Bonsoir à tous.
Je suis propriétaire d'un poney welsh âgé de 16 ans depuis quelques années.
De mi-mai à mi-juin il a très fortement maigris (perte de poids rapide donc). Il tousse beaucoup (il tousse depuis qu'on l'a mais c'était très léger, même pas toutes les semaines, donc on n'y accordait pas d'importance, là il tousse vraiment beaucoup, plusieurs fois par jour, des grosses quintes de toux), il a la diarrhée depuis plusieurs semaines.
Il est à jour dans ses vermifuges, dans ses vaccins, la dentiste et l'ostéo sont venues le voir il y a quelques semaines, le vétérinaire était avec.
Niveau alimentation, il est au pré la journée, au box la nuit, il a du foin dans le box pour la nuit et des grains (3L de équilor forme endurance de l'entreprise alfalor), mais il ne finit pas le foin, et il ne mange pas ses grains. Donc je lui en ai acheté d'autres pour voir s'il en mange d'autres (destrier open floc 3L), qu'il ne mange que partiellement. Dedans il a de l'huile 4 graines.
Je lui donne 1 cs de miel de thym le matin et le soir pour la toux. Depuis, il tousse beaucoup moins, mais il tousse encore tous les jours.
Le vétérinaire était passé en même temps que la dentiste pour sédater 3 de nos autres chevaux pour faire les dents, il nous a dit pour la toux du poney qu'il fallait faire un genre de gastroscopie mais pour les voies respiratoires qui coûte environ 300e ... Ce que je peux payer début août.
Notre vétérinaire passe le voir mercredi, je vais lui demander de faire une copro et une prise de sang.
A noter : il a eu une mue plus difficile qu'habituellement. C'est un cheval qui travaillait très peu (environ 1 fois par semaine, surtout de la balade et du travail à pied), bien évidemment il ne travaille plus du tout depuis juin et n'est absolument pas monté, ça va de soi.
Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?
Je ne sais pas quoi faire de plus, et je suis très inquiète ...