Concernant la différence amble/tolt , pour moi l'amble est une allure plus latéralisée voire carrément une allure à deux temps latéralisée(cependant il semble que le terme d'amble en français désigne plusieurs allures) .
Il existe plusieurs allures à quatre temps, parfois plus diagonalisées (fox trot ou "draft tolt" en islande) , parfois plus latéralisées (il semblerait que le tölt fasse partie de cette catégorie,ainsi que son équivalent US le rack ) , et parfois à quatre temps égaux (running walk pour certains chevaux US, paso llano pour les pasos). Je sors un peu du sujet de départ mais je me suis replongée dans le livre alors je partage les infos que j'y ai trouvées..

En bref beaucoup d'allures, beaucoup de chevaux d'allures, et plusieurs mots qui désignent la même allure selon l'origine des chevaux qui la pratiquent. Le terme de "tölt" est réservé aux islandais mais la séquence de lever/poser de sabots que désigne ce terme ne l'est pas.
corleone j'ai trouvé l'insistance de la question surprenante aussi. Peut-être que sans connaître le principe du tölt ça peut paraitre faisable ...