Bonjour
effectivement, on peut améliorer les allures mais on ne peut pas transformer des allures "médiocres" en super allures

déjà parce que la conformation du cheval, sa structure, ne change pas du tout au tout. Si l'épaule est trop oblique ou pas assez, si les hanches sont bien orientées ou non, etc... Et cette conformation pèse sur les capacités du geste.
Comme l'a dit
oasis38, c'est en observant le cheval libre, lorsqu'il fait le fou, s'amuse ou a peur, qu'on peut voit quel trésor il cache et tenter d'en faire ressortir une partie dans le travail.
le rebond dépend de la capacité des articulations à se plier associée à l'impulsion, la tension du dos et la souplesse... bref... l'équitation quoi
Je ne vais pas être très originale mais en travaillant la ligne abdominale, en mobilisant énormément les hanches et les épaules, sur le deux pistes, dans tous les sens, on entraine les articulations à prendre en charge la masse, on assouplit, on renforce musculairement le cheval. Tout cela doit être fait à chaque séance, longuement au pas et au trot, sans chercher la vitesse mais plutôt la réactivité et la légèreté dans le contact. Puis à mon sens, il faut aussi étirer et étendre régulièrement la ligne du dessus. Alterner les phases d'exercices en extension et celles plus assises dans le deux pistes.
Demander le départ au trot derrière une série d'épaules en dedans au pas, permet d'exercer le rebond. Je trouve intéressant de développer d'abord le rebond au trot dans une allure "lente". trés cadencée, tonique mais raccourcie. Puis aller dans une petit allongement et raccourcir à nouveau la foulée. Pour être éfficace il ne faut pas avoir de rupture de cadence.
L'amélioration des allures est plutôt une progression insidieuse. A mon avis, ce n'est pas un objectif en soi, à moins d'avoir un pas ou un trot très défaillant au départ
Le rebond c'est la force propulsive dirigée vers le haut, et non vers l'avant. Il faut donc impulser le cheval verticalement, en se tonifiant, mais pas vers l'avant. Il est donc assez important, à mon avis, d'avoir un cheval très respectueux de la barrière de la main afin qu'il ne vienne pas en forcer le passage pour prendre de la vitesse ou entrer en lutte en durcissant sa bouche.
Il me parait difficile de développer du rebond si la relation main/bouche n'est pas correct. C'est un des points important à mettre en place au préalable.