Alors, c’est sûr que si tu t’enfonces dans la selle et que tu laisses le cheval faire le rodéo, tu subis et tu finis au tapis !
Il faut s’enfoncer dans la selle pour agir tout de suite et stopper le cheval dès le premier mouvement. Ça s’appelle l’assiette profonde. Le cavalier se plante profondément dans sa selle pour enraciner son assiette ce qui lui donne énormément de solidité pour agir sans forcer ! Si chère margot123, il faut « punir » ton cheval lorsqu’il te prend pour un pop-corn ! Lui ne se pose pas trop de question sur le mal qu’il te fait en te mettant à terre. Il ne le sait pas et il te met en danger. Il doit donc apprendre où est la limite à ne pas franchir. C’est une question d’intégrité pour toi. Tu n'accepterais pas qu'il te donne un coup de sabot une fois par mois au curage des pieds ? Et bien en selle c'est le même principe
Autant je suis une guerrière du bien être animal et du respect absolu du cheval. Autant la maltraitance ne doit être tolérée ni du cavalier sur le cheval ni du cheval sur le cavalier. Le respect et la bienveillance doivent être mutuels. Et ça s’apprend. Le cavalier comme le cheval doivent apprendre à se respecter l’un l’autre et les limites à ne pas franchir pour ne pas se porter préjudice entre eux. c'est la base d'une relation de confiance. Comme dans le troupeau
Si, si, ma belle, tomber une fois par mois, c’est à répétition

. On ne devrait même pas tomber une fois par an. Tu as 12 ans d’équitation derrière toi, même si c’est encore une jeune expérience

, ça commence quand même à y ressembler. Tu ne devrais pas aller au tapis comme ça. Surtout avec TON cheval. C’est pourquoi, je te l’ai dit : Il y a une faiblesse quelque part dans ta posture et ton cheval l’a parfaitement identifié et s’engouffre dedans. Il est malin, il doit bien sentir pour chaque cavalier, le point faible et hop, pourquoi se poser des questions puisqu'il peut mettre fin à une situation qui l'embête sans qu'on lui dise que ce n'est pas possible.
Pour empêcher le cheval d’agir contre toi, il faut le contrer au quart de seconde où il commence. S’il enclenche les choses, c’est beaucoup plus compliqué. c'est du tac au tac.
Il faut le stopper net. Sans scrupule, en le grondant. Punir ce n’est pas entamer le fouet de la cravache sur ses fesses jusqu’à ce qu’il saigne !

Ce n’est pas lui mettre des coups dans les dents pendant 2 tours, ni l’épuiser dans un galop effréné. Punir c’est avoir une action fulgurante, cinglante et surprenante au point qu’il interrompt son action. Immédiatement derrière, il faut revenir à la normal. Ne pas chercher à faire mal, ne pas s’acharner. Jamais. c'est juste une mise au point.
Non, c’est non. Et quand c’est pour ta sécurité le niveau de ce "non", en parole comme en acte, doit être sans discussion.
C’est mieux de stopper tout de suite parce que si tu le laisses dans son mouvement, il a plus de force et de rapidité que toi. PLus tu attends plus tu es déstabilisée et tu perds tes moyens d'agir. Le problème majeur dans ta situation c’est que ce mode de fonctionnement est bien installé. Ton cheval agit comme ça comme il ferait autre chose. Je ne sais pas si c’est du vice, je crois surtout qu’il na jamais eu la possibilité de comprendre à quel point son comportement était inadmissible puisque personne ne le lui a jamais dit.
Le degré de réprimande doit être à la mesure du danger occasionné. Crois-moi, je ne frappe pas mes chevaux, le rapport de force et la brutalité physique ne font pas partie de mes méthodes. Je parle avec douceur à mes juments, j’ai des gestes attentionnés. Et je suis pourtant déterminée quand je demande quelque chose. Les rares fois où il y a eu un geste potentiellement dangereux envers moi de leurs parts, j’ai élevé la voie si fort et si instantanément que ça les a cloué sur place. A cheval, techniquement, il faut faire pareil. On agit toujours avec à-propos, douceur, discernement, pédagogiquement. Mais si ma monture amorce un geste qui me met en danger, clairement et intentionnellement dirigé contre moi, ma réponse est instantanée et répressive techniquement. Je n’en suis pas ravie, je déteste ça au plus haut point mais je n’ai pas envie de finir à l’hôpital.
L’équitation doit rester un plaisir et ma relation avec les chevaux saine et sans danger. Si ton cheval n’a pas de scrupule à te jeter à terre une fois par mois, tu ne devrais pas en avoir à lui coller un bon demi-arrêt répressif. Ce sera toujours moins douloureux pour lui que pour toi. Toi tu risques de te faire mal, une fracture voire pire, le jour où tu tombes mal. Lui il ne risquera qu’une douleur très passagère dans la bouche. Et au mieux, après deux ou trois essais avec cette réponse, il renoncera car il y trouveras plus d'inconvénients que d'avantages.
Je compte mes chutes sur les doigts de mes deux mains. Ça fait plus de trente ans que je monte à cheval Miss. Et pas des chevaux en peluche, crois-moi. Après c’est toi qui vois
1/ revoir avec précision les faiblesses de ta position pour rester en possession de tes moyens et ne pas te faire déboulonner au premier saut de mouton.
2/ stopper ton cheval sans discussion et sans scrupule PENDANT le premier saut de mouton. Lorsque ses pieds touchent le sol, il doit avoir mal aux dents

avant que ce ne soit toi qui perdre toutes les tiennes