Mâchoire de bouledogue – tête de brochet – prognathie mandibulaire / brachygnathie maxillaire. Déformation héréditaire.
Cette déformation est plus fréquente chez les petites races, beaucoup plus rares sur les demi-sang pur-sang et les lourds.
C’est l’inverse du bec de perroquet – brachygnathie mandibulaire / prognathie maxillaire qui lui est rare sur les petites races.
S’il n’y a pas de torsion de l’arcade maxillaire – campylognathie – mâchoires croisées, il n’y a aucune crainte à avoir. En revanche il faudra tous les ans limer les incisives maxillaires pour qu’elles ne blessent pas, part leur longueur, le plancher sublingual juste derrière les incisives mandibulaires et surveiller la hauteur des 2ème prémolaires mandibulaires, qui sans dent antagoniste, ne vont pas s’user. Idem pour les dernières molaires maxillaires.
Pour l’esthétisme, il faudra également limer les incisives mandibulaires.
De plus lors de mâchoire de bouledogue, le décalage de l’affrontement des incisives est faible, contrairement au bec de perroquet.
Comme l’a justement mentionné Frédérique3560, il est opportun de procéder à une intervention orthodontique en bloquant la croissance de la mandibule par des fils de fer dès 4 mois et au plus tard à 7.
A part cela sur le petit décalage de votre pouliche, on peut se poser la question si c’est nécessaire pour elle.
