Comment former le troupeau idéal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3600 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 13h02

Bonjour,

Je suis curieuse de savoir comment vous savez quel cheval peut vivre avec lequel ? Comment vous y prenez-vous pour former un troupeau ? Est-ce que vous procedez par etapes avant d'y introduire de nouveaux chevaux ? Quel serait pour vous le troupeau idéal ? Les difficultés rencontrées?

Cela fait beaucoup de questions et la question ne se pose pas encore pour moi...Cependant, j'ai déjà ce genre d'inquiétudes pour mon potentiel futur compagnon équin. Je serai donc contente d'en apprendre plus sur le sujet.

Merci d'avance et excellente après-midi à vous.

Édité par olstraydog le 13-10-2017 à 13h03

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
3 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 14h08

Pour moi un troupeau idéal c'est un troupeau avec une grande diversité d'individus. Des chevaux de toutes races, de tous âges. Je me dis que plus tu as d'individus de caractère différents, plus tu as de chance que chacun trouve sa place dans la hiérarchie.

Mais finalement c'est franchement soumis à appréciation. Certains préfèrent mettre les jeunes ensembles, d'autre séparer les sexes (je parle séparation hongre et jument).

Après il faut aussi faire la différence entre l'idéal et le praticable....

Moi ce que je peux te conseiller pour ton futur projet (bon c'est plus facile à dire qu'à faire), c'est de prendre le temps d'observer le troupeau avant l'arrivée de ton doudou. Identifie les dominants et les dominés et selon ce que tu connais de ton cheval tu pourras mieux juger ce que tu penses être le meilleurs pour lui.

La pensée tant quand même pour dire que l'idéal c'est simplement d'avoir des jeunes de son âge pour jouer tout en ayant des "matures" pour éduquer et temporiser.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 14h34

De mon expérience perso, on ne pas savoir si des chevaux pourront bien sans s'entendre sans essayer.

Généralement, pour moi, ça va dépendre de comment est organisée la nourriture. Si la nourriture n'est pas à volonté (ou que les accès sont limités, il y aura plus facilement des conflits, notamment à l'heure des repas.
Mais ça va aussi dépendre des genres, notamment à la saison des chaleurs : plusieurs hongres dans un troupeau avec une/des jument(s) peuvent se disputer les juments.
Ça peut dépendre de la robe des chevaux également. S'il n'y a pas de diversité dans un troupeau, il sera plus difficile d'intégrer un cheval avec une robe "inhabituelle" qu'un cheval avec une robe similaire. Par exemple, intégrer un cheval pie ou blanc dans un troupeau de bais... pas aussi facile que d'y intégrer un bai !

Et là je ne parle que de chevaux qui connaissent la vie en troupeau !
Après, y'aura des chevaux qui vivent mal en troupeau, peu importe le troupeau. Mon poney semble toujours mieux en duo qu'en troupeau. Pas faute d'avoir essayé, il a toujours été comme ça.

Le plus important à mon sens, c'est d'éviter un maximum les changements. Un nouveau cheval peut prendre des mois à trouver sa place et un cheval peut prendre aussi longtemps à se remettre de la perte de son copain...

PS : pour les techniques d'intégration, ça dépend. Certains chevaux, notamment les vieux, peuvent devenir territoriales et mal accepter un nouveau. Dans ce cas-là, mieux vaut introduire le cheval progressivement en le mettant dans le pré adjacent par exemple.
Certains chevaux sont aussi très timides et mieux vaut leur présenter un seul cheval en premier lieu, puis les autres ensuite.
Pis d'autres, tu les mets directement dans le pré et ça se passe sans soucis

Édité par djebeldesierra le 13-10-2017 à 14h37



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 14h42

Paraît il qu'il faut au moins 6 mois pour qu'un cheval soit totalement inséré dans un troupeau ! C'est pour dire ...

Le plus important c'est d'avoir de grand espace Avec le moins d'angle possible ! Comme sa quand les dominants chassent les dominés , il y a de la place pour que les niveaux se mettent à l'écart des chefs ..

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
3 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 14h51

elodu25 Ah ben moi la mienne a mis 24h à faire comprendre que la chef c'est elle et puis c'est tout

Un hongre avec une ou plusieurs juments : ça roule

Plusieurs hongres avec une seule juments: ça quasiment la castagne assurée

Moi je suis assez pour séparer les genres! En regardant bien à l'origines les juments ne vivent pas avec une ribambelle de mâles.

Les mâles entre eux vont souvent avoir un peu penchant pour la bagarre, les femelles en bonne pisseuses sont plus portées sur les couinements. La morsure est unisexe !

En revanche jeunes ou vieux, je mélange, je n'ai jamais eu de problème

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 14h53

deedoocmoi mon cheval était en troupeau de 16 aussi , Et tres soumis donc tout en bas "de la chaîne alimentaire "
J'avais fait des recherches Et j'avais trouver sa , 6mois pour que les chevaux le considèrent comme l'un des leurs !

On avait des poulains , des vieux , des gentils , des têtus ! J'aurais bien aimé que mon cheval y soit depuis tout jeune ! Ca aurait été bénéfique pour lui (sur 60ha de terres bios )

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14438
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 15h03

La première chose avant-tout c'est de déjà connaitre un petit peu le caractère des différents chevaux composant le groupe initialement avant d'en introduire un nouveau, mais c'est compliqué, très compliqué.

Lorsque nous devons intégrer un nouveau à la maison, ce n'est pas compliqué, il va d'abord au pré avec notre fjord rien qu'à 2, parce que notre fjord est ultra gentille avec les autres, très pacifiste.
Nous avons aussi un autre gros nounours, cob normand, toujours très gentil avec les autres chevaux quels qu'ils soient.

Et puis ... nous avons les caractériels pour lesquels on sait qu'il peut y avoir des problèmes ....

Pour ceux-là, on met d'abord dans 2 prés différents de manière à ce qu'ils puissent un peu faire connaissance, déjà là il y a moyen de se faire une idée. Ensuite et bien il n' y a pas 36 solutions, il faut essayer de mettre ensemble (si possible déferrer les chevaux; et dans une assez grande pature de manière à ce que l'un ou l'autre puisse fuir).

Pour les caractériels il y a plusieurs catégories : il y a les caractériels où on y va un peu à l'aveugle et les caractériels définis.

Exemple :

Tu peux mettre mon cheval hongre avec n'importe quelle jument, je peux te garantir que cela ira dans 99% des cas (même plusieurs juments). Tu peux le mettre dans un pré uniquement avec un hongre, cela ira aussi. Par contre mon cheval + un autre hongre + les juments = danger assuré.

Mon autre cheval, hongre également, c'est un peu la loterie, mais il n'y a pas de "catégorie" en particulier. Soit ça ira .. soit ça n'ira pas. Mais pas de comportement typique décrit comme pour le premier.

Puis il y a le coté pratico-pratique, je sais que mon cheval, cela ne lui convient pas d'aller avec une certaine jument en question , parce qu'en période de chaleurs il devient complètement berzingue et va même jusqu'à saillir la jument en question (uniquement avec cette jument, les autres avec lesquelles il est actuellement il ne leur fait jamais rien).

Ensuite cela dépend du physique des chevaux : notre gros nounours a eu des problèmes de santé, ben il était en pré en duo avec l'autre cob normand; interdiction d'aller mettre notre pouliche ch*euse avec !
Nous avons acceuillit un poulain en pension; là l'idéal c'est d'avoir un assez grand troupeau de manière à ce qu'il apprenne à faire face à une hiérarchie.

Voilà quelques pistes de réflexions, il y en a encore tellement .. Mais le principal je pense est de déjà connaitre un peu le caractère des différents chevaux (même si un cheval peut changer de comportement du tout au tout entre 2 groupes) mais cela permet déjà d'un peu aiguiller.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 15h10

Le mien a commencé en troupeau de 13, de nature dominée à la base, il s'est fait bouffer... Toujours marqué, toujours un pour mettre un coup de dent ou pied.

Après un changement d'écurie il a été au maxi à 7 et ça allait mieux. L'hiver dernier il avait même pris du grade, je le voyais défendre son grain sans soucis.
Puis dès que le groupe change, de nouveau ça bouscule la hiérarchie.

Au final, un cheval peut changer de place. Rien n'est fixé.
Y'en à certains, très dominants, qui s'imposent en toute condition mais pour le reste c'est moins figé.

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 15h51

A partir de combien de chevaux vous considérez que c'est un troupeau ?

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 15h52

le troupeau idéal pour moi c'est à partir de 6/7 individus, avec les deux sexes de tout âge. quand j'étais propriétaire d'un poulain, je l'ai mis dans plusieurs groupes et celui dans lequel il se sentait le mieux était le plus fourni et le plus varié! il jouait avec les plus jeunes bien sûr, mais était proche d'un hongre pépère super cool et s'était fait adopter par les deux juments (il se mettait bien mdr)

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 15h54


deedoocmoi a écrit le 13/10/2017 à 14h51:


Plusieurs hongres avec une seule juments: ça quasiment la castagne assurée


Je dirais même plusieurs hongres avec plusieurs juments, c'est risqué, suivant le contexte et le caractère des chevaux. Le mien a passé 2 mois dans le pré, seul mec pour 4 juments. Ils ont intégré deux nouveaux hongres récemment, Diablo n'est franchement pas content. Pourtant, il sait s'écraser quand il n'y a pas de juments en jeu. Une fois il a été lâché au manège avec un hongre, il s'en est plus pris que lui n'en a mis, alors qu'au pré, il a bien amoché un des deux hongres.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 15h54


haarcline a écrit le 13/10/2017 à 15h51:
A partir de combien de chevaux vous considérez que c'est un troupeau ?


6/7 minimum. En dessous il y en a toujours un qui se fait martyriser par les autres (à 5 ça va encore, mais 3 et 4 ça allait rarement quand j'avais mon poulain)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 16h13

haarcline Dans la nature, les troupeaux peuvent être de toutes tailles

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
3 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 17h10

haarcline

A l'état sauvage, un troupeau, c'est un harem, donc un étalon + 1 à 3 juments et des jeunes, soit au total une dizaine d'individus.
Au dessus on s'éloigne du shémas naturel, d'autant qu'en plus, l'espace est à 99% du temps réduit par rapport à leurs besoins initiaux de 300 à 600 hectares!

Donc pour moi, le troupeau "idéal", c'est celui qui peut reproduire ces conditions naturelles!

Après, il est quand même plus que rare, voir impossible de pouvoir atteindre cet idéal, du coup, je préfère des troupeaux unisexe (pour les raisons expliquées plus haut) de 4 à 8 ou 9 individus maxi, a condition d'avoir suffisamment d'espace et de nourriture pour que les dominés ne se fasse pas martyriser...

Je trouve aussi que c'est plus simple lorsqu'on parvient à rassembler des chevaux ayant sensiblement les même besoins alimentaires, car avoir dans le même pré, un jeune en croissance, un vieux qui mange lentement, un cheval de sport, un pur sang à remettre en état et un bon gros fjord qui grossit en suçant des caillous, c'est très compliqué à gérer!!!

Édité par bysoutchoup le 13-10-2017 à 17h25



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 17h14

djebeldesierra

Dans la nature, les grands troupeaux démesurés comme ceux de mustangs sont en fait un rassemblement de plusieurs hordes, généralement orchestré par l'homme, mais au naturel, ils ne vivent pas en groupes si importants, mais bien par famille ou petits groupes de mâles célibataires

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 17h21

laural24 Pourtant la mienne était a 4 et ça c'est super bien passé. C'est pour ça que je posais la question

Ca dépend forcément aussi du caractère de chacuns
Page(s) : 1 2 3
Comment former le troupeau idéal ?
 Répondre au sujet