Comment réagir quand le cheval nous vire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
20738 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 04/07/2017 à 14h28

Bonjour,

je voudrai savoir comment je dois réagir lorsque mon cheval rue pour me faire tomber.
ça arrive environ 1 fois par mois quand il n'est pas décidé à bosser.
La plupart du temps c'est lors d'un départ au galop : j'ai le droit à sauts de montons, ruades, coups de cul ect...

ça n'arrive pas non plus hyper souvent car dans la carrière ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour lui car elle est close donc il ne peut pas retourner voir les copains.

Par contre j'ai dû arrêter la ballade car c'était devenu systématique de me virer car il a compris qu'il pouvait retourner voir les copains.
ça devenait trop dangereux pour moi et pour lui car il repartait au grand galop en traversant la route.

J'aimerais donc des conseils pour mieux tenir quand il essaie de me virer.
Ma réaction : je lui relève la tête et le fait avancer quand j'ai le temps de réagir mais bien souvent au premier coups d'essaie je suis à terre.

Comment me positionner quand il rue pour mieux tenir en selle ?

J'aimerais aussi savoir :

Comment je dois réagir quand il me met à terre dans la carrière (une fois que je reviens vers lui pour remonter) ?
Ce que je fais : je râle "ALORRSS" en le regardant bien et je remonte et recommence ce que je demandais juste avant la chute.

Et comment réagir en ballade ? Je vais partir accompagné ça lui donnera moins envie de me virer et si il le fait je pense qu'il ne rentrera pas aux écuries comme il y aura un autre cheval.

Édité par margot123 le 04-07-2017 à 14h36

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 14h45

ladygodiva

je suis plus d'accord avec toi même si pour l'instant je n'ai pas réussi à tenir une seule fois.
Enfin une fois presque il m'a catapulté et j'ai été complétement déséquilibré mais sans tomber du coups j'ai pas eu le temps de reprendre avant le 2ème essaie et boum j'ai manger le sable !

Édité par margot123 le 05-07-2017 à 14h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
10 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 15h49

Alors, c’est sûr que si tu t’enfonces dans la selle et que tu laisses le cheval faire le rodéo, tu subis et tu finis au tapis !
Il faut s’enfoncer dans la selle pour agir tout de suite et stopper le cheval dès le premier mouvement. Ça s’appelle l’assiette profonde. Le cavalier se plante profondément dans sa selle pour enraciner son assiette ce qui lui donne énormément de solidité pour agir sans forcer ! Si chère margot123, il faut « punir » ton cheval lorsqu’il te prend pour un pop-corn ! Lui ne se pose pas trop de question sur le mal qu’il te fait en te mettant à terre. Il ne le sait pas et il te met en danger. Il doit donc apprendre où est la limite à ne pas franchir. C’est une question d’intégrité pour toi. Tu n'accepterais pas qu'il te donne un coup de sabot une fois par mois au curage des pieds ? Et bien en selle c'est le même principe

Autant je suis une guerrière du bien être animal et du respect absolu du cheval. Autant la maltraitance ne doit être tolérée ni du cavalier sur le cheval ni du cheval sur le cavalier. Le respect et la bienveillance doivent être mutuels. Et ça s’apprend. Le cavalier comme le cheval doivent apprendre à se respecter l’un l’autre et les limites à ne pas franchir pour ne pas se porter préjudice entre eux. c'est la base d'une relation de confiance. Comme dans le troupeau

Si, si, ma belle, tomber une fois par mois, c’est à répétition . On ne devrait même pas tomber une fois par an. Tu as 12 ans d’équitation derrière toi, même si c’est encore une jeune expérience , ça commence quand même à y ressembler. Tu ne devrais pas aller au tapis comme ça. Surtout avec TON cheval. C’est pourquoi, je te l’ai dit : Il y a une faiblesse quelque part dans ta posture et ton cheval l’a parfaitement identifié et s’engouffre dedans. Il est malin, il doit bien sentir pour chaque cavalier, le point faible et hop, pourquoi se poser des questions puisqu'il peut mettre fin à une situation qui l'embête sans qu'on lui dise que ce n'est pas possible.

Pour empêcher le cheval d’agir contre toi, il faut le contrer au quart de seconde où il commence. S’il enclenche les choses, c’est beaucoup plus compliqué. c'est du tac au tac.

Il faut le stopper net. Sans scrupule, en le grondant. Punir ce n’est pas entamer le fouet de la cravache sur ses fesses jusqu’à ce qu’il saigne ! Ce n’est pas lui mettre des coups dans les dents pendant 2 tours, ni l’épuiser dans un galop effréné. Punir c’est avoir une action fulgurante, cinglante et surprenante au point qu’il interrompt son action. Immédiatement derrière, il faut revenir à la normal. Ne pas chercher à faire mal, ne pas s’acharner. Jamais. c'est juste une mise au point.

Non, c’est non. Et quand c’est pour ta sécurité le niveau de ce "non", en parole comme en acte, doit être sans discussion.

C’est mieux de stopper tout de suite parce que si tu le laisses dans son mouvement, il a plus de force et de rapidité que toi. PLus tu attends plus tu es déstabilisée et tu perds tes moyens d'agir. Le problème majeur dans ta situation c’est que ce mode de fonctionnement est bien installé. Ton cheval agit comme ça comme il ferait autre chose. Je ne sais pas si c’est du vice, je crois surtout qu’il na jamais eu la possibilité de comprendre à quel point son comportement était inadmissible puisque personne ne le lui a jamais dit.

Le degré de réprimande doit être à la mesure du danger occasionné. Crois-moi, je ne frappe pas mes chevaux, le rapport de force et la brutalité physique ne font pas partie de mes méthodes. Je parle avec douceur à mes juments, j’ai des gestes attentionnés. Et je suis pourtant déterminée quand je demande quelque chose. Les rares fois où il y a eu un geste potentiellement dangereux envers moi de leurs parts, j’ai élevé la voie si fort et si instantanément que ça les a cloué sur place. A cheval, techniquement, il faut faire pareil. On agit toujours avec à-propos, douceur, discernement, pédagogiquement. Mais si ma monture amorce un geste qui me met en danger, clairement et intentionnellement dirigé contre moi, ma réponse est instantanée et répressive techniquement. Je n’en suis pas ravie, je déteste ça au plus haut point mais je n’ai pas envie de finir à l’hôpital.
L’équitation doit rester un plaisir et ma relation avec les chevaux saine et sans danger. Si ton cheval n’a pas de scrupule à te jeter à terre une fois par mois, tu ne devrais pas en avoir à lui coller un bon demi-arrêt répressif. Ce sera toujours moins douloureux pour lui que pour toi. Toi tu risques de te faire mal, une fracture voire pire, le jour où tu tombes mal. Lui il ne risquera qu’une douleur très passagère dans la bouche. Et au mieux, après deux ou trois essais avec cette réponse, il renoncera car il y trouveras plus d'inconvénients que d'avantages.

Je compte mes chutes sur les doigts de mes deux mains. Ça fait plus de trente ans que je monte à cheval Miss. Et pas des chevaux en peluche, crois-moi. Après c’est toi qui vois

1/ revoir avec précision les faiblesses de ta position pour rester en possession de tes moyens et ne pas te faire déboulonner au premier saut de mouton.
2/ stopper ton cheval sans discussion et sans scrupule PENDANT le premier saut de mouton. Lorsque ses pieds touchent le sol, il doit avoir mal aux dents avant que ce ne soit toi qui perdre toutes les tiennes

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 16h28

couagga

Non mais en faite ce que je dis c'est que à chaque fois je n'ai même pas le temps de comprendre ce qui arrive que je suis déjà à terre donc du coups j'ai pas le temps d'agir. Il fait vraiment du gros rodéo.
Son but : me mettre à terre.
Donc du coups malheureusement je n'ai pas le temps d'agir. Généralement en premier c'est un énorme coups de cul qui vraiment déculotte.
Une amie qui monte pleins de chevaux et qui tient sur tous les chevaux n'arrive pas non plus à tenir sur le miens.

C'est pas mon cheval sur cette photo mais c'est vraiment comme ça si ce n'est plus :


Je peux te le dire vraiment je vole. Sinon oui je suis d'accord avec toi, ce n'est pas tolérable mais une fois à terre à part hausser le ton en lui faisant comprendre que ce n'est pas tolérable, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.

Après oui il faut que j'apprenne à tenir mais le problème c'est que je n'ai même pas le temps de m'enfoncer dans la selle et de le stopper. C'est pas que je tolère mais je n'ai pas encore trouvé de solution.

Si pour moi c'est du vis car la carrière ne peut pas être fermé donc il me fait tomber et se barre à l'entrée du pré pour voir les copains. Pour moi, c'est "je n'ai plus envie de bosser, hop je la vire pour aller voir les copains".
C'est sûr qu'il n'arriverai pas à ses fins ou "aurait mal aux dents" il arrêterait mais je n'arrive pas à déterminer quand il va agir. Quand je m'en rend compte je suis déjà en vol planée....

Quand je disais 12 ans je ne dit pas que c'est une grosse expérience. Juste je répondais à la personne comme quoi je n'ai pas eu 5 galops en allant en ballade 1 an et demi et en le bossant 1 an et demi.

par contre oui en général quand je vole je râle en même temps mais c'est plus un réflexe que voulu.

Édité par margot123 le 05-07-2017 à 16h43



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71290
3 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 16h42

On ne devrait tomber qu'une fois par an!???
Faut que j'arrête l'équitation moi
Puis le sport en général.

Édité par ladygodiva le 05-07-2017 à 16h57



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 16h47

ladygodiva

Oui moi aussi avec mon cheval environ 8-9 fois par an de sa faute (me vire), quelques autres (2-3 fois) de ma faute (refus obstacle, dérobade au dernier moment ect...) et 1 ou 2 fois parce qu'il a peur et fait un demi tour au galop.

ça fait environ 12 chutes par an ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
4 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 05/07/2017 à 22h59

Je suis tombée moins de 15 fois en 37 ans.... Et je me souviens de chacune de mes chutes avec précisions. je sais où j'ai merdé
par contre, je suis incapable de dire combien de fois j'ai failli !

Il ne faut par arrêter l'équitation,il faut travailler sur ses faiblesses. Chaque chute pointe une faiblesse importante.

Margot123, il est là peut-être ton point faible : l'anticipation. Pour chaque mouvement, ton cheval a besoin de préalable. Parfois subtil, parfois plus flagrant mais tu n'y prêtes peut-être pas encore attention. c'est obligatoire. Pour un saut de mouton, il doit pouvoir baisser la tête, pour un coup de cul, il doit charger les épaules, pour se cabrer il doit pouvoir charger son arrière main,... c'est mécanique, si je puis dire. Le truc le plus dur à anticiper c'est les écarts et les demi-tours. Parce que c'est un mouvement complétement latéral et que l'équilibre importe peu pour que le cheval puisse l'effectuer. Donc, se faire déposer à cause d'un écart, à part avoir une super assiette et un super équilibre, c'est encore le plus difficile à travailler pour éviter la chute.
Par contre pour tout ce qui est coup de cul, saut de mouton, cabré, le cheval doit soit être déjà dans une posture favorable (donc à toi de ne pas lui donner tous les moyens d'y être quand tu le montes), soit il se met dans la posture juste avant d'agir. il va très vite mais on peut le sentir. Donc, il faut être en veille et au moindre doute, contrarier le mouvement avant qu'il ne soit possible.
Déjà, le placer haut complique les coups de cul et les sauts de mouton. Par contre il ouvre la voie pour le cabré...
Les mains basses invitent le cheval à un placer bas, donc, à arrondir le dos ou charger les épaules. Donc à éviter dans ton cas ...


Je pense sincèrement que tu as plein de ressources techniques à mettre en place pour finir par stopper ton cheval avant même qu'il n'ait eu le temps de finir de penser à se débarrasser de toi
Travaille sur l'anticipation, soit vigilante. TU l'as dit toi-même, tu ne sens pas venir le truc et lorsque tu es sur le qui-vive tu réagis à côté.
Il faut que tu t'améliore sur ces points.
Aurais-tu une photo de toi sur ton cheval ? Que je jette un oeil à ta position pour voir s''il n'y a vraiment rien à améliorer ? Par mp si tu veux. Le but n'est pas de te juger mais de voir si je peux t'apporter de l'aide

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 00h05

Coucou !

Alors des coups de cul j'en ai eu quelques uns xD
Mais moi c'est surtout des coups de cul de joie en fait. Donc 2 ou 3 d'affilés mais ça s'arrête là.

Par contre je suis intransigeante là dessus et il le sait.

J'ai la chance d'avoir un loulou génial en balade, j'irai pas jusqu'à dire assurance vie parce qu'il est parfois un peu concon avec ce qui l'entoure.
Mais pour qui a un niveau galop 4 et connaît son caractère, oui c'est clairement un super cheval de balade.

J'ai un super champ prêt de chez moi, à 15min au pas. Une bande d'environ 10m de large sur 150m de long. Toute en herbe, bien plate et sans trous et légèrement en montée.
Quand on veut faire des grands galops à fond de balle, on va là.
Il connaît très bien ce terrain, il sait pertinemment qu'il va galoper ^^
Mais si je demande de la prendre au pas, ça sera au pas. Rênes longues, sans chauffer.
Par contre si on est à l'arrêt, que je prépare mes aides et que j'ouvre les doigts, je m'envole direct ^^
Il ne chauffe pas, je peux galoper à fond, repasser au pas l'instant d'après, puis repartir à fond sans aucuns soucis (l'hiver, le retour de galop est un peu plus long ^^).

Bref, le fait est que parfois, surtout pendanles grands galops dans les champs, il est parfois tellement content de partir que j'ai droit aux fameux coups de cul !

Ça vient avec le temps, quand t'en a marre de ramasser la tronche dans le sable, tu finis par trouver une position qui convient ^^
Pour ma part, c'est les talons bien vers le bas et je jette les épaules en arrière le temps que les ruades passent.
En fait j'ai l'impression de couler sur son dos, je suis le mouvement qu'il m'impose.

Donc quand c'est une ruade, ça passe, je fais juste un "eh ! attention ! fais pas le con !" et je continue sur ce que j'ai demandé.

En revanche, quand c'est en balade, là j'arrête net. Je tire sur les rênes vers le haut pour le mettre à l'arrêt le plus vite possible et 2/3 coups de sticks sur le cul. Une bonne gueulante et ensuite c'est petit galop rassemblé, déplacement de hanches, cessions, épaules, reculé.
Je suis très dure là dessus.
C'est peut être le seul point sur lequel je suis aussi intransigeante avec mon cheval.

Il a interdiction de me mettre en danger.
Déjà ben... parce que j'ai pas envie de morfler.
Et ensuite parce que si je viens à tomber, c'est pas le genre à attendre gentiment à côté mais plutôt à repartir plein cul à l'écurie, donc traverser les routes, la ville etc... Donc se mettre lui aussi en danger.

Donc je préfère remettre les pendules à l'heure tout de suite histoire d'assurer notre sécurité à tout les deux.

Après j'ai un cheval d'un caractère soumis et sensible. Donc j'ai pas besoin d'en faire des tonnes pour me faire comprendre.
C'est pas forcément évident à gérer non plus car il faut toujours être maître de soi.
Quand il me fesait tomber en carrière, à peine je marchais vers lui, il tremblait, les yeux grands ouverts, complètement flippé de ce que j'allais lui faire (cheval battu étant jeune). Quand tu vois ton cheval comme ça, ça te brise le coeur. Toute ma colère s'envole et je ne peux que le rassurer en me montrant douce.

Avec le temps, il a confiance en moi, et quand je reviens vers lui après une chute, il m'attend sereinement. En général je lui fais une caresse en le traitant gentiment de couillon ^^
Et je remonte calmement.
C'est quelques choses d'assez rare cela dit et jamais vraiment intentionnel de sa part.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 10h28

couagga

Ahh j'adore tes explications

J'aimerais m'exprimer aussi clairement!

Chevaline33

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 14h13

Ton cheval est intelligent un conseil changé de mord met un plus dur , ou il ne pourra pas jouer avec, quand un cheval fait des saut de moutons c est qu il est content donc c est à toi de durcir un peut , je pense qu avec un autre mord ça devrait aller

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
8 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 14h22

chevaline33 On commence par parler du conseil ridicule de changer de mors, ou par l'orthographe qui pique les yeux ?

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 14h50

couagga Durant mon apprentissage de l'équitation je pense que j'ai battu des records universels de chutes. L'avantage c'est que quand t'es minot ça ne t'arrête pas et tu développes l'art de la chute.
Et surtout ça apprend à être vigilant ! C'est d'autant plus facile quand on a son propre cheval. Un cheval a une intelligence limitée et un panel de réponses qui va de paire. C'est généralement toujours la même palette de défenses avec des intensités variables. Quand on connait bien son cheval et qu'on ressent un minimum ce qui se passe en dessous cela permet de parer rapidement et désamorcer la situation avant la chute.
Ma blonde vire toujours de la même façon elle bloque son avant main effondre son épaule gauche plonge le nez en bas pour effacer son avant main déjà courte...Et si tu n'as toujours pas compris elle t'accompagne au tapis avec un coup de dos. Sauf que si tu veilles bien aux épaules tu mets en échec tout le process et tu ne vas pas au tapis.
Ma seconde est bien plus violente. Elle verrouille l'avant main, puis l'arrière jusqu'à perdre le mouvement et là elle explose en l'air avec des coups de dos. Ceux sont des défenses très violentes qu'elle a développées suite à des douleurs dorsales.
Aujourd'hui ça va bien mieux et elle n'a plus ces défenses là. En revanche quand elle se raidit il est impératif de ne JAMAIS perdre le mouvement en avant. Une fois remise en avant il faut la mobiliser de nouveau.

Biensur sur il peut toujours y avoir chute. Mais à une fréquence trop importante cela indique tout de même , pour moi, un problème de connaissance, de compréhension et de réactivité face à son cheval

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 15h08

ladygodiva je ne suis tombée qu une seul fois en 2 ans depuis le débourrage de mon gros ... pourtant Avec mon faible niveau !

Ok il a un caractère gentil mais on lui a fait comprendre que non il n'était pas tolérable de mettre son cavalier à terre ! Biensur pas en le maltraitant !

Au final je suis tombée une fois quand il a fait un stop a un saut !

On lui a juste appris depuis le plus jeune âge (3ans) !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 15h19

Pour toi :
mise en selle, mise en selle et mise en selle.
+ chausser plus court pour mieux amortir les ruades.

pour lui :
y a t'il un exercice qu'il n'aime pas faire et qui le met dans l'inconfort ?
Moi je lui ferais pratiquer 10/15 mn à chaque fois, comme une punition !
Le but c'est qu'il assimile ruade qui fait tomber ma cavalière => inconfort

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 15h22

iammyself elle a oublié les éperons de cowboy, la martingale à fond et la chambrière.

Édité par lasbel75 le 06-07-2017 à 15h24



Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8990
3 j'aime    
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
Posté le 06/07/2017 à 15h22


chevaline33 a écrit le 06/07/2017 à 14h13:
Ton cheval est intelligent un conseil changé de mord met un plus dur , ou il ne pourra pas jouer avec, quand un cheval fait des saut de moutons c est qu il est content donc c est à toi de durcir un peut , je pense qu avec un autre mord ça devrait aller

....

1. Ton orthographe me pique les yeux.
2. Très bonne idée de mettre un mors plus dur. Comme ça le jour où ce sera pire on en mettra un encore plus dur pour régler le problème qui s'est empiré. Puis vu que ça s'arrangera pas on lui collera un enrênement bien serré et il arrêtera définitivement de s'exprimer mais au moins le problème sera ""réglé"" ??!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment réagir quand le cheval nous vire ?
 Répondre au sujet