@oasis38 On ne dit pas que les chevaux de compétitions ne sortent jamais au pré/paddock...! Bien sûr, il y a des exceptions et encore heureux. Mais force est de constater que les chevaux d'élite sortant au paddock tous les jours sont malheureusement rares. Et dans les clubs aussi d'ailleurs.
Pour les chevaux de haut niveau, c'est la plupart du temps box/travail/marcheur, paddocks s'il y en a à disposition et pas tous les jours. Et quand ils y vont, c'est souvent avec des protections jusqu'au jarret... Et seuls bien sûr.
Après, il y a une certaine logique derrière qu'on peut comprendre. Mais, objectivement, ce n'est pas la vie qu'un cheval devrait avoir. Il s'en fiche lui de valoir 2 millions, d'avoir une couverture de luxe et de voyager au Canada pour un CSI5*. A partir du moment où ses besoins ataviques (compagnie, herbe, espace...) ne sont pas respectés... Les plus à plaindre, de ce point de vue là, sont bien sûr les étalons.
Je cherche encore le cavalier/propriétaire qui laisse ses chevaux de haut niveau au moins la moitié de la journée dans un grand pré avec des congénères. Je pense que je peux encore attendre longtemps ! ^^