lutin01 a écrit le 29/06/2017 à 20h26:
Je mettrai quand même une retenue sur le fait d'avoir 2 lapins par contre
Stérilisés tous les deux (et pour les femelles oui c'est bien en premier lieu pour des problèmes de santé), un mâle et une femelle lapin ont 90% de chances de s'entendre, même si parfois la période de bagarre au début (c'est normal chez les lapins) peut durer longtemps (3 mois pour mes lapins, aujourd'hui ils traînent toujours ensemble, et jamais le moindre signe de mécontentement l'un envers l'autre, et la femelle était là bien avant le mâle).
Pour l'auteure du post, question budget, si tu achètes en animalerie... tu risques d'avoir des surprises côté vétérinaire ! Et ça risque de te coûter bigrement plus cher qu'une simple stérilisation. Si tu n'as déjà pas les moyens pour ça, je suis un peu inquiète pour la suite.
Mon exemple : un de mes précédents lapins, venant d'animalerie, environ 2000€ (oui oui, deux MILLE, pas deux cent) de vétérinaire en 2 ans pour des problèmes de dents (et la souffrance du lapin qui va avec). Pourtant lapin encore jeune, il en est mort alors qu'il n'avait même pas encore 3 ans.
Autre problème, les vendeurs en animalerie ne connaissent pas les besoins réels des animaux qu'ils vendent. Donc ils conseillent n'importe quoi, et les clients suivent à la lettre ce qu'on leur dit en croyant bien faire pour leur lapin. Récemment, j'ai entendu un vendeur expliquer à des clients qui achetaient un lapin (minuscule, très loin d'avoir 2 mois !) que pour la litière le plus important c'était qu'elle soit bien absorbante.
Alors il leur a refourgué de la litière de résineux (comme on en trouve partout), alors qu'il y avait aussi dans le magasin de la litière de chanvre.
Sauf que : la litière de résineux est toxique pour les lapins. Mais les vendeurs en animalerie l'ignorent.