lisa33 a écrit le 24/04/2017 à 21h55:
Un solitaire... Rien ne permet de savoir, d'affirmer que son cheval "aime rester seul"...
J'ai une vieille jument qui, lorsque tu la vois au pré, tu peux avoir l'impression comme ça qu'elle s'en fiche un peu des autres (parfois un peu à l'écart, pas forcément collée aux autres), par contre crois moi que si tu essaie de la séparer des autres... Elle te fera vite comprendre que si si elle est bien mieux en compagnie de son petit troupeau.
Pourtant ancienne jument de club qui n'avait pas plus que ça l'habitude de la vie en troupeau, on aurait pu la croire indépendante et bien en solitaire...
De même, j'ai un jeune poney pour qui un jour quelqu'un aussi s'est dit qu'il était sûrement bien mieux tout seul. Il a grandit sans interactions, ça en a un fait un poney désocialisé, perdu dans ses rapports équins au début. De même, on pourrait croire qu'il est bien mieux seul, il sort sans soucis seul, s'éloigne des autres, peut rester seul sans problème quelques temps.
Pour autant, lorsqu'on le voit interagir avec ses compagnons de pré, chercher leur compagnie même s'il n'est pas "câlin" ou gros affectueux avec eux, ... . Il ne reste pas seul dans son coin de pré si les autres sont à l'autre bout.
Donc non, quel que soit l'image que donne un cheval lorsqu'il est seul, c'est pas forcément pour autant qu'il est heureux et bien ainsi.
Certes il pourra être plus câlin avec l'homme, mais il y a une différence entre un cheval qui a le choix entre ses compagnons et son humain qu'un cheval qui n'a que son humain comme compagnie et intercation sociale dans la journée... (de même que d'autres espèces animales, ils ne "parlent pas la même langue")...
Pour avoir vu les ravages que peuvent donner une vie seul au pré pour des poneys, c'est vraiment quelque chose que je conseille d'éviter pour leur bien être...
(Après, il y a peut-être des exceptions, je dis pas. Mais c'est pas pour autant qu'on peut se dire que tout poney ou presque peut vivre seul et qu'on peut trouver d'un regard si un poney est "solitaire"... )
A réfléchir toujours si on veut privilégier leur bonheur avant le nôtre...