4 j'aime
Quest. avt essais/ ...
Posté le 06/03/2018 à 08h39
rezo54
Posté le 06/03/2018 à 08h39
Hello à tous,
Juste un « petit » message rapide pour vous dire que je suis allée essayer la ponette ce dimanche. Pour rappel : elle a 9 ans, OC, de bons résultats en concours et sur les vidéos on peut voir qu’elle jump vraiment +++. Elle serait selon la proprio un vrai maître d’école et est très bien mise. Je suis allée la chercher car c’est une petite jeune et elle n’a pas encore le permis et dans un sens c’était pratique, elle m’a guidée jusqu’à l’écurie qui n’était pas simple simple à trouver !
Je l’ai trouvée très mignonne, une vraie bonne bouille de poney. Elle est assez grande (1.50m au garrot).
On pouvait voir que cantine était bonne en ce moment mais rien de choquant et surtout rien qui ne puisse se régler rapidement. La proprio m’a expliqué qu’étant inscrite dans un lycée privé elle terminait désormais les cours tard, avait des devoirs etc. et ne pouvait plus vraiment monter sa ponette en semaine. Du coup, c’est une petite fille qui l’a en demi pension et qui la travaille mais ça n’a pas été suffisant pour que la ponette conserve son « état ».
En soit, ça ne me dérange pas, ce n’est pas grave. Les poneys du club ne sont pas des gravures non plus et ça ne les empêche pas de tout péter en concours (même si ce n’est pas mon objectif lol).
Pour ce qui est du comportement au box, rien à redire, elle était vraiment très gentille, donne les pieds très facilement, se laisse toucher partout etc.
La proprio m’a proposé de faire la « démo » de sa ponette et j’ai accepté. Comme le manège était occupé par un cheval en liberté et qu’il ne faisait par miracle plus -10 000 degrés comme les jours précédents, nous sommes allées faire un petit tour dehors. La ponette n’a vraiment rien regardé, pas bronché, pas prêté attention aux voitures. Un bon point par rapport à mon acienne jument qui avait les yeux qui traînaient partout.
Une fois à l’intérieur elle l’a détendue et m’expliquait qu’elle aimait faire ça rênes longues pour que la jument se décontracte bien, puisse s’étendre etc. La ponette n’a pas cherché à accélérer ou quoi que ce soit et avait même plutôt tendance à passer derrière la jambe (j’avais été prévenue c’est son « gros » défaut) donc il faut la relancer assez régulièrement.
Après ce fût mon tour. Une sensation un peu étrange, je n’étais pas hyper bien dans la selle (j’avais l’impression de partir en arrière) mais au bout d’un petit quart d’heure je me sentais mieux. Ses allures m’ont un petit peu surprise, je ne sais pas si c’est parce qu’elle était encore assez musclée ou quoi mais c’était assez surprenant. Encore une fois je m’y suis faite. Au moment du galop, à droite aucun souci, la jument change de pied en l’air dans les diagonales ce que j’ai trouvé plutôt cool ^^. Par contre à gauche elle avait décidé de m’embêter pour le départ alors on s’est dit que notre équilibre à toutes les deux était moins bon de ce côté-ci mais tout bien réfléchi, je me suis dit qu’elle se fichait surtout de ma poire et je me suis « fâchée » (enfin j’ai vraiment insisté disons) et zou, galop à gauche sans problème ! C’est une petite maline. Elle s’adapte à qui la monte je pense !
Le reste de l’essai s’est passé sans souci, beaucoup de figures de manège, de diagonales etc. et j’ai choisi de ne pas sauter cette fois-ci (je n’ai plus réellement pratiqué depuis plusieurs mois ...). La ponette m’a plu. Je dirais pas que c’est le méga coup de coeur mais je pense qu’elle correspond vraiment à ce que je recherche donc je veux creuser la question.
Après une discussion avec la proprio j’ai décidé de revenir ce dimanche pour refaire un essai, sur le plat toujours mais cette fois je la monte de A à Z et on va tester quelques petits exercices pour elle comme pour moi (barres au sol, épaule en dedans, sans étriers ...).
Si cela se passe bien on sautera la prochaine fois. La proprio n’est pas pressée, elle cherche la bonne famille et est okay pour un essai d’un mois si la ponette m’intéresse toujours à l’issue des essais.
En attendant, j’ai parlé un peu du passif santé de la louloute. Elle n’a jamais eu de boîterie ou autre mais a eu un épisode de toux l’hiver dernier. Apparemment, son ancienne écurie (dont elle avait beaucoup de peine à dire du « mal » car elle y semblait très attachée) était devenue assez catastrophique au niveau de l’entretien (j’avais vu dans une vidéo le sol noir de crasse du manège un peu dans le style de mon ancien club mais pire encore !), boxs plus beaucoup faits, moisissures et peu de ventilation. Cela colle assez avec des photos que j’avais pu voir de ce club. Elle m’a assuré que plus d’un cheval s’était mis à toussé à cette période mais qu’en la changeant d’écurie et avec un traitement approprié elle avait rapidement repris du poil de la bête et n’avait plus eu ce souci depuis. Quant à moi, je n’ai rien remarqué d’inhabituel au niveau de sa respiration.
Mon moniteur s’est de son côté renseigné auprès de quelqu’un qui connait la ponette et mis à part ce souci de santé il a dit RAS. Pas de problème. La proprio a eu l’honnêteté de me parler d’elle même de l’épisode de toux donc bon ...
Je pense que ce serait un peu injuste d’écarter une bonne ponette parce qu’une fois elle a eu un petit pépin de santé et en plus si achat il devait y avoir (on y est pas encore !) il y aurait une visite véto.
Bref, une bonne ponette, tout près de chez moi et que je peux essayer à volonté c’est quand même chouette. Je vous tiendrai au courant pour la suite !
PS: Pin martitime, j'avais zappé une de tes questions dans ton message. Concernant la ponette qui me plaisait dans mon club, je l'ai montée plusieurs fois et j'ai à chaque fois retrouvé une ponette differente. Elle est assez inconstante. Aussi, dès qu'on passe une barre elle chauffe ++ ce qui n'est pas nécessairement quelque chose qui m'attire beaucoup. Elle est également sujette aux problèmes respiratoires, tous les ans ... donc je pense que ce ne serait pas la bonne.