Tu parles de l'efficacité théorique de la pilule. D'après une étude de la HAS de 2013, on est à cette valeur en théorique (pas de prise de médicament contre-indiqué, pas de vomissement, diarrhée, prise dans les temps etc). La valeur pratique est celle que je t'ai donnée (source, "Choisir sa contraception")
L'implant contraceptif a une (bien) meilleure efficacité et à l'avantage de ne pas s'oublier. MAIS, il a tendance à migrer et certains professionnel.le.s ne sont pas encore au point avec le retrait du bestio posé dans le bras.
Invasif par rapport à la pilule, certes. Tout est une question de ressenti et de praticien.ne. J'ai mieux "subi" ma pose de DIU avec ma sage femme qui me respectait et me parlait, me considérait comme une personne capable de réflexion qu'un frottis ou même (sic!) une simple palpation des seins avec mon ancienne gynéco pour qui je n'étais qu'un utérus et une paire de sein, incapable de réfléchir.
Je vois aussi le côté pratique de ne pas avoir à se balader et stocker un peu partout des plaquettes de pilule pour être sûre d'en avoir chez les parents/copains, de ne pas avoir oublié mon ordonnance, de ne pas avoir à subir tous les 3 mois le regard d'un pharmacien.ne pas toujours aimable (et le regard contrit/surpris des gens autour pas toujours très respectueux).
De toute façon, la meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit.
Mais on est clairement très en retard sur le fait de PROPOSER le DIU à des nullipares ou bien d'informer sur certains inconvénients possibles de la pilule (la baisse possible de libido que les laboratoires refusent de voir par exemple. Je ne le sors pas de mon chapeau mais du vécu d'une professionnelle de santé)
Sans vouloir faire de pilule bashing, en France, on ne voit que par ça, on ne présente jamais ou presque le panel de contraceptifs existants. Le patch, l'anneau, l'implant, les contraceptifs injectables ont tous une efficacité pratique supérieure à la pilule.
A ça, on peut ajouter le diaphragme, la cape cervicale par exemple(couplés ou non avec des spermicides).
Sinon, on n'en parle pas assez mais je vois un dernier avantage à la non prise d'hormones de synthèse en assez grosses quantités : l'écologie

:
- Pas de rejet d'oestrogènes de synthèse ayant une influence sur la fertilité des animaux marins
- Moins de déchets plastiques (blister des comprimés par exemple)

(bon, là j'y pense surtout parce que je suis en train de préparer un atelier Zéro Déchet et Féminité ^^)