pas une vérité absolue que de coller un mors à aiguilles a un jeune, ni la roulette en cuivre, ni l equigel (cest quoi ?!?!) mais de jeunes cavaliers pourraient être tenté de suivre ces conseils sans adapter à l'individu...
il n'est pas forcément nécessaire qu'un 4 ans bosse 6/7...

Ceci étant je ne pourrais que conseiller à l'auteur de se rapprocher d'un enseignant. On n'est pas vraiment ds la bonne direction la ;)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
1 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 11h14

Oulà, en effet la progression n'est pas respectée et un peu aléatoire.

J'ai 4 jeunes juments au boulot en ce moment: 2 prenant 4 ans et 2 prenant 5 ans.

Et bien, c'est de la mise en avant, de la ligne droite avec recherche d'équilibre et réponse aux aides (mains et jambes surtout transitions simples).

Le fait de commencer du travail latéral sur un jeune n'aide pas du tout à l'équilibrer et à le rendre droit. De même, pour la réponse à la jambe. A cet âge, la plupart colle à la jambe et n'y réponde pas toujours du tact au tact. Alors l'embrouiller avec une demande de jambe pour avancer et une pour se déplacer latéralement, c'est très compliqué.

Pour ce qui est de l'arrondir et chercher une belle attitude, ne te focalises pas là dessus. Un jeune cheval si bien amené c'est à dire évoluant dans le mouvement en avant, étant droit et commençant à être symétrique sur ses épaules et équilibrer sur ses hanches, finira par ployer de lui même la ligne du dessus et céder dans sa bouche/ nuque.
Si il creuse, si tu essaies de le redresser, c'est qu'il manque soit la jambe ou que ta demande est trop forte/pas adaptée.

L'exercice magique à cet âge pour les équilibrer est l'enchaînement de doublers encore et encore dans la mise en avant avec un port de tête assez haut pour qu'ils commencent à reporter leur poids derrière et abaisser leurs hanches.

Tu enchaînes doublers longueurs puis largeurs pendant toutes une séances aux 3 allures. Une fois le cheval calé c'est à dire qui ne flotte plus, n'accélère ou ne ralentis plus; tu auras acquis déjà de bonnes bases: c'est à dire un cheval calé dans le couloir des aides, commençant à s'équilibrer et commençant à être droit.
Une fois ça acquis, tu pourras travailler la souplesse sur des cercles, des voltes; chercher quelques flexions latéral de nuque et d'encolure histoire de l'orienter mais toujours dans la délicatesse et dans l'optique de lui montrer le chemin.

Bref, pour mes 4 jeunes, toutes les 4 une fois équilibrées et calées dans mes aides, elles sont venues d'elles même se tendre au niveau de ligne du dessus, se poser sur la main seules car elles étaient dans les bonnes conditions pour. Avant, elles n'étaient tout simplement pas prêtes et n'avaient pas de bases le permettant.

Voilà, et surtout maître mot: l'encadrement extérieur par quelqu'un de compétent en JC.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 12h43

parfaitement d'accord avec maev-ghost
c'est trop tôt pour le travail latéral, à cet âge on cherche surtout la régularité et l'équilibre

pour t'aider tu devrais aller sur le site de la SHF et voir quelles sont les reprises à 4 ans en cycles et te baser là dessus

ça ne sert à rien d'aller trop vite

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 12h58

maev-ghost on en a mangé des doublers et des pseudo serpentines avec mon 4 ans... Mais c'est vrai que ça nous a vachement aidé !

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 16h40

tekkenyo ventdusud maev-ghost Dacc je vais bien bosser sur ca. Apres je faisais la mobilisation surtout parce que j'en fais beaucoup à pied (de base je bosse beaucoup à pied en equifeel du coup il l'habitude de répondre à des points de pression en se déplaçant latéralement plutôt qu'en mettant de la mise en avant sachant que je mets un point d'honneur au fait que la jambe n'est qu'un outil de précision et que mon cheval doive répondre à la mise en avant des que je me contracte au niveau des jambes (donc tout le bas de jambe et en particulier la cuisse et non pas la jambe spécialement) et ralentit des que je me fais plus lourde.

Je vais bosser ces petites longueurs quand je rentrerais j'espère que ca nous aidera! Merci beaucoup!

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 16h50

domipac19 C'est sur que c'est compliqué d'aider en ligne...

Du coup j'ai revu mon message de base, j'y indiqué donc que oui en effet je suis encadrée par un mono. Il vient 1 fois par mois nous voir et me donner des cours sinon on discute beaucoup (toutes les semaines) de son travail, exercices et autres.

Pour ce qui est de l'arrêt depuis le galop justement moi je trouve ça très important (sachant que je ne le fais pas piler, je lui demande un arrêt en passant par le trot en douceur) l'objectif étant qu'en cas de probleme en extérieur on puisse plus facilement repasser au pas car il l'a déjà vu ce qui aide beaucoup niveau sécurité.

Merci de ton aide! Et oui je travaillerais les serpentines/transitions/doublés

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 16h55

nicodou Le probleme c'est que c'est un cheval qui sort fréquemment en extérieur. Il est donc nécessaire qu'il sache bien freiner en cas de probleme, ou si il prend peur. Sachant que je ne demande en aucun cas un galop-arrêt je demande juste quand suis au galop que des que j'écoute profondément en fermant mes doigts sur les rênes et en me faisant lourde qu'il revienne pour s'arrêter (au bout de 15m hein pas 1m).

Apres l'impulsion c'est niquel il est très attentif à mon attitude en fait donc des que je me redresse bien et resserre le bas de jambe, il met de l'énergie. C'est un cheval d'equifeel de base (beaucoup de travail à pied depuis 1ans). Je pense que je vais surtout travailler la rectitude parce que justement comme on me l'a dit plus bas, si mon cheval ne marche deja pas droit il faut arreter avec les exercices trop poussés sur le cercle.

Merci de ton aide!

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 17h06

ths2015

Bon... alors deja je ne veux ABSOLUMENT PAS commence à travailler mon 4ans avec du superflu et 6j/7. C'est juste TOTALEMENT destructeur pour le dos du cheval à 4ans il n'est pas forme complètement! Je le travaille 3 fois par semaine (equifeel, longe, ballade à pied, cirque...) et monte 1fois par semaine en diversifiant un maximum (trotting, ballade, monte en licol, dressage...) et il est bien évidemment au pré à l'année (il n'a pas de box). Je suis pour l'équitation naturelle et le respect du cheval donc il n'aura jamais un cavalier "valorisant de jeunes" sur le dos, je veux qu'on progresse ensemble (je suis encadrée pour ca) et je ne veux pas payer pour avoir mon cheval sur-exploite, monte trop frequemment avec du travail beaucoup trop sérieux pour son âge et quelqu'un qui a 20 chevaux à monte dans la journée...

Sinon je suis TOTALEMENT contre la mise en place de trucs pour se faciliter la vie (mors aiguille, enrennement, mors qui rouille pour la décontraction du cheval...) c'est à nous de bosser notre cheval et pas en s'aidant de trucs comme ça je trouve ça un peu stupide (bon apres c'est mon avis et mon type de monte) je lui ai mis un petit mors double brisure olive pour qu'il soit bien sans se faire coincé la peau. Il a un filet micklem multibridle pour pouvoir etre monte en mors aussi bien que sans et etre longe avec caveçon. Ca lui réduit les points de pression et aide à garder le mors bien à sa place en ayant le dessus de la muserolle au même endroit qu'une muserolle française. Il est monte avec sangle en mouton, amortisseur en gel pour le dos et selle antares adaptée...

Apres je respecte ceux qui font comme toi mais je ne trouve ps ce type de monte adapté à moi et mon cheval. J'aime le fait qu'il s'exprime, on a une belle complicité, on bosse en liberté parfois... Je trouve que ca nous convient très bien et ca lui permet de se forger un bon caractère.

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 17h14

kuryeuse Tu peux voir plus haut que j'ai repondu à la personne parlant des mors ect (je n'ai pas son pseudo en tête). J'adapte tout mon matériel à mon cheval j'ai teste plusieurs mors, plusieurs filets, plusieurs amortisseur ect... et garder le mieux pour lui. Je suis en effet encadrée mais je bosse quand même beaucoup seule. Apres je bosse les déplacements notamment parce que c'est un bon cheval de travail à pied donc il a l'habitude de se déplacer de côté et sait qu'on peut répondre à une pression non pas en se poussant en avant Mais par pleins d'autres manières c'est pour ça que je faisais ca au début car ca lui rappelait beaucoup le travail à pied et ca l'aidait à se concentrer.

Et si tu remontes encore dans ce que j'ai dit, je précise un peu plus le travaille que je fais avec lui et je vais plus me concentre sur la rectitude en effet. Apres ce qui est de bosser vers le bas. Pour l'instant ca me paraît compliquer car il a deja du mal à etre équilibre la tête légèrement au dessus du garot alors avec la tête en bas ce serait difficile.

Merci de ton aide!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20245
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 19h25


loulou.poune a écrit le 24/02/2017 à 16h50:
@domipac19 C'est sur que c'est compliqué d'aider en ligne...

Du coup j'ai revu mon message de base, j'y indiqué donc que oui en effet je suis encadrée par un mono. Il vient 1 fois par mois nous voir et me donner des cours sinon on discute beaucoup (toutes les semaines) de son travail, exercices et autres.

Pour ce qui est de l'arrêt depuis le galop justement moi je trouve ça très important (sachant que je ne le fais pas piler, je lui demande un arrêt en passant par le trot en douceur) l'objectif étant qu'en cas de probleme en extérieur on puisse plus facilement repasser au pas car il l'a déjà vu ce qui aide beaucoup niveau sécurité.

Merci de ton aide! Et oui je travaillerais les serpentines/transitions/doublés

Ah oui non, quand je parlais d'encadrement, ça voulait dire plus fréquemment, comme à chaque fois que tu le montes en carrière, par exemple. Une fois par mois, ce n'est pas suffisant, comme encadrement, même si vous discutez toutes les semaines.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 20h26

ths2015 Certaines choses me font tiquer... equigel (j'imagine que vous faites références aux amortisseurs gel) c'est de loin pas le meilleur des amortisseurs, au contraire, et qui vous dit que ce jeune en a besoin ? Une selle adaptée se suffit à elle même ! Pour le mors, pareil, qui vous dit qu'il a besoin de celui ci en particulier ? Muserolle ajustée parce que c'est un pur sang ? Donc il faut serrer la muserolle parce oulala c'est un pur sang, c'est un cheval chaud ? Je suis d'accord avec vous sur le reste, séance courte dans le relâchement, etc.. mais vous semblez très catégorique quant au matériel, comme si chaque jeune cheval était pareil... sauf que non, loin de là, et les objectifs des propriétaires ne sont pas non plus les mêmes que ceux qui valorisent des jeunes chevaux !

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 24/02/2017 à 21h37

loulou.poune Bonsoir,

J'ai été dans une situation similaire à la votre avec un cheval de dp, arabe également, une vraie anguille également...

Voici ce que j'ai travaillé:
- Avec des couloirs de barre, vous pouvez faire des parcours, un exercice qui marche bien c'est 2 couloirs perpendiculaires avec 3 à 5 mètres entre les couloirs
- Les spirales, surtout au pas et au trot, trop difficile au galop pour un jeune
- Beaucoup de descente d'encolure, ça permettait de le tendre et finalement ça m'aidait à le mobiliser sans qu'il se torde.

Voilà ce que je peux vous proposer :)
Page(s) : 1 2
Exercice pour un 4ans de dressage
 Répondre au sujet