Bonjour
Comme ça fait quelques jours où on arrête pas de juger le poids des cavaliers, je me suis renseignée pour voir d'où venait cette règle des 10%
Citation :
Au Printemps 2013, les recherches du Duchy College (au Royaume-Uni) a suggéré que de nombreux cavaliers étaient trop lourds pour leurs chevaux. L’étude reposait sur une affirmation selon laquelle un cavalier devrait idéalement peser 10% du poids de son cheval.
...
L’étude a collecté des données sur des cavaliers et chevaux au Royaume-Uni, destinées à servir de point de départ pour les recherches. Les chercheurs ont examiné les cavaliers avec ce qui est considéré comme l’Indice de Masse Corporelle (IMC) sain. L’enquête à révélé que ces cavaliers représentaient entre 14,2 et 16,6 % du poids de leur chevaux.
Alors, d’où vient ce chiffre de 10% ? Les chercheurs ont utilisé des chiffres fournis par un praticien de l’industrie comme base d’échelle. Selon cette source, un poids corporel de 10% du cavalier par rapport à son cheval est le ratio optimal, et 15% est satisfaisant. Si le cavalier atteint 20% il serait considéré comme trop lourd pour son cheval. Les 10% des statistiques ont été publiés de façon quelque peu sensationnaliste, même si l’étude admettait les 15% comme corrects.
...
La recherche de l’OSU (Ohio State University) publiée en 2008 a mesuré le stress et la douleur chez les chevaux avant, pendant et après l’exercice, qui ont porté 15, 20, 25 et 30% de leur poids. Les chevaux ont effectué une séance de 45 minutes pour reproduire une leçon d’équitation. Des poids en plomb ont été ajoutés de chaque côté de la selle pour atteindre le poids total nécessaire. La douleur musculaire une fois que le poids porté avait atteint les 25% s’est manifestée, et a augmenté de façon significative à 30%. Avec ces poids, les chevaux ont également présenté une fréquence cardiaque et une température corporelle élevée par rapport aux séances avec des poids de 15 et 20%. Ces résultats semblent donc en adéquation avec ceux au dessus.
....
Une paire d’études réalisées en 1996 et en 1999 a examiné des chevaux qui ont participé à une course d’endurance de 160 km en Californie. Les chercheurs ont étudié le poids corporel et l’état des chevaux qui ont commencé la course sur 3 années différentes, et la quantité de poids qu’ils portaient. Au cours des deux études, l’état corporel des chevaux s’est avéré être le plus fort indicateur de la réussite, et non le poids à porter.
Et oui, sur CA bon nombre de personnes sont fière de leur chevaux hyper gras!
Bref, j'ai juste cité quelque passage
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=/amp/s/libequus.wordpress.com/2017/03/22/ratio-du-poids-cavalier-cheval/amp/&ved=0ahUKEwjEuoWwxaHUAhUCOxQKHcK4CqcQFg hHMAU&usg=AFQjCNGNkTjskGeWiSbus1KQsn6gZCUj9A&sig2=3lGoWvWoFYLREud-2SiLnA
Concernant la taille, je n'ai rien trouvé de sérieux car je pense se c'est plus une question de goût personnel.
Par contre cette article d'une saddle fitter est bien fait.
http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/05/14/27148143.html
Mini extrait
Citation :
Donc : à choisir un cheval, ne vous basez pas sur sa taille, mais sur son modèle au sens large ; si vous êtes grand, préférez un cheval longiligne ; si vous êtes petit, un cheval bréviligne.
Bref, ce sujet est la pour informer, plus que pour créer un débat