ovalia
J'avais trouvé ce site qui, selon moi, était plutôt clair:
"Les choses sont claires: le travail en épaule en dedans et l'appuyer appartiennent par convention au travail de 2 pistes dans la mesure ou les épaules et les hanches du cheval suivent une piste différente.
Mais on peut, dans l'épaule en dedans, exercice appartenant donc à la famille du travail en deux pistes, sortir plus ou moins les épaules du cheval du cheval.
Si les épaules du cheval sont très en dedans, à 45° par exemple, on parle de travail en épaule en dedans sur 4 pistes, car chacun des quatre membres suit une ligne, une piste, différente. Si les épaules du cheval sont moins en dedans, à 30° par exemple, le postérieur externe suit une première piste, le postérieur interne et l'antérieur externe suivent une même deuxième piste, et l'antérieur interne une troisième piste, celle qui est le plus en dedans, on parle de travail sur 3 pistes.
Voilà pourquoi il peut sembler paradoxal que l'épaule en dedans, exercice de la famille du 2 pistes, puisse se pratiquer sur 3 ou 4 pistes!
Lorsque l'exercice est à peine esquissé, que les épaules sont à peine sorties, sans aller jusqu'au travail de 3 pistes décrit ci-dessus, à 10° ou 15° par exemple, on parle simplement d'épaule en avant. Ce sont les prémices de l'épaule en dedans... "
http://www.cheval-haute-ecole.com/index30602.html