En le laissant avec ses copains, c'est à double-tranchant.
Soit il est plus serein car rassuré par la présence des autres, soit il est distrait (surtout s'ils font les idiots). Dans tous les cas, il perd l'habitude de se séparer, attention au jour où tu le sors (maréchal par exemple).
De la même façon qu'il est plus simple de concentrer un cheval quand tu bosses sur du sable et non de l'herbe. Il est moins tenté de brouter, mais le problème est présent quand même.
Les débutants auront le même problème en extérieur en fait, ce n'est pas lié au lieu de vie du cheval mais à l'espace disponible.
Concernant le troupeau, là encore, c'est au bipède/cavalier de dégager les gêneurs. Ils apprennent très vite. Mon cheval est au pré avec 2 pots de glue. Quand on papouille, on papouille, mais quand je bosse le mien ils doivent faire place nette. De même que si je donne à manger à l'un d'entre eux, les autres ont interdiction de s'approcher à moins de 2-3m. C'est moi qui fixe les règles, leur hiérarchie est caduque tant que je suis à proximité. Ça évite de se faire sauter dans les bras par un dominé qui préfère te passer dessus que se prendre un coup par le dominant. Il est évident qu'avec un vrai troupeau, c'est plus compliqué qu'avec 2 ou 3 chevaux. Mais partager sa carrière ou son manège avec des cavaliers sans-gêne c'est pas le pied non plus (et tu peux pas toujours les virer

).