A la fin du confinement je peux retourner voir Ourias, on commence par du travail à pied, de la liberté, des sorties. Puis on reprend les sorties montées.
Il est RA-VI !
Cela fait un moment que je souhaite faire un bilan locomoteur, pour savoir notamment où il en est niveau arthrose. J'avais rendez-vous avec ma véto le 17 Mars 14h à la base... Bah elle est venue le 19 Mai
On a fait des tests de flexions, des courbes sur sol dur, sur sol mou, du pas/trot/galop en longe.
Là dessus, bilan : il est complètement figé au niveau du dos et il ne descend pas du tout les boulets. Ya une c***lle dans le pâté !
On fait des
radios : 2 boulets postérieurs, 2 jarrets, RAS. Zéro arthrose ! Même la véto ne s'y attendait pas. Il a "juste des gros os" (ah oui ? J'avais pas remarqué avec son équipement taille Trait).
Bon ok, niveau membres tout va bien. Alors palpation du dos : grosse réaction au niveau des lombaires... Donc radio des dorsales et des lombaires. Là non plus, pas d'arthrose, pas de conflit épineux. Seule hypothèse envisagée :
de vieilles contractures et un gros, gros manque de muscles qui empire le phénomène.
Solution apportée :
mésothérapie ! (coucou la jolie facture de 6 radios, anesthésie et 2 venues véto)
D'un côté je suis vraiment contente qu'il n'ait pas d'arthrose, c'est une grosse bonne surprise. D'un autre, je m'en veux un peu beaucoup de l'avoir travaillé et monté toutes ces années alors qu'il avait peut-être juste super mal au dos...
Je fonde de grands espoirs sur la méso, mais ça va demander beaucoup de travail derrière !
Il passe sous les aiguilles le 3 Juin 2020. C'est vraiment super impressionnant de voir son cheval de quasi 600kg vaciller sous l'effet de l'anesthésie
Mais je me suis un peu amusée avec lui avec sa tête d'endormi complet
Depuis cette date, on rééduque et on travaille "pour de vrai" ! Bah c'est peut-être complètement psychologique de ma part mais j'arrive à faire beaucoup de jolies choses avec lui. Il m'a fait des extensions au galop !! (ouais, chacun ses victoires hein !)
Bon en toute honnêteté je ne vois pas d'amélioration physique flagrante. Je suis peut-être trop pressée, je fera un point photo avant/après d'ici un mois ou deux.